L'essentiel
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45073 : Musique
45012 : Gestion carrière artiste
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MY MUSIC ADS | 90141565300012 | - | https://www.mymusicads.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
My Music Ads est un organisme de formation qui permet à tout artiste de se structurer et de se développer pour construire et piloter un projet artistique musical. Si le secteur musical regorge de talents émergents, percer et se développer durablement reste un parcours semé d'embûches pour les jeunes artistes.
Pour lancer et développer son activité dans un paysage musical concurrentiel, le choix de son statut ou du contrat ainsi que la recherche de visibilité sont des enjeux primordiaux. Se démarquer et construire une identité forte est essentiel pour attirer l'attention du public et des professionnels. L’accès aux labels et subventions peut s'avérer complexe. De plus, si l'autofinancement est souvent la réalité, limitant les moyens de production et de promotion, des solutions existent, comme le crowdfunding, le sponsoring ou les aides à la création.
Pour développer une activité artistique musicale, l’artiste doit concilier création, production, promotion, contractualisation et gestion administrative qui peuvent s’avérer être un véritable défi. La maîtrise de ces derniers aspects « non artistiques » et l’organisation de sa gestion sont des compétences essentielles pour maintenir un équilibre et éviter l'épuisement. En effet, l'industrie musicale peut être impitoyable et fragiliser la confiance des artistes. Se fixer des objectifs réalistes, définir ses ambitions à long terme et identifier les étapes clés pour les atteindre permet de naviguer plus sereinement dans l'évolution de sa carrière. Quant aux managers d’artistes, souvent issus de l’entourage proche de l’artiste et non formé à ces enjeux, ils ont besoin d’acquérir ces mêmes compétences afin que la personne qu’ils accompagnent puisse se concentrer sur les aspects artistiques de son activité.
L’objectif de la certification est ainsi d’attester la capacité des titulaires à structurer l’activité artistique musicale et sa gestion, à choisir les contrats et les financements les plus adaptés, à mettre en œuvre des actions de communication et de marketing qui leur permettront de développer une visibilité et de créer une communauté autour de l’œuvre musicale.
Compétences attestées :
- Sélectionner une structure juridique et un statut professionnel adaptés à un projet artistique musical, en évaluant les différentes formes juridiques adaptées et les statuts spécifiques aux artistes à l’aide d’une analyse multicritères intégrant la nature des revenus artistiques, la gestion des droits d’auteur et les obligations sociales et fiscales, afin de sécuriser juridiquement et fiscalement l’activité, en cohérence avec le projet musical.
- Analyser les contrats liés à l’exploitation d’une œuvre musicale, en mobilisant des ressources juridiques spécialisées, et en identifiant les clauses sensibles (durée, cession de droits, exclusivité, rémunération variable), les engagements associés et les ajustements à réaliser, afin de préserver ses intérêts artistiques, financiers et moraux dans le cadre de collaborations professionnelles.
- Structurer la gestion administrative, juridique et comptable de l’activité musicale, en mettant en place des processus et des outils numériques spécifiques et adaptés au secteur (gestion des droits d’auteur/droits voisins, facturation, gestion de trésorerie), et en s’appuyant sur un réseau de prestataires fiables (gestionnaire SACEM, juriste, comptable...), afin d’en assurer un pilotage optimisé, autonome, et la conformité réglementaire.
- Concevoir une stratégie de communication digitale alignée avec l’identité artistique musicale, en réalisant l’analyse de son positionnement artistique concurrentiel et la définition d’objectifs spécifiques et de personas cibles, en élaborant un calendrier éditorial et publicitaire multi-plateformes (musicales, vidéo, réseaux sociaux) adapté à ses ressources, et en intégrant des indicateurs clés de performance adaptés (engagement, conversion, portée), afin de développer sa visibilité en ligne tout en fédérant une communauté de fans.
- Déployer une campagne digitale inclusive, éco-responsable et optimisée de promotion d’un projet musical, en produisant des contenus adaptés, attractifs, accessibles aux publics en situation de handicap et intégrant des principes de sobriété numérique, et en exploitant les fonctionnalités de diffusion et de pilotage de campagnes des outils des plateformes cibles tout en réalisant les optimisations nécessaires en fonction des résultats obtenus, afin de maximiser la portée et l’impact de sa communication artistique tout en respectant les principes de RSE.
- Mettre en œuvre une veille artistique, technologique et réglementaire du secteur musical, en sélectionnant des sources spécialisées (SACEM, CNM, INPI…) fiables et diversifiées, en paramétrant des outils de veille automatisée et en repérant les signaux faibles et les opportunités (financements, innovations…) de l’industrie musicale, afin d’anticiper ses évolutions et d’adapter en temps réel le positionnement artistique et entrepreneurial de l’activité.
Modalités d'évaluation :
Soutenance orale d’un projet professionnel de structuration et de développement d’une activité artistique musicale et questionnement du jury.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Maitrise des bases des outils numériques web, traitement de texte, gestion de fichiers, réseaux sociaux, tableur.
Avoir le projet de structurer et développer une activité artistique musicale, pour soi en tant qu’artiste ou pour un ou plusieurs artistes en tant que manager d’artiste.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de deux membres extérieurs à l’organisme et d’un représentant de My Music Ads sans lien direct avec les candidats.
|
28-11-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 2 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-05-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :