L'essentiel
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44577 : Formation formateur occasionnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| CCI FRANCE | 18750002000073 | - | https://www.cci.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les objectifs de cette certification sont :
- Identifier le besoin puis concevoir une action de formation
- Mettre en œuvre et animer des séquences pédagogiques adaptées au contexte professionnel
- Assurer le suivi et l’évaluation des acquis des apprenants, en mettant en place des modalités d’observation, de régulation et de validation des compétences en lien avec les objectifs définis
- Formaliser le bilan de l’action de formation et en restituer les résultats aux parties prenantes de l’entreprise (direction, service RH, encadrants)
La certification répond à plusieurs niveaux d’enjeux : stratégiques, pédagogiques, humains, organisationnels et technologiques.
Enjeux stratégiques pour l’entreprise
- Amélioration de la compétitivité via la montée en compétences continue.
- Renforcement de la performance globale grâce à une formation ciblée, mesurable et opérationnelle.
- Capacité d’adaptation et d’innovation, en phase avec les mutations des métiers (digitalisation, transition écologique, etc.).
- Gestion des talents, fidélisation des collaborateurs et soutien aux mobilités internes.
Enjeux pédagogiques et méthodologiques
- Conception de dispositifs de formation efficaces, contextualisés et personnalisés.
- Évaluation rigoureuse des acquis et suivi structuré des progressions.
- Promotion de l’innovation pédagogique, via l’usage de l’IA générative, des outils numériques et de la multimodalité.
Enjeux humains et relationnels
- Création d’un climat de confiance et d’une relation pédagogique de qualité.
- Gestion des résistances au changement, reconnaissance et valorisation des compétences.
- Adaptation à des publics hétérogènes, en tenant compte des besoins spécifiques (ex : handicap).
Enjeux organisationnels et managériaux
- Alignement avec la stratégie et la culture d’entreprise.
- Collaboration transversale entre services et acteurs de la formation.
- Mesure du retour sur investissement (ROI) des dispositifs.
Enjeux de sécurité et de confidentialité
- Préservation des savoir-faire internes, en assurant la transmission des compétences sensibles dans un cadre sécurisé (enjeu crucial dans certains secteurs, comme le nucléaire).
Enjeux pour le formateur
- Développement continu des compétences pédagogiques.
- Reconnaissance et légitimité accrues dans son rôle de formateur.
- Capacité à gérer la pression, s’adapter à différents publics et garantir la satisfaction des bénéficiaires.
Compétences attestées :
Le référentiel comprend 8 compétences reflétant les exigences du rôle de formateur :
C.1 Analyser une demande ou un besoin de formation, en identifiant les savoirs, savoir-faire ou postures à transmettre au regard du contexte de travail et des attentes opérationnelles, afin de définir des objectifs pédagogiques adaptés et de structurer l’action de formation en lien avec les besoins des apprenants.
C.2 Concevoir une séquence ou un module de formation de courte durée, en structurant, à l’aide d’une IA générative le cas échéant, les étapes pédagogiques, en sélectionnant des méthodes actives (démonstration, étude de cas, mise en situation…) et en tenant compte de la multimodalité possible (présentiel enrichi, appui numérique…), afin de bâtir un déroulé pédagogique favorisant l’appropriation progressive des savoirs et savoir-faire.
C.3 Construire ou adapter des supports et outils pédagogiques multimodaux, à l’aide d’une IA générative le cas échéant, en mobilisant des formats variés (présentations interactives, vidéos, quiz, simulations, outils numériques…) intégrant les besoins d’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de soutenir les apprentissages de manière engageante et inclusive.
C.4 Organiser les conditions matérielles et logistiques de l’action de formation, en tenant compte du format (présentiel, hybride, distanciel, terrain…), des outils disponibles et du temps imparti, et en l’adaptant aux éventuelles situations de handicap, afin d’assurer l’efficacité de la formation dans un cadre professionnel et de garantir l’accessibilité et l’équité pédagogique.
C.5 Développer une posture pédagogique propice à l’apprentissage durant le déroulement de la formation, en instaurant un climat bienveillant, en favorisant l’écoute et en adaptant sa communication au niveau et aux réactions des participants, afin d’encourager l’engagement et la confiance mutuelle.
C.6 Mettre en œuvre des méthodes et techniques pédagogiques adaptées, en combinant démonstrations, exemples concrets, questionnements, mises en situation… et en remédiant aux difficultés d’apprentissage, afin de faciliter l’ancrage des apprentissages dans les pratiques professionnelles.
C.7 Evaluer les acquis des participants en cours et à l’issue de l’action de formation, en s’appuyant sur des techniques adaptées et dimensionnées (questionnement, observation, auto-évaluation, exercices pratiques…), en analysant leurs productions et en appliquant des critères objectivés, afin d’apprécier leur progression et de vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques définis.
C.8 Formaliser un bilan structuré de l’action de formation à destination de la hiérarchie et/ou de la fonction RH de l’entreprise, en exploitant et en analysant les remarques produites par les participants lors de l’évaluation à chaud, en rendant compte des conditions de déroulement, des acquisitions constatées et des éventuels besoins complémentaires, afin de contribuer à la dynamique de développement des compétences au sein de l’organisation.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation ont été conçues pour garantir la mise en œuvre des compétences en conditions proches de la réalité professionnelle.
L’étude de cas – réelle ou fictive – permet de mobiliser l’ensemble des étapes d’une action de formation, de l’analyse de la demande jusqu’à l’évaluation de son impact, en passant par la conception pédagogique et l’animation.
Les livrables exigés (analyse d’une demande de formation, présentation détaillée de l’action, déroulé pédagogique, outils d’évaluation, animation d’une micro-séquence, bilan formalisé…) reflètent les productions attendues dans le cadre d’une démarche de formation interne structurée, assurant une forte transférabilité des compétences évaluées vers les situations professionnelles réelles.
L’épreuve orale complète le dispositif en évaluant la capacité du candidat à expliquer ses choix, à démontrer sa compréhension globale des enjeux pédagogiques, organisationnels et humains de l’action de formation, et à communiquer de manière claire, structurée et convaincante. L’échange avec le jury permet d’apprécier l’aptitude du candidat à faire preuve de recul, à justifier ses décisions et à incarner pleinement son rôle de formateur interne.
Ce dispositif d’évaluation, combinant productions écrites et soutenance orale, permet d’apprécier à la fois la maîtrise des fondamentaux de l’ingénierie pédagogique, la qualité des choix méthodologiques, la capacité d’animation, et l’aptitude à agir en autonomie dans un cadre professionnel exigeant.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Quelle que soit la voie d’accès choisie, le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle et/ou extraprofessionnel en lien avec les compétences visées. Il pourra accéder à la certification soit à l’issue du parcours de formation, soit en présentant un portefeuille de preuves (dossier préparé en amont, évalué par un professionnel et soumis au jury de certification).
Le positionnement du candidat est soumis à la validation de l'organisme de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury de certification est constitué de 2 personnes minimum dont un membre qualifié représentant de la CCI/Etablissement de formation consulaire (Hors évaluateur, accompagnateur et formateur CCE) et d’un membre qualifié représentant du monde économique. |
- |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-05-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cci.fr/offre/exercer-la-mission-de-formateur-en-entreprise
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RS5365 | Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :