L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46347 : Stratégie communication numérique

46341 : Communication externe

46359 : Réseau social

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2028

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46347 : Stratégie communication numérique

46341 : Communication externe

46359 : Réseau social

27-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LABKOM 94462206700014 - https://labkom.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La communication digitale via les réseaux sociaux constitue aujourd’hui un levier stratégique incontournable pour tout dirigeant de petite structure ou professionnel indépendant s’adressant au grand public. En effet, la communication via ces canaux, massivement utilisés par les consommateurs/la clientèle, est un moyen efficace de renforcer la visibilité de son entreprise, de valoriser ses activités, son offre et de construire une relation directe, authentique, durable et de proximité avec sa clientèle/ses prospects. La certification « Gérer la communication digitale d’une entreprise via les réseaux sociaux » permet aux dirigeants (ou futurs dirigeants) et leurs collaborateurs directs, non dotés de services communication ou marketing internes, de construire et maintenir une présence active et cohérente auprès du public sur les réseaux sociaux, via une stratégie social media, pour développer leur business et pérenniser leur activité, tout en maîtrisant les coûts et le temps consacré à la communication.

Compétences attestées :

Suivre les tendances liées à l’usage des réseaux sociaux (comportement des utilisateurs, critères des algorithmes/hashtags utilisés…), en navigant sur les réseaux sociaux, afin d’identifier les bonnes pratiques de création de contenus et de configuration de son compte professionnel sur les réseaux sociaux et s’en appuyer pour augmenter leur visibilité et leur accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Élaborer la stratégie social media de son entreprise, en définissant sa ligne éditoriale, les réseaux sociaux à privilégier et les ressources à allouer à la diffusion des différents contenus, en tenant compte de ses enjeux RSE (sobriété numérique, écologique, énergétique…), afin de permettre sa mise en œuvre opérationnelle selon les objectifs visés.

Créer des contenus textes et visuels (publications, réels, vidéos, stories, carrousels, articles…) pour les réseaux sociaux sous différents formats en s’appuyant sur les outils numériques (visuels) et d’intelligence artificielle générative (textes) et en veillant à leur conformité aux textes en vigueur (propriété intellectuelle, discriminations, données personnelles…), leur accessibilité aux personnes en situation de handicap et leur alignement avec l’identité graphique de l’entreprise, afin d’en permettre la diffusion sur les réseaux sociaux.

Organiser la diffusion des contenus et la modération des échanges sur les différentes plateformes de réseaux sociaux, en s’appuyant sur l’outil de programmation Meta business suite et en coordonnant leur mise en ligne selon la ligne éditoriale fixée, afin de maximiser la visibilité et l’impact de chaque contenu et permettre la gestion de la e réputation de son activité.

Suivre les résultats des diffusions sur les réseaux sociaux (organiques et/ou payantes), en analysant les réactions de la communauté et les statistiques des contenus (Meta business suite, statistiques directement accessibles sur les réseaux sociaux), à partir des KPI définis, afin de mesurer la performance et les impacts de sa communication digitale via les réseaux sociaux et en permettre l’ajustement continu.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle portant sur la gestion de la communication digitale de son entreprise via les réseaux sociaux donnant lieu à une épreuve orale.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Maîtriser les bases de la navigation sur Internet et de la manipulation des outils informatiques
- Être dirigeant d’une entreprise ou porteur d’un projet de création d’entreprise et avoir un projet de communication digitale via les réseaux sociaux pour son entreprise

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

2 personnes sont désignées pour représenter le jury :
- Un membre externe et un membre interne à LABKOM dont les qualités sont en lien avec la certification visée.
- Le membre externe occupe la fonction de Président du Jury.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 366 -
2023 24 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6240 Gérer la communication digitale d’une entreprise via les réseaux sociaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :