Sommaire

France compétences, dans sa mission d’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage, met en synergie les acteurs du système. Parmi ces acteurs, les branches professionnelles, regroupements d’entreprises d’un même secteur et relevant d’un même accord ou convention collective, élaborent leurs politiques emploi-formation en s’appuyant sur les travaux des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ). Ces outils techniques, créés et pilotés paritairement par les branches professionnelles, produisent des travaux statistiques et des études afin de construire une analyse prospective des transformations des métiers et des compétences dans le champ de leur branche.

 

Dans le cadre de sa mission de mise en visibilité des travaux des observatoires de branches, France compétences a développé la Grande Bibliothèque (GB), moteur de recherche et entrée unique vers les travaux réalisés et diffusés par les observatoires.

 

QUE TROUVE-T-ON DANS LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE ?

 

Portail d’entrée unique qui interroge l’ensemble des sites des observatoires de branches lorsque l’utilisateur y recherche un mot clé ou une expression, la Grande Bibliothèque donne accès à plus de 9 000 contenus qui proviennent de plus de 150 sites internet différents.

 

L’utilisateur peut accéder, via les liens qui lui sont proposés, à l’ensemble des productions diffusées par les observatoires :

 

  • des portraits statistiques de branches ;
  • des chiffres clés sur l’emploi et les métiers ;
  • des études sous forme de rapports, de synthèses, d’infographies ;
  • des répertoires et fiches métiers ;

 

Si la grande majorité des contenus indexés par le moteur de recherche sont associés au niveau national, niveau de recherche privilégié par les OPMQ, ce sont plus de 1 800 contenus qui se focalisent sur une région précise, proposant des portraits ou focus régionaux et des analyses plus approfondies autour de dynamiques régionales spécifiques.

 

La moitié des contenus indexés par la Grande Bibliothèque sont associés à l’année en cours. Pour la seconde moitié des travaux des observatoires, les plus anciens qui sont indexés remontent à l’an 2000. Ce sont plus de 130 contenus qui ont été publiés entre 2000 et 2010 et près de 1 500 entre 2010 et 2020, illustrant la montée en charge des travaux des observatoires.

 

Parmi les recherches les plus fréquemment effectuées dans la Grande Bibliothèque, on retrouve les métiers de « responsable environnement », de « secrétaire médicale », mais la plateforme est aussi fréquemment interrogée sur le domaine du « bâtiment » ou encore de « l’informatique ». Les recherches du ou des mots indiqués par l’utilisateur se font dans le corps du texte des différents contenus.

Découvrez la Grande Bibliothèque

QUELLE AUDIENCE POUR LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE ?

 

Depuis son lancement lors du webinaire de février, la Grande Bibliothèque rencontre un véritable succès parmi le public visé. Entre février et mai 2023, ce sont :

 

  • 60 000 recherches qui ont été effectuées dans la Grande Bibliothèque
  •  ;

  • 700 professionnels de l’emploi, de la formation, de l’orientation professionnelle qui ont créé un compte « Expert » pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de la Grande Bibliothèque.

 

France compétences a pour rôle de valoriser les travaux des OPMQ, qui sont multiples, riches et divers, et de les porter à la connaissance du plus grand nombre. La Grande Bibliothèque a pour ambition de toucher un large public afin d’élargir le périmètre des utilisateurs des travaux des observatoires. Vous pouvez vous aussi participer à ce projet collectif en devenant Ambassadeur de la Grande Bibliothèque.

Devenez Ambassadeur de la Grande Bibliothèque au sein de votre réseau