L'essentiel
Code(s) NSF
136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Formacode(s)
15235 : Français langue étrangère
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| PARIS NORD FOOD FORMATION | 98228320200017 | - | https://pnff.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification s’adresse aux dirigeants et salariés non francophones du secteur HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants), en contact direct avec le client (serveurs, réceptionnistes, chefs de rang, maitres d’hôtel…) et ayant besoin de développer leur niveau de français (niveau B1 FLE visé) pour améliorer l’accueil, la relation client et/ou les ventes auprès de clients francophones (locaux, de tourisme ou d’affaires). La certification s’adresse aussi aux futurs professionnels étrangers ayant pour projet d’intégrer professionnellement le secteur HCR.
Dans un contexte où le secteur HCR est confronté à une pénurie de main-d'œuvre, cette certification représente une opportunité stratégique. Elle permet aux entreprises du secteur d’intégrer des collaborateurs non francophones ou étrangers tout en garantissant un service de qualité. Pour les professionnels concernés, elle constitue un levier d’intégration et d’évolution professionnelle, en leur permettant d’atteindre un niveau B1 en Français Langue Etrangère. Ce niveau leur assure ainsi une maîtrise suffisante pour gérer avec aisance une variété de situations quotidiennes dans leur environnement de travail. Ils pourront accueillir les clients, prendre des réservations, expliquer les menus et les services proposés, répondre aux demandes spécifiques, et même gérer des plaintes simples, le tout en français. Cette compétence linguistique renforcée leur permettra également de promouvoir efficacement les produits et services de leur établissement, contribuant ainsi à l'augmentation des ventes et à la satisfaction client.
Cette certification s'adresse aussi bien aux professionnels en poste souhaitant améliorer leurs compétences qu'aux personnes en recherche d'emploi désireuses de renforcer leur employabilité dans ce secteur dynamique et international.
Compétences attestées :
- Compréhension écrite
Analyser des écrits en français factuels et clairs relatifs au secteur HCR, tels que des documents de voyage (vouchers, guides), des menus, des courriels professionnels ou de clients particuliers, en s’appuyant sur sa connaissance du vocabulaire spécifique, afin d’en comprendre les informations essentielles pour pouvoir répondre aux demandes des clients francophones.
- Expression écrite
Rédiger des messages professionnels simples ou courants en français, comme des emails de confirmations de réservation, des réponses à des demandes d'information (y compris liées à des situations de handicap ou à des pratiques écoresponsables) ou à des réclamations, en adaptant son registre de langage et son niveau de détails, tout en structurant sa réponse de manière logique avec l’aide des connecteurs et de formules spécifiques au contexte HCR, en vue d'assurer une communication efficace avec les clients francophones.
- Compréhension orale
Analyser les demandes et attentes clients exprimées en français, en distinguant le message principal des points de détail, en s’appuyant sur les formulations standard utilisées dans le secteur HCR, afin de répondre de manière appropriée à leurs besoins.
- Expression orale
Communiquer oralement en français avec les clients par l’expression de messages simples et directs, en face-à-face ou au téléphone, en employant un vocabulaire, des formulations et des structures courantes dans le contexte HCR,tout en appliquant une prononciation globalement compréhensible, dans le but d'offrir un accueil personnalisé, tout en facilitant la relation client et les ventes dans son domaine.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle de Français Langue Etrangère appliqué dans le secteur HCR (niveau B1), sous forme de QCM (compréhension écrite et orale), de production écrite (expression écrite) et d’un jeu de rôles (expression orale).
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
exercer une fonction en contact direct (occasionnel ou permanent) avec le client dans le secteur HCR
OU
avoir le projet d’intégrer professionnellement le secteur HCR
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Trois personnes sont désignées pour représenter le jury : - un membre interne, président de Paris Nord Food Formation - deux membres externes à Paris Nord Food Formation, dont l’un des deux membres est président du jury. |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 2 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-04-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :