L'essentiel

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320n : Conception

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46355 : Relations publiques

46314 : Lobbyisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2030

320n : Conception

46355 : Relations publiques

46314 : Lobbyisme

27-11-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP) 19753431600017 - https://www.sciencespo.fr/executive-education/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un monde incertain, l’indécision a un coût. Le rôle de l’État, des collectivités, des organisations internationales évolue à une vitesse considérable, et la prise de décision publique n’a jamais été aussi influencée par des acteurs divers, tous revendiquant une légitimité morale ou pratique (mouvements citoyens, lobbies, associations, société civile…). 

Les organisations ne peuvent désormais plus vivre sans une prise en compte forte de leurs parties prenantes, qu’elles soient politiques, institutionnelles, citoyennes ou issues de l’environnement économique. La gestion des parties prenantes peut, en cela, être un levier fort de progrès, de démocratie, de croissance pour l’organisation et de représentation forte des territoires.

Dans ce contexte, où les opinions s’expriment et se structurent largement via les réseaux sociaux et les médias numériques, et où les processus de décisions publiques sont de plus en plus complexes et impactés par les tendances, la capacité à agir sur ces dynamiques devient essentielle pour les professionnels des affaires publiques. Ils doivent ainsi élargir leur approche : l’intégration d’une stratégie d’influence dans leur pratique, pensée comme une démarche proactive et structurée, leur permettant de renforcer l’impact de leurs actions sur les circuits décisionnels.

La certification « Intégrer une stratégie d’influence dans sa pratique des affaires publiques » vise à leur permettre d’évoluer dans leur posture et gagner en efficacité dans un environnement de plus en plus mouvant et interconnecté.

Public 

Professionnels de la fonction « Affaires publiques » :

  • Elus,
  • Cadres, juristes, consultants des entreprises privées ou publiques, des collectivités, des associations professionnelles ou ONG.  

Compétences attestées :

- Etablir une cartographie de l’écosystème autour de l’organisation cible, selon les intérêts à défendre dans les affaires publiques, en positionnant les parties prenantes, leurs enjeux et leurs interactions dans le processus de décision publique, à l’appui de travaux d’investigation et de veille, afin de repérer les facteurs et zones d’influence de l’organisation (interlocuteurs clés auprès desquels exercer ou non une influence, alliés, partenaires).   

- Définir une stratégie d‘influence en faveur des intérêts à défendre de l’organisation, dans son contexte des affaires publiques, à partir des résultats de l’analyse de la cartographie et des données disponibles, tout en respectant le contexte réglementaire national et européen en vigueur, afin de répondre aux objectifs de l’organisation et permettre l’élaboration d’une feuille de route adaptée.   

- Porter les messages clés auprès des destinataires des communications d’influence, en s’appuyant sur les techniques, canaux et outils adaptés (traditionnels et digitaux), selon les intérêts à défendre, afin de les convaincre, tout en établissant avec eux un lien de confiance (envers l’organisation, soi-même, les autres partenaires…).

- Favoriser l’émergence de consensus et de compromis dans la mise en œuvre de sa stratégie d’influence, en s’appuyant sur les facteurs d’influence, en faisant converger les intérêts communs et en réduisant les divergences, notamment dans le cadre des négociations menées auprès des parties prenantes, afin de répondre aux objectifs stratégiques de l’organisation. 

- Intervenir dans le processus d’élaboration des textes législatifs et réglementaires au niveau national et international, à travers des propositions d’amendements, des recommandations et/ou le partage d’informations liées aux enjeux d’influence, notamment en matière sociétale, comme la RSE et la prise en compte des situations de handicap, afin de faire valoir les positions de l’organisation.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle portant sur l’intégration d’une stratégie d’influence dans la pratique des affaires publiques d’une organisation donnant lieu à la production d’un rapport écrit, à une soutenance orale et à un jeu de rôles.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’une expérience professionnelle à une fonction affaires publiques pendant une période de 5 ans minimum

Et détenir un niveau minimal de formation de 1er cycle de l’enseignement supérieur, soit 3 années d’études. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 personnes sont désignées pour représenter le jury :

- Le directeur de la certification de Sciences Po Executive Education 

- Deux professionnels extérieurs à Sciences Po dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 16 -
2023 38 -
2022 35 -
2021 36 -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5358 Définition et mise en œuvre des stratégies d’affaires publiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :