L'essentiel

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136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

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Formacode(s)

15234 : Anglais

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2027

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

15234 : Anglais

27-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECSPLICITE 38256050600067 - http://www.leveltel.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Test d’anglais professionnel - LEVETEL est une certification conçue pour évaluer et valider la capacité d’un candidat à interagir en anglais dans un contexte professionnel, en tenant compte du domaine professionnel et du poste occupé ou visé par le candidat. 

La certification est destinée aux actifs ou futurs actifs souhaitant développer leur employabilité et/ou leur mobilité professionnelle ou à la recherche d’un emploi et ce, dans une démarche individuelle ou à la demande des entreprises. 

Grâce à une méthodologie d’évaluation rigoureuse des 5 compétences langagières, LEVELTEL CERTIFIANT garantit une adéquation entre les compétences attestées et les besoins réels des entreprises.  
La certification Test d’anglais professionnel - LEVETEL offre ainsi un outil fiable pour la validation des aptitudes en anglais professionnel en certifiant le niveau de maîtrise de la langue à l’oral et à l’écrit et en valorisant les compétences acquises. 

Les compétences visées par la certification ont été établies dans le respect des attentes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du niveau A1 à C2. 
Les niveaux certifiés par le Test d’anglais professionnel - LEVETEL s’échelonnent entre A2 (au minimum) et C1. 

Compétences attestées :

Test d’anglais professionnel - LEVETEL atteste de la capacité d’une personne à communiquer ET interagir en anglais en contexte professionnel. 
Il certifie le niveau dans les 5 compétences en anglais définies par le CECRL pour des personnes en activité ou en recherche d’emploi dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, à savoir : 

  • La compréhension orale
  • La production orale (s’exprimer en continu)
  • La capacité à interagir à l’oral de façon synchrone
  • La compréhension écrite
  • La production écrite sur des sujets professionnels

FOCUS sur les 10 critères évalués autour des 5 compétences
A l'écrit : 
-        Compréhension écrite : comprendre un document professionnel écrit pour pouvoir, le cas échéant, y répondre. 
-        Clarté de la rédaction : produire un texte fluide, clair, facile à lire et à comprendre pour le lecteur. 
-        Efficacité grammaticale en rédaction : choisir des structures efficaces et justes, aussi bien pour décrire les actions que pour séquencer des procédures ou convaincre sur des idées. 
-        Précision lexicale en rédaction : appuyer la rédaction sur un vocabulaire approprié et correct, tel qu’employé communément dans un environnement professionnel. 
-        Capacité à répondre à l’objectif en rédaction : produire une réponse écrite parfaitement en ligne avec ce qui est demandé et qui permet à l’échange d’avancer dans la bonne direction. 
A l'oral : 
-        Efficacité grammaticale en production orale : choisir des structures efficaces et justes, aussi bien pour décrire les actions que pour séquencer des procédures ou convaincre sur des idées. 
-        Précision lexicale du vocabulaire professionnel général à l’oral : produire spontanément et comprendre le vocabulaire professionnel courant et transverse. 
-        Précision du vocabulaire professionnel métier à l’oral : produire spontanément et comprendre le vocabulaire spécifique au métier du candidat. 
-        Fluidité du discours et interaction à l’oral : articuler et enchaîner un discours à l’oral afin de faciliter et dynamiser l’échange. 
-        Compréhension orale : comprendre et interagir à l’oral en anglais professionnel avec différents interlocuteurs

Modalités d'évaluation :

Test d’anglais professionnel - LEVETEL évalue le potentiel linguistique du candidat à travers des mises en situation orales et écrites, spécifiquement conçues pour refléter son environnement professionnel et les exigences de son métier. 
Cette approche permet de mesurer avec précision ses compétences de communication en contexte réel, en s’appuyant sur des scénarios adaptés à son contexte professionnel.

Critères d’évaluation : Le niveau CECRL du candidat est issu de la consolidation des scores évalués au cours des 3 étapes de l’évaluation. Les descripteurs ont été rédigés dans le respect des attendus du CECRL.
Modalité d’évaluation : L’évaluation des 5 compétences langagières définies dans le CECRL se déroule sur une session enregistrée de 60 minutes maximum en visioconférence. 
Notation : le niveau du candidat sera évalué par 2 formateurs distincts pour garantir l’impartialité du résultat. Les notes seront alors compilées pour donner le résultat final. 

1/ ÉVALUATION ORALE (Compétences 1 à 3) :
un évaluateur de langue maternelle s’exprimant uniquement en anglais mène, en visioconférence, un entretien guidé d’une durée maximale de 30 minutes*.
L’entretien est enregistré et conservé 2 mois en cas de réécoute nécessaire.

les Critères évalués lors de cette 1ère étape :  
Compétence 1 - Compréhension orale : capacité d’écoute
Compétence 2 - Expression orale : s’exprimer oralement en continu
Compétence 3 - Interaction orale : réussir à prendre part à une conversation

Déroulé de la partie orale :
- dans un 1er temps, l’évaluateur pose des questions d’ordre administratif (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.) pour commencer à positionner le niveau. 
- dans un second temps, l’évaluateur fait parler le candidat sur son entreprise, son organisation, son métier, son rôle, ses responsabilités, ses enjeux. 
Pour les demandeurs d’emploi, l’évaluateur demande au candidat d’évoquer son dernier employeur, le projet futur ciblé…
- puis, l’évaluateur met en scène une situation professionnelle adaptée au contexte d’activité du candidat ou celui de l’emploi cible.

Notation : Le 1er évaluateur dispose d'une grille d'évaluation pour situer précisément la performance linguistique à l’orale de la personne évaluée, d’après les réponses formulées et ce pour les 3 compétences évaluées.
Le résultat consolidé de l’évaluation de ces 3 premières compétences sera associé à celui des 2 autres compétences.

2/ ÉVALUATION ECRITE (Compétences 4 à 5) : 
NB : Tiers temps possible pour les personnes en situation de handicap. Nous en informer au moment de l'inscription *

Compétence 4 - Compréhension écrite : 15 minutes 

Déroulé de cette partie : 2 séquences de test
1ère partie (10 min.) : réponse à des questions à choix multiples basées sur des situations professionnelles transverses : 
20 affirmations ou questions avec un choix de réponse(s) possibles communes à tous les candidats, proposées de manières aléatoires selon un algorithme sur une base de XXXXX questions. 
2ème partie (5 minutes) : lecture d’un court texte basé sur une situation pouvant être rencontrée par le candidat à son poste de travail ou poste ciblé. 
Il doit trouver les bonnes réponses, sur les choix proposés, pour les 5 questions posées  

Pour chaque question posée, 1 réponse possible parmi 3 ou 4 propositions.
Le niveau de difficulté sera adapté au fur et à mesure des réponses données. En cas de 2 bonnes réponses consécutives, le niveau passera au palier CRCRL supérieur. En cas de 2 mauvaises réponses consécutive celui-ci redescendra au palier CECRL inférieur. Cette méthode adaptative nous permet une notation plus fine du niveau avec les demi-paliers de l’échelle CECRL, soit A2+ / B1+ et B2+. 

Notation : Pour cette partie, le niveau du candidat est automatiquement calculé par correction automatique.  

Compétence 5 - Expression écrite : 15 minutes 

Déroulé de cette partie : 
Mise en situation simulée de rédaction en contexte professionnel, adapté au métier renseigné par le candidat ou métier visé. Le candidat lit la consigne sur la production écrite attendue.  
Le contenu de la production peut être variable mais reste toujours en adéquation avec le contexte professionnel du candidat. 

Notation : un 2ème évaluateur disposant d'une grille d'évaluation, situe précisément la performance linguistique en expression écrite du candidat selon son référentiel d’évaluation.  

* IMPORTANT - Référent Handicap :
Pour toute demande liée à une situation de handicap nous vous remercions de prendre contact avec nos référentes :
Mesdames Véronique TOURAINE ou Aurélie LAGRIVE, soit par téléphone au 04 42 32 03 98 soit par mail : contact@leveltel.com

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Le résultat est un % de réussite, traduit en niveau CECRL pour plus de lisibilité pour les titulaires et le marché de l’emploi. L’utilisation d’un résultat en pourcentage, nous permet de disposer d’un niveau de finesse dans l’évaluation qu’il est difficile de retrouver avec les 8 niveaux de CECRL. 

La certification est validée à partir d’un score LEVELTEL 39%, correspondant au niveau CECRL validé A2 et selon l’objectif de niveau fixé en amont de la formation, selon le projet professionnel du candidat.  

Pour les candidats n'atteignant pas le niveau seuil A2, une attestation de niveau détaillée pour chacune des 5 compétences sera délivrée. 

Détail des scores LEVELTEL et leur équivalence sur l’échelle CECRL : 

Score LEVELTEL de 39 à 48% : Elémentaire A2 
Score LEVELTEL de 49 à 63% : Elémentaire A2 + 
Score LEVELTEL de 64 à 71% : Indépendant B1 
Score LEVELTEL de 72 à 78% : Indépendant B1 + 
Score LEVELTEL de 79 à 83% : Indépendant B2 
Score LEVELTEL de 84 à 88% : Indépendant B2+ 
Score LEVELTEL de 89 à 93% : Expérimenté C1 

Les résultats du LEVELTEL CERTIFIANT sont détaillés pour chacune des 5 compétences évaluées et également de façon globale selon les niveaux CECRL.  

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Test d’anglais professionnel - LEVETEL est destiné aux actifs ou futurs actifs souhaitant développer leur employabilité et/ou leur mobilité professionnelle et ce, dans une démarche individuelle ou à la demande des entreprises.

La certification est accessible à toute personne ayant réalisé un positionnement initial avec un niveau minimum A1 sur le Cadre Européen de Référence pour les Langues ( CECRL).
Ce test doit être effectué par l’organisme partenaire en amont du démarrage de la formation et permet d’identifier le niveau actuel de maîtrise de la langue ainsi que le niveau cible en fonction du métier actuel ou futur du candidat. 
Ce positionnement peut-être réalisé sur le site internet www.leveletel.com

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification est délivrée à partir du niveau A2 du CECRL et selon l’objectif de niveau fixé en amont de la formation, selon le projet professionnel du candidat. 
Le niveau maximal certifié par LEVELTEL est C1 du CECRL.

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 3 membres dont au moins 1 membre externe à LEVELTEL. 
Il est constitué d’un membre permanent relevant de l’équipe LEVELTEL et de 2 autres membres dont au moins un membre externe. 
Les membres de ce jury de certification n’ont aucun lien personnel, professionnel et ne sont intervenus à aucune des étapes de la formation du candidat. 

Le service Administration et Organisation s’assure du bon déroulement de la session et de l’établissement d’un procès-verbal signé par le jury de certification. 

01-12-2025
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 3 membres dont au moins 1 membre externe à LEVELTEL. 
Il est constitué d’un membre permanent relevant de l’équipe LEVELTEL et de 2 autres membres dont au moins un membre externe. 
Les membres de ce jury de certification n’ont aucun lien personnel, professionnel et ne sont intervenus à aucune des étapes de la formation du candidat. 

Le service Administration et Organisation s’assure du bon déroulement de la session et de l’établissement d’un procès-verbal signé par le jury de certification. 

01-12-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury de certification est composé de 3 membres dont au moins 1 membre externe à LEVELTEL. 
Il est constitué d’un membre permanent relevant de l’équipe LEVELTEL et de 2 autres membres dont au moins un membre externe. 
Les membres de ce jury de certification n’ont aucun lien personnel, professionnel et ne sont intervenus à aucune des étapes de la formation du candidat. 

Le service Administration et Organisation s’assure du bon déroulement de la session et de l’établissement d’un procès-verbal signé par le jury de certification. 

01-12-2025
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://leveltel.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6265 Pratiquer l'anglais dans un contexte professionnel - LEVELTEL

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :