Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page

Habilitation par les organismes certificateurs : une condition pour que votre formation reste éligible au compte personnel de formation

Certification professionnelle

Les organismes et ministères certificateurs doivent identifier l’ensemble des partenaires intervenants sur leurs certifications. Cette déclaration est obligatoire pour qu'une formation soit disponible sur le site du Compte personnel de formation (CPF).

La déclaration s'effectue très facilement auprès de France compétences, via la plateforme web suivante : https://certifpro.francecompetences.fr/webapp/rncp/.

Les organismes qui n’auraient pas enregistré leurs partenariats sont mis en demeure de se conformer à leurs obligations. Si aucun partenaire n’est renseigné par le certificateur, alors aucun organisme ne pourra former en mobilisant des financements du CPF, au-delà de lui-même.

A date plus de 170 000 habilitations ont été déclarées, pour des certifications actives, auprès de France compétences. Ainsi, pour les organismes privés, 57% des certifications du Répertoire spécifique et 54% de celles du RNCP identifient des partenaires.

Dans ce cadre, après une campagne de sensibilisation initiée en 2020, la Caisse des dépôts et consignations, en tant que responsable de la gestion du compte personnel de formation, a rendu depuis le 24 janvier 2021, cette habilitation obligatoire via le site web du CPF.

Cette habilitation obligatoire apporte une information clé pour les usagers, financeurs et acteurs de l’emploi et de l’orientation. Elle fait également partie des mesures de régulation, visant à réduire les situations de fraude au CPF.

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet