L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

44586 : Formation formateur

44517 : Conception action formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2027

333 : Enseignement, formation

44586 : Formation formateur

44517 : Conception action formation

27-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PERSONALIS 87856450900031 - https://personalis.company/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse aux formateurs indépendants (i.e. d’entreprises individuelles et structures privés à but lucratif de 0 ou 1 salarié/formateur) à titre principal qui s’appuient sur leurs compétences commerciales pour trouver de nouveaux clients et leurs compétences pédagogiques pour animer leurs formations et souhaitent inscrire dans leurs activités une démarche assurant ainsi la professionnalisation de leurs pratiques.

 

Compétences attestées :

Réaliser une veille dédiée à la qualité en matière de formation professionnelle (réglementations-métiers- handicap- innovation), en sélectionnant les sources de référence adaptées à son environnement professionnel et à ses cibles, afin de se tenir informé et anticiper les éventuels impacts sur son activité. 

Comparer les processus et les flux de travail de son activité de formateur indépendant, notamment au regard des référentiels et standards qualité de référence (Iso 9001, RNQ…), afin d’identifier les axes d’amélioration et mettre en place un plan d’action qualité.

Elaborer un modèle organisationnel adapté à la dimension de la structure intégrant les enjeux qualité sur la totalité de la chaîne de valeur de son activité de formateur indépendant (analyse des besoins, adaptation, identification d’un réseau de partenaires sur le champ du handicap, contractualisation, suivi, évaluation...), afin de disposer d’un cadre méthodologique de référence.

Concevoir l’ensemble des supports à intégrer dans la démarche qualité de son activité de formateur indépendant (administratifs, pédagogiques, relations clients...) ainsi que du dispositif de suivi, afin de garantir la conformité de ses pratiques. 

Piloter le dispositif qualité de son activité de formateur indépendant, en assurant son suivi et son contrôle (réalisation des tâches, résultats obtenus, prise en compte des appréciations des parties prenantes (bénéficiaires, entreprises, financeurs…)), afin de pérenniser sa démarche qualité, dans une logique d’amélioration continue. 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle portant sur son projet d’intégration d’une démarche qualité dans sa pratique professionnelle de formateur indépendant donnant lieu à la remise d’un rapport écrit puis à une soutenance orale. 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être dans une activité de formateur indépendant à titre principal et avoir un projet de mise en œuvre d’une démarche qualité.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Deux personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Un représentant de l’organisme certificateur 

Un professionnel extérieur à Personalis qui occupera aussi la fonction de Président du Jury.

28-11-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
PERSONALIS 87856450900023 Est retiré 04-12-2025
PERSONALIS 87856450900031 Est ajouté 04-12-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :