L'essentiel

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44588 : Tutorat entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2030

333 : Enseignement, formation

44588 : Tutorat entreprise

27-11-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCI FRANCE 18750002000073 - https://www.cci.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

       Le contexte économique national

  • Le nombre d’alternants a dépassé les 1,2 million en 2024, créant une demande croissante en tuteurs qualifiés.
  • Les entreprises attendent des compétences renforcées face aux mutations du travail : télétravail, hybridation, transmission des savoir-faire dans des contextes de départs à la retraite et pénuries de main-d'œuvre.
  • Le tutorat permet de réduire de 30 % le délai d’autonomie, de 47 % le taux de rupture de contrat, et de 28 % le coût d’intégration.

       Les enjeux RH et sociétaux

  • La loi "Avenir professionnel" limite le nombre d'alternants par tuteur, incitant à professionnaliser la fonction.
  • Attentes accrues sur l’inclusion, la qualité de vie au travail (QVCT), et l’accompagnement psychosocial.
  • Les compétences transversales sont de plus en plus valorisées : écoute, posture bienveillante, capacité à animer à distance, gestion de la diversité

    Les objectifs de la certification :

    • Organiser l’accueil et l’intégration du tutoré ou de l’apprenti
    • Assurer un accompagnement pédagogique et technique sur le poste de travail
    • Mettre en œuvre un suivi régulier et évaluer des acquis professionnels
    • Coordonner les relations avec les acteurs internes et externes du dispositif de tutorat ou d’apprentissage.

     

Compétences attestées :

La certification atteste des 7 compétences suivantes :   

  • C.1 Accueillir et intégrer le tutoré/apprenti dans son environnement professionnel afin de sécuriser sa prise de poste, de favoriser son inclusion dans le collectif de travail et d’agir en cohérence avec la culture et les valeurs de l’entreprise.

  • C.2 Organiser, en concertation avec les parties prenantes (organisme de formation, service RH, encadrement…), le parcours d’apprentissage du tutoré/apprenti afin de structurer une progression adaptée à l’acquisition des compétences visées.

  • C.3 Transmettre les savoir-faire professionnels associés à la fonction et au poste de travail du tutoré/apprenti afin de permettre une appropriation progressive des gestes, des pratiques responsables et des attendus du métier en cohérence avec les engagements RSE de l’entreprise.

  • C.4 Accompagner le tutoré/apprenti dans le développement de son autonomie professionnelle, en réalisant au départ les activités en binôme afin de renforcer sa capacité à exercer son activité de manière fiable, responsable et autonome.

  • C.5 Suivre et évaluer les apprentissages réalisés par le tutoré/apprenti afin d’identifier les acquis stabilisés, les points à approfondir et d’adapter le parcours d’accompagnement.

  • C.6 Assurer une médiation active entre le tutoré/apprenti et les parties prenantes internes et externes à l’entreprise afin de garantir la cohérence et la fluidité du dispositif de tutorat ou d’apprentissage et de prévenir, le cas échéant, les risques de rupture du contrat.

  • C.7 Maintenir tout au long de l’accompagnement une posture tutorale professionnelle et bienveillante (écoute active, une adaptabilité (notamment en cas de handicap), sens des responsabilités favorisant le bien-être et la QVCT du tutoré/apprenti) afin d’entretenir un climat d’apprentissage respectueux, sécurisant et favorisant une insertion durable dans le monde professionnel.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation ont été construites pour garantir la mise en œuvre des compétences en conditions proches de la réalité professionnelle. L’étude de cas mobilise l’ensemble des étapes portant sur la préparation et la réalisation de l’accueil et de l’accompagnement d’un tutoré/apprenti, permettant d’évaluer les capacités du candidat à traiter de manière autonome les situations de tutorat. 

Les livrables exigés (Le parcours d’intégration du tutoré/apprenti, la construction d’une séquence de développement de compétences ou de transmission de la culture d’entreprise basée sur la réalisation d’une activité professionnelle, …) reflètent les productions attendues en entreprise, assurant ainsi une forte transférabilité des compétences. 

L’épreuve orale complète le dispositif en évaluant la capacité du candidat à expliquer ses choix, à démontrer sa compréhension des enjeux, et à communiquer de façon claire et structurée. L’ensemble des modalités, livrables attendus et critères d’évaluation sont décrits de manière détaillée dans le référentiel de compétences et d’évaluation joint au dossier.

Ce dispositif d’évaluation, combinant production écrite et soutenance, permet d’apprécier à la fois la maîtrise technique, le savoir-être, la rigueur méthodologique et l’aptitude à agir en autonomie dans un cadre professionnel exigeant.

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Quelle que soit la voie d’accès choisie, le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle et/ou extraprofessionnel en lien avec les compétences visées. Il pourra accéder à la certification soit à l’issue du parcours de formation, soit en présentant un portefeuille de preuves (dossier préparé en amont, évalué par un professionnel et soumis au jury de certification). 

Le positionnement du candidat est soumis à la validation de l'organisme de formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué de 2 personnes minimum dont un membre qualifié représentant de la CCI/Etablissement de formation consulaire (Hors évaluateur, accompagnateur et formateur CCE) et d’un membre qualifié représentant du monde économique.

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En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est constitué de 2 personnes minimum dont un membre qualifié représentant de la CCI/Etablissement de formation consulaire (Hors évaluateur, accompagnateur et formateur CCE) et d’un membre qualifié représentant du monde économique.

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Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cci.fr/offre/exercer-le-role-de-tuteur-en-entreprise

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5368 Exercer le rôle de tuteur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :