L'essentiel
Code(s) NSF
136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Formacode(s)
15235 : Français langue étrangère
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| STEPHANE VAITI | 53515120300028 | Les consultants associés | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Accompagner l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) » s’adresse aux formateurs, généralistes ou spécialisés, amenés à intervenir dans le secteur socio-professionnel ou auprès de publics d’insertion/de réinsertion (sociale, professionnelle) ou en situation de mobilité internationale (expatriés, étudiants, travailleurs transfrontaliers…).
En effet, pour accompagner l’apprentissage du français langue étrangère (FLE), les formateurs doivent acquérir des compétences spécifiques complémentaires pour adapter leurs méthodes et outils pédagogiques aux enjeux de la multiculturalité et aux caractéristiques et besoins très spécifiques des publics ciblés (barrières linguistiques, situations de précarité, de vulnérabilité, d’exclusion sociale/professionnelle…).
Compétences attestées :
- Identifier les caractéristiques et besoins spécifiques des publics concernés par l’apprentissage du FLE, en réalisant des diagnostics individualisés, des entretiens préalables et des analyses de leurs contextes socio-professionnels et culturels, afin de définir les objectifs spécifiques de l’enseignement, la ou les approche(s) pédagogique(s) à mobiliser ainsi que les lexiques adaptés à l’usage du français envisagé par les bénéficiaires.
- Elaborer des stratégies et activités didactiques destinées aux publics visés par l’apprentissage du FLE, en s’appuyant sur les méthodes, outils et ressources existants en FLE, et en les adaptant et les combinant, selon les besoins spécifiques identifiés (niveau, thèmes lexicaux, situation de handicap…), afin d’accompagner le développement des compétences en langue française des bénéficiaires et leur permettre d’appréhender les codes sociaux et culturels francophone dans les situations et contextes d’utilisation envisagés.
- Animer des ateliers thématiques et immersifs spécifiques à l’apprentissage du FLE, en mettant en lien les activités (jeux de rôle, débats, ateliers d’écriture guidée…) et les supports (brochures, dictionnaires, lettres, modes d’emploi…) proposés avec la réalité des bénéficiaires et en leur proposant des retours proactifs sur leurs productions, afin de favoriser le développement de leur compréhension et de leur expression, tant à l’oral qu’à l’écrit, et de renforcer leur autonomie et leur engagement dans la démarche d’apprentissage du FLE.
- Adapter ses méthodes et outils d’évaluation aux publics et situations spécifiques d’apprentissage du FLE, en s’appuyant sur les référentiels existants et en prenant en compte les critères spécifiques d’évaluation en matière de FLE ainsi que les éventuelles conditions et contraintes auxquelles sont confrontés les bénéficiaires dans l’usage projeté de la langue française (matérielles, sociales, de temps…), afin de mesurer leur progression et l’atteinte des objectifs de l’apprentissage.
- Mettre en place une veille spécifique sur les tendances et innovations pédagogiques et didactiques spécifiques à l’apprentissage du FLE, ainsi que sur les actualités réglementaires ayant un impact sur la mise en œuvre de son accompagnement (critères qualité, conditions de financement, prise en compte des enjeux environnementaux dans le choix des outils, y compris numériques…), en s’appuyant sur des publications spécialisées et les réseaux professionnels (FIPF, CIEP…), afin d’actualiser et enrichir en continu sa pratique en matière d’accompagnement de l’apprentissage du FLE.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle portant sur l’accompagnement de l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) donnant lieu à la production d’un rapport écrit et à un jeu de rôles.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Avoir une expérience d’au moins un an en qualité de formateur
- Avoir une expérience d’au moins un an en matière de conception, animation et évaluation de formations ou d’ateliers.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
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- | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-05-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :