La certification professionnelle : une reconnaissance officielle des compétences et des connaissances
La réforme de la formation professionnelle a transformé en profondeur le système de certification professionnelle ; dorénavant, les individus disposent de moyens accrus pour individualiser leur parcours de développement de leurs compétences et construire leur projet professionnel en adéquation avec les besoins du marché. Ainsi, l’accès au CPFCompte personnel de formation est restreint aux formations certifiantes : il s’agit de permettre aux personnes de monter en compétences via des certifications reconnues sur le marché du travail.
Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité. Elle sont également constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Écoutez notre podcast sur les certifications professionnelles
Vous recherchez une certification professionnelle?
Un moteur de recherche est à votre disposition, vous permettant de rechercher une certification enregistrée dans un des deux répertoires nationaux (RNCPRépertoire national des certifications professionnelles et RSRépertoire spécifique).
En savoir plus
Vous souhaitez enregistrer une certification professionnelle ?
Connectez-vous directement sur la plateforme d'enregistrement des certifications professionnelles.
En savoir plus
Certifications : le rôle de France compétences
La certification vise la validation des compétences professionnelles au sens du code du travail. La loi définit deux sortes de certifications.
En savoir plus
Restez informé des actualités
Abonnez-vous aux notifications France compétences et recevez un email dès qu'une nouvelle actualité sur les certifications professionnelles est disponible.
France compétences, responsable de traitement, collecte vos données, sur la base de votre consentement, à des fins d’inscription à ses actualités thématiques.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, d’opposition au traitement de vos données et du droit d’édiction de directives anticipées sur le sort de vos données après la mort.
Votre consentement peut être retiré à tout moment. Vous pouvez à tout moment introduire une réclamation auprès de la CNIL (ou autorité de contrôle).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données ou pour exercer vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de Protection des Données.