L'essentiel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 11006801200050 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Permet l'accès des copilotes (OPL) d'une entreprise (exploitant ou compagnie) à la fonction de commandant de bord, les forme au commandement de l'aéronef, les prépare à l'exercice des responsabilités de commandant de bord.

Compétences attestées :

- maîtrise du vol sur aéronef multipilote,

- connaissance de la compagnie et de son manuel d'exploitation (manex),

- aptitude au commandement et à la prise de décisions,

- aptitude à l'encadrement de l'équipage technique et commercial.

 

Maîtrise ;

- du Manex,

 -de l'aéronef d'emploi,

- de la conduite du vol

Aptitude à l'exercice des responsabilités du commandant de bord et à l'encadrement.

Modalités d'évaluation :

Le stage d'accession à la fonction de commandant de bord est dispensé en entreprise (exploitant ou compagnie) au bénéfice de ses copilotes.  Il doit  être spécifié dans le manuel d'exploitation et comprendre au minimum les éléments suivants :

- un entrainement dans un entraîneur synthétique de vol (STD, y compris l'entraînement type vol en ligne) et\ou entraînement en vol;

-un contrôle hors ligne dans la fonction de commandant de bord;

-les responsabilités du commandant de bord;

-une adaptation en ligne en tant que commandant de bord sous supervision. Un minimum de 10 secteurs est requis pour les pilotes déjà qualifiés sur le type d'avion concerné;

-un contrôle en ligne en tant que commandant de bord ainsi que l'obtention des qualifications de compétence de route et d'aérodrome;

-des éléments de gestion des ressources de l'équipage.

Bien que la réglementation ne le précise pas, le stage devrait également comprendre une formation théorique et pratique, destinée à  rafraîchir les connaissances générales du candidat (Manex, aéronef d'emploi) et à lui inculquer les connaissances spécifiques  relatives à la fonction. Cette formation au sol inclura les éléments de formation au CRM (Cockpit Resource Management) du stage de commandement.

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

{""Réglement (CEE) n°3922/91 modifié (OPS1.955)""}

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Détenir l'ATPL (licence de pilote de ligne certifiée au niveau II) et la qualification de l'aéronef d'emploi,

- Avoir effectué au minimum 1500 heures de vol dont 750 multipilote,

- Etre copilote en compagnie,

-  et dans certaines compagnies, figurer sur une liste d'aptitude et avoir réussi à une évaluation des compétences du candidat portant sur sa potentialité à atteindre le comportement professionnel attendu pour un futur CDB.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification