Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page

Le Président du Conseil d'administration

Le Président du Conseil d’administration a notamment pour mission de présider les débats de cette instance et de s'assurer de la mise en oeuvre de ses délibérations.

Nommé pour trois ans par décret du Président de la République parmi le collège des personnalités qualifiées, le Président du Conseil d’administration préside les débats de cette instance.

Il convoque le Conseil d’administration, arrête son ordre du jour sur proposition du Directeur général, signe les procès-verbaux des séances du Conseil d’administration et veille à ce qu’ils soient adressés sans délai au ministre de tutelle et à l’autorité chargée du contrôle économique et financier.

Il s’assure de la mise en œuvre de ses délibérations, dont le Directeur général rend compte régulièrement ; enfin, il signe, conjointement avec le Directeur général, la convention triennale d’objectifs et de performance.

Pierre Deheunynck a été nommé Président par intérim du Conseil d’administration de France compétences par arrêté  du ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion publié au Journal officiel le 3 août 2021. Il siège au Conseil d’administration de France compétences en tant que personnalité qualifiée.

Pierre Deheunynck

Président par intérim du Conseil d’administration de France compétences

Biographie

Pierre Deheunynck est diplômé en droit de Paris 1, Panthéon Sorbonne.

Depuis janvier 2021, il est le président de Dehenys Advance, société de conseil et de développement.

Entre 2016 et 2020, il est le Directeur général adjoint du Groupe Engie. A ce titre, il était en charge des ressources humaines, de la transformation Groupe, du business unit Global Business Support, de la Direction Global Care et de la sureté Groupe.

Au sein du Groupe Crédit Agricole SA, entre 2009 et 2016, il est le Directeur des ressources humaines et le Président de Crédit Agricole Immobilier.

Entre 1986 et 2008, au sein du Groupe Danone, il occupe différentes responsabilités en Europe et en Asie, notamment en tant que Directeur des ressources humaines Asie-Pacifique, puis la Direction générale en charge du développement des organisations.

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet