Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page

Organisation of the first annual “training quality” conference between France compétences, HCERES and CTI

Europe Training quality

On 3 November 2020, France compétences organised the annual “training quality” conference. The purpose of this conference, provided for by the Professional Future Law, was to compare the standards of the HCERES [High Council for the Assessment of Higher Education and Research] and the CTI [Engineering Qualifications Commission] with the criteria set out in the national quality standard. The results of the comparative analysis conducted by France compétences with the HCERES and the CTI confirm that the quality requirements of higher education institutions correspond to the national standard.

The conference was notably attended by the HCERES, the CTI, the DGEFP [General Delegation for Employment and Vocational Training] and the DGESIP [General Directorate for Higher Education and Professional Integration].

Public higher education establishments accredited after assessment by the HCERES, private higher education establishments assessed by the CCESP [Consultative Committee for Private Higher Education] and establishments assessed by the CTI [Engineering Qualifications Commission] are considered to meet the quality certification obligation provided for by the Professional Future law of 5 September 2018. Pursuant to the obligation to allow employees to choose their professional future down by that law, the first quality conference organised by France compétences was held on Tuesday, 3 November 2020. This aims to contribute to “achieving the objective of achieving consistency in the criteria for assessing the quality of training courses.”

On this occasion, France compétences presented the results of its comparative analysis of the national standard with the HCERES and CTI standards. This work, carried out in liaison with the two agencies, confirms the almost total convergence of the assessment standards with the requirements of the national quality standard, developed, we recall, as the result of a partnership approach initiated by the DGEFP. HCERES and CTI then presented their respective action plans aimed at correcting the few differences observed.

At the conference, the representatives of HCERES and CTI also announced the launch of a large communications campaign aimed at networks and higher education establishments on the theme of quality.

Visibility of higher education establishments meeting quality requirements

One of the main outcomes of the conference was to shed light on the visibility of higher education establishments meeting quality requirements. The DGEFP and the DGESIP took advantage of the conference to present the work undertaken to adapt the public list of the Ministry of Labour, Employment and Integration, available at https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-publique-des-organismes-de-formation-l-6351-7-1-du-code-du-travail/, in order to identify the all training organisations that comply with the quality requirements provided for by the law of 5 September 2018. The list will include providers of skills development actions certified on the basis of the national quality standard, as well as higher education establishments that have satisfied assessment by the HCERES, the Consultative Committee for Private Higher Education and the CTI.

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet

Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page

Organisation de la première conférence annuelle « qualité de la formation » entre France compétences, le HCERES et la CTI

Qualité de la formation

France compétences a organisé, le 3 novembre 2020, la conférence annuelle « qualité de la formation ». Cette conférence, prévue par la loi Avenir professionnel, a eu comme objectif d’analyser la correspondance des référentiels du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) et de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) avec les critères du Référentiel national qualité. Les résultats de l’analyse comparative, réalisée par France compétences avec le HCERES et la CTI confirment la convergence des exigences en matière de qualité des établissements d’enseignement supérieur avec le Référentiel national.

La conférence s’est tenue notamment en présence du HCERES, de la CTI, de la Délégation Générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP).

Les établissements d'enseignement supérieur publics accrédités après évaluation du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES), les établissements d'enseignement supérieur privés évalués par le Comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé (CCESP) et ceux évalués par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) sont réputés satisfaire l’obligation de certification qualité prévue par la loi du 5 septembre 2018. C’est dans ce cadre, conformément à l’obligation posée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018, que s’est tenue, ce mardi 3 novembre, la première conférence qualité organisée par France compétences. Celle-ci vise à concourir à la « réalisation de l’objectif de mise en cohérence des critères d’évaluation de la qualité des formations ».

A cette occasion, France compétences a présenté le résultat de ses travaux d’analyse comparative du référentiel national avec les référentiels du Hcéres et de la CTI. Ces travaux, menés en lien avec les deux agences, confirment la convergence quasi totale des référentiels d’évaluations avec les exigences du référentiel national qualité, dont l’élaboration est issue, pour rappel, d’une démarche partenariale initiée par la DGEFP. Le Hcéres et la CTI ont ensuite exposé leurs plans d’actions respectifs visant à redresser les quelques différences constatées.

Les représentants du HCERES et de la CTI ont également annoncé, lors de la conférence, le lancement d’une large campagne de communication en direction des réseaux et des établissements d’enseignement supérieur sur la thématique qualité.

Visibilité des établissements de l’enseignement supérieur répondant aux exigences qualités

Un des principaux résultats de la conférence est d’avoir mis un éclairage particulier sur la visibilité des établissements de l’enseignement supérieur répondant aux exigences qualité. En effet, la DGEFP et la DGESIP ont profité de la conférence pour présenter le chantier engagé visant à adapter la liste publique du ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion, disponible sur le site en suivant le lien :  https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-publique-des-organismes-de-formation-l-6351-7-1-du-code-du-travail/, en vue de recenser l’ensemble des organismes de formation respectant les exigences qualité prévues par la loi du 5 septembre 2018. Ainsi, les prestataires d’action de développement des compétences certifiés sur la base du Référentiel national qualité mais également les établissements d’enseignement supérieur ayant satisfait les évaluations du Hcéres, du Comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé et de la CTI, y seront identifiés.

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet