L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon formacode

Formacode(s)

33054 : Gestion ressources humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2030

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33054 : Gestion ressources humaines

27-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE 38418452900020 Domaines Skiables de France https://www.domaines-skiables.fr/
CPNEFP DES REMONTEES MECANIQUES ET DOMAINES SKIABLES - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le management intermédiaire est une compétence transversale à plusieurs métiers dans le secteur des remontées mécaniques et domaines skiables. Il peut concerner : responsable d'exploitation/responsable de de secteur/responsable garage/responsable équipe maintenance/responsable des services des pistes /responsable des caisses - billetterie /responsable d'équipe commerciale etc. Au delà des spécificités des métiers, des compétences transversales liées au management sont à renforcer dans une profession ou les évolutions internes sont nombreuses : beaucoup d'encadrants ont été recrutés initialement sur des fonctions techniques d'opérateurs et ont progressé vers des fonctions d'encadrants de proximité avec l'expérience. Leur mission est essentiellement annuelle : pendant la saison et hors saison en préparation de la prochaine.

Compétences attestées :

Définir un projet opérationnel pour son service /secteur / Pôle dans les remontées mécaniques ou domaines skiables, en lien étroit avec sa hiérarchie, pour une production de service en mesure d'optimiser la satisfaction de la  clientèle touristique en intégrant la  sécurité des usagers comme une priorité.
 

Mobiliser les ressources nécessaires pour le déploiement d'un projet opérationnel pour son service /secteur / Pôle  que ce soit en optimisant la transversalité avec les autres services de l'entreprise de remontées mécaniques  ou en négociant des partenariats avec des fournisseurs  ou sous traitants extérieurs, le tout en veillant aux enjeux de qualité et de sécurité 

Piloter le développement du projet en respectant le cadre réglementaire  spécifique des remontées mécaniques et domaines skiables (réglementation et responsabilités) , et dans le  respect des contraintes données (temps, délais, ressources, météo, fréquentation touristique , saisonnalité....) 

Evaluer régulièrement l'avancée du projet de son service /secteur / Pôle en repérant et en   analysant précisément les éventuels dysfonctionnements ou écarts pour apporter des mesures correctives, et ce en tenant informée sa hiérarchie


Intégrer efficacement un ou des salarié(s)  dans son service  /secteur /Pôle après une analyse précise des besoins en ressources humaines et une participation active  au processus de recrutement (en lien avec les services Ressources humaines et sa hiérarchie)  face à un contexte particulier qu'est celui de la saisonnalité des activités

Développer les compétences de son équipe salariée  (en lien avec les services "ressources humaines" et sa hiérarchie) en animant des entretiens puis en engageant une stratégie en matière de compétences, de formation et d'évolution pour chacun dans le respect des réglementations du secteur notamment en matière de  formations obligatoires 

Transmettre des consignes et des objectifs clairs à son équipe pour assurer la qualité de l'activité du service/secteur/Pôle,  la réussite de son projet dans le respect des règles de sécurité , que ce soit de manière individuelle ou lors de temps collectifs, en veillant à la qualité du climat social 

Evaluer le travail de ses collaborateurs, sa qualité et son éventuel écart avec les objectifs   fixés, et ce avec des indicateurs précis, pour optimiser la qualité du service/secteur/Pôle  en proposant des mesures correctives  le cas échéant  lors d'entretiens 
 

Recadrer un collaborateur en cas de conduite déviante (comportement...), de fautes dans le respect des consignes et des règles disciplinaires et ce en adoptant une attitude adaptée, pour optimiser la qualité du service/secteur/Pôle . 

 

Modalités d'évaluation :

Le candidat sera évalué par le biais d'une mise en situation sous forme d'épreuve écrite mais aussi d'une mise en situation professionnelle sous forme d'épreuve orale, au plus proche de la réalité du terrain des remontées mécaniques et domaines skiables. Ces épreuves prendront en compte un contexte professionnel nécessitant une réponse managériale adaptée.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Néant

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Néant

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de deux membres : 50 % de jurys interne (membre de la CPNEFP) et 50 % de jury externe (non membre de la CPNEFP).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.domaines-skiables.fr/formations-dsf/certificats/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6498 Management intermédiaire des remontées mécaniques et des domaines skiables

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :