L'essentiel
Code(s) NSF
332 : Travail social
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44090 : Analyse pratique sociale
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASS EPSILON MELIA | 49523445200052 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Animer des groupes d'analyse de la pratique professionnelle dans le champ social et médico-social » vise les compétences complémentaires et transversales permettant de maîtriser et d'optimiser des interventions d’animation de groupes d’analyse de pratique en alliant l'écoute de chaque membre d'une équipe ; en maîtrisant la dynamique de groupe, ses enjeux ; en favorisant la réflexivité de leurs actions et de leurs modes relationnels tant avec le public accueilli que leurs collègues ; en mettant au travail les pratiques pour repérer ce qui est opérant, les impasses et d'en définir des modalités nouvelles.
Les compétences validées par cette certification donnent la possibilité d'évoluer professionnellement en étant sollicité pour des animations de groupes d'analyse de la pratique professionnelle en interne et en externe en particulier dans le secteur de la petite enfance où l'analyse de la pratique professionnelle est obligatoire depuis l'arrêté du 29 juillet 2022.
Compétences attestées :
Les 7 compétences décrites dans le référentiel de compétences sont centrées sur 3 domaines de compétences : les compétences liées à la méthodologie d'animation d'un groupe d'analyse de la pratique professionnelle ; celles liées à la lecture des situations et la posture d'animateur de groupe d'analyse de la pratique professionnelle.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation certificative se déroule en deux temps : un écrit réflexif où le candidat décrit une situation problématique rencontrée en situation professionnelle ou en groupe d'analyse de pratique (en position d'animateur ou en participation) ou pendant les mises en pratique de formation ; une mise en situation consistant en l'animation d' un groupe d'analyse de la pratique composé de l'ensemble des candidats de la session ; le jury dispose d'une quinzaine de minutes pour approfondir son évaluation par un questionnement du candidat.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
professionnels du champ social et médicosocial souhaitant développer une activité d’animation de groupe d’analyse des pratiques.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
avoir validé le parcours de formation
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 personnes : un intervenant d'Epsilon Mélia à l'exception des formateurs des candidats et deux intervenants externes (un animateur de GAP expérimenté justifiant de 5 ans d'expérience minimum ; un dirigeant, cadre d'ESSMS qui assurera la mission de président de jury. |
28-11-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-05-2029 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
|---|---|---|
| 2021 | 209 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RS5381 | Animer des groupes d'analyse de la pratique professionnelle dans le champ social et médico-social |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :