L'essentiel

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100 : Formations générales

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

32130 : Animation motivation équipe

32110 : Management opérationnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2030

100 : Formations générales

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

32130 : Animation motivation équipe

32110 : Management opérationnel

27-11-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCI FRANCE 18750002000073 - https://www.cci.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les objectifs de la certification sont :

Organiser et structurer le travail d’une équipe (en fonction des compétences, des objectifs, des moyens disponibles et des modalités d’organisation)

Piloter l’activité collective, en utilisant des outils adaptés de coordination, de suivi, de communication (ascendante et descendante) et d’évaluation continue

Adopter une posture d’encadrant constructive et responsable (favorisant la coopération, la qualité de vie au travail, l’inclusion, la montée en compétences et la résolution de conflits)

Le contexte de la certification :

  • Aligner la certification avec les transformations du travail
    L’évolution des organisations vers des modèles hybrides et agiles nécessite la validation de compétences en pilotage d’équipes dispersées, en coordination transverse et en usage des outils numériques collaboratifs.
  • Répondre à la montée des attendus en matière de savoir être managériaux
    Le référentiel actualisé intègre des compétences fortement valorisées sur le marché du travail : posture d’encadrant, communication interpersonnelle, gestion des tensions, et intelligence émotionnelle. Ces dimensions deviennent majoritaires dans les critères de recrutement à l’encadrement.
  • Outiller les managers pour contribuer aux enjeux de QVCT et de performance durable
    La certification vise à doter les encadrants de leviers concrets pour favoriser l’engagement, prévenir les risques psychosociaux et structurer un cadre de travail soutenable, en cohérence avec les politiques RSE.
  • Apporter une réponse opérationnelle aux besoins exprimés par les TPE-PME
    La certification répond à une demande terrain pour des dispositifs courts, professionnalisants et immédiatement transférables, dans un contexte où l’animation d’équipe est souvent exercée sans formation formelle.
  • Sécuriser les parcours professionnels par la reconnaissance de compétences acquises en situation
    Elle permet de formaliser et valoriser des acquis d’expérience, facilitant les mobilités internes, les démarches de VAE et les transitions professionnelles dans un cadre reconnu.

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont au nombre de 10 :

Identifier les compétences nécessaires à la réalisation d’une activité, d’un service ou d’un projet, en analysant les besoins induits par le contexte de travail et en les évaluant sur le plan qualitatif et quantitatif, afin de participer à la constitution ou à l’évolution de la composition de son équipe. 

Structurer l’activité de l’équipe de travail, en répartissant les rôles et missions en cohérence avec les capacités et disponibilités de chacun, et en tenant compte des adaptations des modalités de fonctionnement générées par l’hybridation des conditions de travail, afin d’assurer la réalisation des objectifs dans les délais impartis et avec les moyens disponibles.

Mobiliser les outils de pilotage et d’évaluation de l’activité collective, en sélectionnant les solutions de planification, de coordination ou de suivi adaptées, en vue de réguler en continu l’avancement du travail, d’anticiper les écarts et de fiabiliser les résultats.

Traiter les éventuelles situations de handicap dans l’organisation et l’animation de l’équipe, en identifiant les besoins spécifiques, en sollicitant les ressources internes ou externes appropriées et en adaptant les modalités ou postes de travail, afin de garantir à chacun accessibilité, autonomie et contribution optimales au collectif de travail.

Mettre en place et faire vivre un cadre de travail respectueux, soutenable et équitable, en intégrant les engagements de l’organisation en matière de QVCT et de RSE, en régulant la charge de travail et en veillant à l’équilibre professionnel des membres de l’équipe, afin de favoriser le bien-être, l’engagement et la performance durable.

Adopter une posture d’encadrement adaptée au contexte et aux profils de ses collaborateurs, en utilisant des techniques et une communication suscitant et entretenant la coopération au sein de l’équipe, favorisant un climat de confiance et d’émulation, afin de donner du sens à l’action collective et d’entretenir une dynamique de responsabilité partagée et de résultats.

Soutenir la progression individuelle et collective au sein de l’équipe de travail, en accompagnant ses membres par des conseils (feedbacks, etc.) favorisant leur montée en compétences et en valorisant les apprentissages, afin de renforcer leur autonomie et leur implication.

Résoudre les situations de tension ou de conflit au sein du collectif de travail, en exerçant une fonction de médiation lors de problèmes interpersonnels ou relationnels, afin de trouver des solutions adaptées et respectant l’intérêt des différents acteurs concernés.

Evaluer les résultats de l’activité réalisée collectivement, en s’assurant de l’atteinte des résultats escomptés et/ou en mesurant les écarts avec les objectifs initialement définis, afin d’identifier les améliorations possibles et de les communiquer au collectif et à la hiérarchie.

Assurer la communication ascendante et descendante entre l’équipe et la hiérarchie, en recueillant, en synthétisant et en transmettant à la direction les informations, besoins et retours issus du terrain, et en relayant auprès des membres de l’équipe les décisions, orientations et consignes définies, afin de garantir la circulation fluide et fiable des informations et d’assurer la cohérence entre les actions de terrain et les objectifs stratégiques/opérationnels.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation de la certification « Animer une équipe de travail » ont été conçues pour garantir une mise en situation professionnelle, permettant de juger à la fois la maîtrise technique, la posture managériale et l’aptitude à agir en autonomie dans des contextes variés. Elles sont constituées d’une partie écrite et un oral :

Sur le fondement d’une étude de cas d’entreprise fictif ou réel, portant sur l’animation d’une équipe de travail, chaque candidat doit produire les livrables suivants :

- La présentation de l’équipe et la justification de sa composition au regard des besoins d’une activité, d’un service ou d’un projet ;

- L’organisation et la planification du travail de l’équipe ;

- Les outils de pilotage de l’activité de l’équipe ;

- Un rapport d’expérience rendant globalement compte de l’animation d’équipe, intégrant les différentes techniques de communication et d’animation utilisées, les problèmes rencontrés et les solutions mises en œuvre pour les résoudre ;

- Un bilan d’activité de l’équipe, intégrant des voies de progrès.

Une soutenance orale devant jury : d’une durée de 30 à 45 minutes, elle permet au candidat de présenter et défendre ses choix. 

Elle vise à apprécier la compréhension globale des enjeux managériaux, la capacité à justifier les décisions prises, l’aptitude à analyser une situation relationnelle complexe (conflit, surcharge, absentéisme, etc.), la posture professionnelle adoptée en matière d’équité, d’écoute, de communication et de motivation des collaborateurs.

 

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Quelle que soit la voie d’accès choisie, le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle et/ou extraprofessionnel en lien avec les compétences visées. Il pourra accéder à la certification soit à l’issue du parcours de formation, soit en présentant un portefeuille de preuves (dossier préparé en amont, évalué par un professionnel et soumis au jury de certification). 

Le positionnement du candidat est soumis à la validation de l'organisme de formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X



Le jury de certification est constitué de 2 personnes minimum dont un membre qualifié représentant de la CCI/Etablissement de formation consulaire (Hors évaluateur, accompagnateur et formateur CCE) et d’un membre qualifié représentant du monde économique.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est constitué de 2 personnes minimum dont un membre qualifié représentant de la CCI/Etablissement de formation consulaire (Hors évaluateur, accompagnateur et formateur CCE) et d’un membre qualifié représentant du monde économique.

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Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cci.fr/offre/animer-une-equipe-de-travail

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5366 Animer une équipe de travail(Certificat de Compétences en Entreprise- CCE )

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :