Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page

Le Président du Conseil d'administration

Le Président du Conseil d’administration a notamment pour mission de présider les débats de cette instance et de s'assurer de la mise en oeuvre de ses délibérations.

Nommé pour trois ans par décret du Président de la République parmi le collège des personnalités qualifiées, le Président du Conseil d’administration préside les débats de cette instance.

Il convoque le Conseil d’administration, arrête son ordre du jour sur proposition du Directeur général, signe les procès-verbaux des séances du Conseil d’administration et veille à ce qu’ils soient adressés sans délai au ministre de tutelle et à l’autorité chargée du contrôle économique et financier.

Il s’assure de la mise en œuvre de ses délibérations, dont le Directeur général rend compte régulièrement ; enfin, il signe, conjointement avec le Directeur général, la convention triennale d’objectifs et de performance.

Jérôme Tixier a été nommé Président du Conseil d’administration de France compétences par décret du Président de la République publié au Journal officiel le 16 janvier 2019. Il siège au Conseil d’administration de France compétences en tant que personnalité qualifiée.

Rendre l’accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage plus simple, plus rapide, plus lisible et plus efficace. Cette mission d’intérêt général est la boussole qui guide chacune de nos décisions

Jérome Tixier

Président du Conseil d'administration

Biographie

Né en 1954, Jérôme Tixier est titulaire d’une maîtrise de droit et diplômé de Sciences-Po.

Il démarre sa carrière dans le groupe L’Oréal en 1980, d’abord comme auditeur interne, puis comme responsable des ventes chez Biotherm, et directeur administratif et financier de la division “Produits professionnels France”. Il devient ensuite directeur général de Kérastase. En 1993 il rejoint les ressources humaines, comme DRH de la division “Produits professionnels”, puis, en 1999, comme DRH de la division “Produits grand public”.

A partir de 2007, il est conseiller du Président du groupe L’Oréal sur les questions liées à la gouvernance et entre 2011 et 2018 assure la direction générale des relations humaines du groupe.

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet