L'essentiel
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
31667 : Audit gestion industrielle
21568 : Audit qualité sécurité agroalimentaire
42863 : Audit sécurité
31459 : Audit qualité
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| DNV BUSINESS ASSURANCE FRANCE SARL | 32732691400071 | - | http://www.dnv.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif de la certification est d’assurer que les personnes appelées à réaliser des audits Tierce-Partie de systèmes de management disposent des compétences relationnelles, organisationnelles, techniques, réglementaires, rédactionnelles, analytiques, synthétiques et pédagogiques nécessaires et requises pour la conduite efficace d’audits à valeur ajoutée au sein d’entreprises et organisations de toutes tailles et pour des secteurs d’activités, produits et services pour lesquels la personne pourra démontrer ses connaissances et expertises.
La certification proposée porte sur les compétences requises et nécessaires pour réaliser un audit Tierce Partie de systèmes de management.
Elle peut s’appliquer à plusieurs thématiques et systèmes d’organisation selon des normes et référentiels établis en matière management de la Qualité (y compris certains référentiels sectoriels), de l’Environnement (y compris la lutte contre le changement climatique), de la Santé & Sécurité au Travail (y compris les Risques Psychologiques au Travail), de l’Efficacité Energétique, de la Sécurité des Systèmes d’Informations et des Services Informatiques, des Données et Informations à Caractère Privé, des Intelligences Artificielles, de la Continuité des Activités, de la Sécurité des Aliments, de la Lutte contre la Fraude et la Corruption, et la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
La réussite à cette certification de compétence permettra aux titulaires de se voir attribuer la qualification d’auditeur IRCA qui est communément reconnue sur le marché de la certification comme garantissant la compétence des auditeurs Tierce-Partie et constitue un gage de confiance pour de nombreux organismes internationaux de certification
Compétences attestées :
COMPETENCE 1 : Préparer un audit tierce partie
Réaliser une revue des documents à partir des informations recueillies auprès du client, pour vérifier leur conformité au critère d'audit en consultant les documents et les procédures transmis par le client.
- Définir et expliquer le rôle des membres des équipes d'audit afin que chacun puisse avoir un comportement adapté et que le déroulement de l'audit soit clairement établis en fonction des responsabilité de chacun en ayant un échange préalable à l'audit et en expliquant l'objectif de l'audit.
- Analyser l'ordre de mission spécifiant les modalités de l'audit. Préparer un plan d’audit approprié à la séquence et à l’interaction entre les processus de l’organisme en consultant les document transmis par le l'organisation auditée. Faire valider le plan d'audit à l'organisation auditée en ayant un échange préalable à l'audit avec le ou les responsables du système de management de l'organisation
- Préparer une check list d'audit (liste de questions) en utilisant les exigences de la norme et les documents transmis par le client
COMPETENCE 2 : Réaliser un audit tierce partie
Communiquer les informations relatives à l'audit de façon exhaustive en adoptant une posture suscitant la mise en confiance des personnes audités au cours d'une reuion d'ouverture de l'audit. Concevoir et utiliser un support visuel permettant de présenter l'ensemble des informations qui tiennent compte le cas échéant des publics en situation de handicap.
Gérer les entretiens d'audit pour recueillir des preuves d'audit et vérifier leur conformité aux exigences du référentiel audité en utilisant efficacement une liste de questions préparé en amont de l’audit.
Recueillir les preuves d’audit, en établissant une relation avec l’audité par un dialogue constructif et par une communication basée sur des qualités comportementales, en se montrant sensible aux besoins et aux attentes de l’audité, ainsi qu’aux habitudes et à la culture locale, en tenant compte, le cas échéant, des publics en situation de handicap.
Questionner, écouter, observer et lire des documents pour obtenir des preuves d'audit, et prendre des notes pour enregistrer les preuves d'audit afin d’établir un rapport d’audit basé sur des données factuelles.
Catégoriser, rédiger et communiquer les constats d'audit et leurs modalités de traitement en respectant les règles de l'art, pour obtenir leur validation par les audités en adoptant une posture qui suscite la compréhension et l'adhésion
Modalités d'évaluation :
1ère évaluation
Mode : Etude de cas de création d'un plan d'audit en tenant compte des processus de l'entreprise et d'une check list d'audit (liste de questions) pour l'audit d'un processus
Durée : Préparation d'un plan d'audit sur la base d'une étude de cas et d'une check list d'audit puis soutenance à l'oral .
Pour cette évaluation, un ordre de mission, une cartographie de processus et une description en quelques lignes de l'entreprise à auditer sera fournie
2ème évaluation :
Mode : Création d'un dossier professionnel et entretien avec le jury
Le candidat aura réalisé un dossier compte rendu intégrant les mises en situation d'audits externes contextualisés tout au long de sa formation. Ce document décrira toutes les expériences d'audits de systèmes de management réalisés totalement ou partiellement. Sur la base de ce document, le jury questionnera le candidat, afin de valider les critères des compétences.
3ème évaluation :
Deux scenarios d'audit sont proposés à chaque candidat qui devra les analyser, ainsi qu'identifier et restituer les constats d'audit au Jury.
Pour valider la certification complète et obtenir le parchemin, le candidat devra valider au minimum 70% des critères du référentiel.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour réussir ce cours, il est attendu que vous ayez une connaissance préalable des principes et concepts de management suivants :
- Le cycle PDCA;
- La relation entre le management de la qualité et la satisfaction du client;
- Exigences en matière de HLS;
Connaissance des exigences de la norme ISO 9001:2015.ou ISO 14001:2015 ou ISO 45001:2018 ou FSSC 22000 v8.0 ou ISO 50001 2018.
Avant toute entrée en formation, un entretien est réalisé pour vérifier le respect des prérequis par le candidat à la formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour accéder à la certification, les candidats doivent avoir suivi l'intégralité de la formation proposée par DNV.
Par ailleurs, un examen de fin de formation et le contrôle continu permettent de valider les stagiaires autorisés à participer à la certification.
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux professionnels de l'audit qualité tierce partie extérieurs à l'organisme de formation. Les membres du jury n'ont aucun lien professionnel ni personnel. Ils n'ont pas participé à la formation du candidat. Le président du jury aura voix double. |
27-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-04-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.dnv.fr/services/formations-cqi-irca-198892/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :