L'essentiel

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Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Formacode(s)

14426 : Art thérapie

44021 : Relation aide

44035 : Médiation socioculturelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2028

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

14426 : Art thérapie

44021 : Relation aide

44035 : Médiation socioculturelle

27-11-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ART ET THERAPIE 33408728500048 ART ET THERAPIE INECAT https://www.inecat.org/

Objectifs et contexte de la certification :

La médiation artistique en relation d’aide est une pratique d’accompagnement collectif non thérapeutique, qui mobilise la création artistique (au sens de la transformation du médium, des matières et des formes) comme levier de lien social et sociétal. La médiation artistique en relation d’aide favorise l’expression partagée à travers la création artistique et la (re)mobilisation des compétences et ressources personnelles, des capacités relationnelles et citoyennes, au service du collectif. Elle s’inscrit dans une démarche de “care”.

La médiation artistique en relation d’aide vise à restaurer les liens dans le tissu social, favoriser la coexistence, faire société dans des contextes fragilisés, en co-construisant avec les participants des projets collectifs de création transculturels, intergénérationnels ou intergroupaux, sans visée de soin psychique individuel. 

La certification atteste ainsi de compétences professionnelles en matière de conception et animation des dispositifs de médiation artistique collectifs adaptés, dans une logique d’inclusion, de prévention de l’exclusion et des conflits et de lutte contre les stigmatisations, dans les milieux sociaux, éducatifs, associatifs, pénitentiaires, médico-sociaux ou interculturels. Elle s’adresse aux professionnels intervenant dans la relation d’aide des secteurs sociaux, sanitaires, éducatifs, artistiques et ayant à leurs actifs des compétences artistiques. 

Compétences attestées :

Identifier les enjeux sociaux, culturels et relationnels du public cible ainsi que les éventuels freins institutionnels, en lien avec les objectifs exprimés par un commanditaire, afin d’ancrer le projet dans une réalité territoriale, contextuelle et collective. 

Construire un atelier de médiation artistique centré sur le groupe comme finalité, en articulant des temps de création artistique favorisant la co-présence, la coopération, les interactions et la création collective. 

Adapter les propositions de création dans le médium et les modalités d’animation pour les rendre accessibles aux participants, y compris en situation de handicap, afin de leur permettre d’expérimenter et d’émettre une expression individuelle qui pourra nourrir l’expression du groupe. 

Instaurer un cadre éthique, inclusif et horizontal, garantissant la sécurité physique et psychique des personnes, favorisant la coexistence, la prise d’initiatives et l’expression, en tenant compte des situations de handicaps physique, sensoriel, cognitif ou psychique, sans stigmatisation ni surprotection. 

Faciliter l’émergence d’un “être ensemble”, en permettant à chacun de trouver sa modalité d’être-au-groupe, dans une logique de création partagée (œuvrer ensemble) et de réappropriation du pouvoir d’agir. 

Accompagner le processus de création individuelle et collective, en soutenant les participants dans leurs cheminements artistiques, en respectant leur rythme, leurs besoins spécifiques, et en favorisant l’émergence de formes expressives singulières intégrées à une dynamique de groupe. 

Réguler les tensions, conflits ou résistances en proposant des objets médiateurs porteurs de symboles, créatifs et ludiques, pour transformer les relations dans un espace sécurisé. 

Valoriser les dynamiques intergroupes et la création collective comme leviers d’intégration, de reconnaissance et de construction du lien social. 

Restituer les apports de l’action au commanditaire, en formulant les effets sociaux, relationnels et créatifs observés. 

Transformer les retours d’expérience terrain et les échanges interprofessionnels en leviers d’évolution pour l’amélioration continue des pratiques professionnelles. 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle réalisée dans le cadre d’un stage (ou d’une expérience terrain équivalente) impliquant la conception et l’animation complète d’une médiation artistique en relation d’aide, restituée dans un dossier écrit et lors d’une soutenance orale devant un jury

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse aux professionnels intervenant dans la relation d’aide des secteurs sociaux, sanitaires, éducatifs, artistiques et ayant à leurs actifs des compétences artistiques. 

Le candidat doit :

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 4 ou équivalent

  • Justifier d’une pratique artistique personnelle ou professionnelle dans au moins un médium

  • Être à l’aise dans la rédaction d’écrits professionnels en français (de type compte rendu par exemple)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 professionnels dont 2 externes au certificateur dont la fonction, l'expérience professionnelle et les compétences sont en lien avec la certification visée

03-12-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6493 Concevoir et animer une médiation artistique en relation d'aide

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :