L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37830 - Expert financier et administratif
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
313p : Organisation des services financiers
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32626 : Analyse financière
32682 : Comptabilité analytique
32652 : Contrôle gestion
32667 : Comptabilité générale
32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AFTEC | 35119111900160 | IHECF | https://www.ihecf.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La fonction GESTION-FINANCE a fortement évolué sur la dernière décennie. Ses attributions principales passent d'un rôle de fournisseur interne par la production de documents déclaratifs et analytiques à un rôle de conseiller sollicité pour la modélisation de prévisionnels et bilans prospectifs voire prend la dimension d'un partenaire clé dans la définition de la stratégie.
Depuis 2008, l'environnement devenu changeant, complexe et incertain impose un contexte de transformation permanent poussant à une évolution associée du modèle économique et de la stratégie de l'Organisation. Le modèle de gestion piloté par les indicateurs de performance doit s'adapter en permanence afin d'assurer l'efficience et la rentabilité sur des marchés où la croissance organique s'impose comme un enjeu majeur.
Dans le même temps, les ruptures technologiques amènent une transformation en profondeur des organisations : les systèmes d'information intégrés s'imposent comme des outils structurants au service d'une vision prospective efficace. L'entreprise se digitalise, l'intelligence artificielle laisse présager des transformations futures significatives.
Les enjeux de ces mutations s'imposent à tous les acteurs et amènent les entreprises à envisager la fonction financière dans un rôle plus pro-actif, au cœur de la stratégie et de la performance de l'entreprise. Si les grands acteurs économiques recourent aux services de multiples spécialistes des différents domaines de la gestion-finance, les PME recherchent des compétences globales. Dans tous les cas, il s'agit de répondre à tout ou partie des 3 exigences socles de la fonction gestion-finance :
- Maîtriser et optimiser la gestion des mécanismes fondamentaux de la comptabilité afin d'être en capacité de répondre aux injonctions réglementaires et de fournir des informations fiables au bon moment et au bon format indispensables au pilotage de l'activité et au financement de l'organisation
- Piloter la structure financière pour optimiser la création de valeur par une extraction et une combinaison des éléments les plus pertinents tant financiers que liés à la stratégie et à l'environnement
- Administrer le processus de gestion au service de l'efficience globale de l'organisation par la construction d'outils de suivi et d'analyse capable de rendre de compte de la réalité de l'activité dans un contexte en perpétuelle évolution
A ces 3 piliers du socle métier s'ajoute la dimension managériale des hommes et des organisations comme facteur d'influence déterminant dans le processus de transformation, véritable enjeu des acteurs économiques en général et des entreprises en particulier.
Vision globale d'entreprise, capacité à maîtriser des projets transverses, expertise dans le pilotage des systèmes d'information sont devenues des compétences indispensables. L'expert Financier et Administratif doit répondre aux attentes du métier en matière d'expertise technique dans la MAÎTRISE COMPTABLE, l'EXPERTISE FINANCIÈRE et le CONTRÔLE DE GESTION mais aussi être un partenaire pro-actif des dirigeants afin :
- d'accompagner la stratégie de croissance dans un rôle d’acteur de premier plan auprès de la Direction
- de proposer des pistes d’amélioration de l’organisation dans son ensemble pour améliorer la compétitivité de l’entreprise par la croissance organique
Activités visées :
L'Expert Financier et Administratif assure tout ou partie de la gestion financière et comptable de l'entreprise, accompagne la Direction dans sa prise de décision, ainsi que les gestionnaires dans l'évaluation de la performance et de l'efficience de l'activité.
Garant de la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise, il optimise systématiquement le pilotage financier avec la vision stratégique, ce qui suppose qu’il ait une bonne connaissance du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise, ainsi qu’une maîtrise de ses rouages de fonctionnement. Avec l’émergence des Systèmes d’Information, il s’impose comme un expert en la matière, prenant de fait une place privilégiée dans les processus de digitalisation de l’entreprise, et dans les projets transverses de transformation de l’Organisation.
Dans ce cadre, il gère tout ou partie des activités suivantes :
- Organisation et optimisation du système de production de l'information comptable
- Arrêt des comptes et réalisation des documents financiers annuels
- Production et communication des informations financières sur les comptes annuels
- Réalisation d’un diagnostic financier des comptes sociaux et consolidés
- Elaboration des plans d’investissement et de financement
- Maîtrise et financement des besoins financiers à moyen et court termes
- Gestion des relations avec les partenaires financiers
- Optimisation de la gestion des risques de change et de taux
- Elaboration et mise en place des procédures et outils de gestion
- Conception et pilotage du processus budgétaire
- Analyse d'activité et reporting
- Management d'équipe, des organisations et conduite de projets
- Gestion et optimisation de systèmes d'information
Compétences attestées :
Piloter la production de l'information comptable :
- Valider la performance d’un système comptable
- Déployer un Système d’information (SI) comptable
- Appliquer les normes PCG et IFRS dans l’établissement des documents financiers
- Effectuer les travaux de révision comptable
- Appliquer les méthodes de consolidation et de restructuration de sociétés
- Piloter le contrôle interne Construire le reporting financier annuel
Piloter la structure financière pour optimiser la création de valeur
- Réaliser une analyse des documents financiers
- Maîtriser les conséquences des choix d’investissement et de financement sur les états financiers
- Evaluer la rentabilité d’un projet d’investissement et choisir le financement moyen et/ou long terme en fonction des investissements envisagés
- Effectuer le calcul des Besoins en Fonds de Roulement
- Etablir un Plan de Trésorerie et optimiser la situation
- Identifier et préparer les éléments déterminants dans la décision des financeurs externes (banques)
- Appliquer les techniques de couverture de change à la relation commerciale et apprécier le niveau de risque au regard des priorités commerciales, stratégiques et financières de l’organisation
Administrer le processus de gestion au service de l’efficience globale de l’organisation
- Définir les indicateurs pertinents au regard des besoins de l’organisation
- Analyser la rentabilité de l’activité à partir des indicateurs sélectionnés
- Décliner la stratégie en budgets et définir les budgets pertinents dans la construction budgétaire
- Calculer et analyser les écarts et décliner des plans d’actions
- Construire un tableau de bord adapté approprié selon la.es fonction.s concernée.s, l’état de l’activité, la stratégie…
- Structurer un commentaire factuel et argumenté de la situation (écrit et/ou oral)
Manager les hommes et les organisations pour accroître l'efficience de l'entreprise
- Construire une stratégie de communication gagnante tant à l’oral qu’à l’écrit
- Modéliser une analyse stratégique
- Conduire une démarche de projet structurée
- Piloter l’action de son équipe et gérer les compétences individuelles
- Etablir un diagnostic de situation (définition d’indicateurs de performance) d'un progiciel de gestion intégré
- Appréhender les différentes solutions de progiciels disponibles sur le marché
- Déployer un projet d’amélioration et/ou de renouvellement d’un système d’information
Modalités d'évaluation :
- Candidats hors VAE
ETUDES DE CAS : épreuves écrites individuelles par blocs
L’étude de cas (énoncé situationnel + documents annexes) est une situation d’entreprise reconstituée de 4 à 7 heures selon les blocs. Organisée en dossiers par activités, elle amène les candidats à produire les travaux demandés dans une restitution écrite et individuelle, permettant de valider la justesse de la compétence acquise selon les critères d’évaluation établis.
Une note pédagogique à destination des correcteurs est établie afin de qualifier au plus juste le niveau de performance attendu sur les critères d'évaluation.
MÉMOIRE PROFESSIONNEL et SOUTENANCE : épreuves écrite & orale individuelles
Afin de valider le Titre Expert Financier et Administratif, épreuve intégrative complémentaire aux modalités de validation mises en place sur chacun des blocs de compétences :
- Production d'un mémoire professionnel en lien avec la fonction gestion-finance s'appuyant sur un contexte d'entreprise réel et mettant en valeur les capacités du candidat à analyser une problématique, envisager des préconisations et déployer les plans d'actions associés en situation professionnelle.
- Présentation et justification des travaux devant un jury composé de professionnels et de représentants de l'organisme de formation
- Candidats en VAE :
A partir d'expériences significatives du parcours professionnel :
- DOSSIER ECRIT : exploration de situations professionnelles ciblées permettant la mise en lumière des compétences mises en oeuvre, assortie d'un dossier de preuves probantes
- ÉPREUVE ORALE : valorisation du parcours professionnel et des expériences mobilisées au regard des compétences visées par le.s bloc.s à considérer
RNCP34585BC01 - Piloter la production de l'information comptable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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ETUDE DE CAS : A partir d'une situation d'entreprise réelle ou reconstituée, le candidat est confronté à une mission de GESTION COMPTABLE et amené à travailler sur tout ou partie des critères suivants :
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RNCP34585BC02 - Piloter la structure financière pour optimiser la création de valeur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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ETUDE DE CAS : A partir d'une situation d'entreprise réelle ou reconstituée, le candidat est confronté à une mission d'EXPERTISE FINANCIÈRE et amené à travailler sur tout ou partie des critères suivants :
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RNCP34585BC03 - Administrer le processus de gestion au service de l'efficience globale de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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ETUDE DE CAS : A partir d'une situation d'entreprise réelle ou reconstituée, le candidat est confronté à une mission de CONTRÔLE DE GESTION et amené à travailler sur tout ou partie des critères suivants :
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RNCP34585BC04 - Manager les hommes et les organisations pour accroître l'efficience de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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ETUDE DE CAS : A partir d'une situation d'entreprise réelle ou reconstituée, le candidat est confronté à une mission de MANAGEMENT EN ENTREPRISE et amené à travailler sur tout ou partie des critères suivants :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences, selon les modalités d'évaluation précisées pour chacun d'eux.
A ce dispositif, s'ajoute, pour les candidats hors VAE, une épreuve complémentaire intégrative, permettant d'évaluer la capacité à mobiliser la compétence globale dans un environnement professionnel. Il s'agit d'un mémoire associé à une soutenance orale devant un jury professionnel amenant le candidat à approcher une problématique d'entreprise : diagnostic de situation, modélisation de préconisations, définition de plans d'actions, évaluation de résultats
Concernant les candidats en VAE, l'acquisition de la certification repose sur la mobilisation de situations professionnelles choisies sous la forme d'un dossier comportant des éléments de preuve probants des compétences mises en oeuvre en posture professionnelle, complété par un oral devant un jury.
Secteurs d’activités :
Les Experts Financiers et Administratifs se retrouvent dans tous les secteurs d'activité et dans des typologies d'Organisations très variées :
- ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire)
- PME toutes tailles et tous secteurs
- Filiales de groupes
- Cabinets d'expertise comptable, d'audit et de conseil
- Associations
- Organisations et fédérations professionnelles
- EPIC (Etablissements Publics à caractère industriel et Commercial)
Type d'emplois accessibles :
Selon les fonctions occupées dans le métier et selon que l'intégration professionnelle s'exerce en entreprise ou en cabinet, les dénominations peuvent être différentes.
En début de carrière :
COMPTABILITÉ : Responsable Comptable, Consolideur
FINANCE : Responsable Financier, Responsable de la Communication Financière, Trésorier, Responsable des normes comptables
CONTRÔLE ET GESTION DES RISQUES : Contrôleur de Gestion (généraliste ou spécialisé), Auditeur Interne, Risk Manager
En cabinet comptable, les Experts Financiers et Administratifs occupent des fonctions de collaborateurs comptables experts, chefs de mission, responsables de bureau
Avec expérience :
Les Experts Financiers et Administratifs peuvent prétendre accéder à des fonctions de Direction (Directeur Financier, Directeur Financier et Administratif, Directeur Comptable), de conseil et d'audit.
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1206 - Management de groupe ou de service comptable
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
- L'exercice des professions d'Expert-Comptable et de Commissaire aux Comptes est subordonné à des conditions spécifiques :
- Examen du D.E.C. (Diplôme d'Expertise Comptable) pour le premier
- Stage auprès d'un Commissaire aux Comptes, complété par le passage du C.A.F.C.A.C (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissariat aux Comptes) selon le diplôme détenu pour le second.
Ces professions exigent une inscription préalable à l'ordre des Experts-Comptables ou des Commissaires aux Comptes.
- L’exercice de fonctions de gestion & conseil financiers au sein des Prestataires de Services d’Investissements (PGI) est subordonné à l’obtention de la certification AMF pour pouvoir travailler en relation avec les marchés financiers (vendeurs, négociateurs, analystes financiers, auditeurs de conformité…). La certification vise à valider que les acteurs intervenant sur les marchés financiers disposent d’un niveau de connaissances minimales sur des domaines relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique, et aux techniques financières. Pour de plus amples informations, consultation du site de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) : https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/dossiers-thematiques/certification-professionnelle">https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/dossiers-thematiques/certification-professionnelle
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Candidats en formation initiale :
- DCG validé ou en cours de validation
- Licence Economie-Gestion ou équivalent
- Certification de niveau II en lien avec la certification visée
- Expérience professionnelle dans une fonction comptable, financière ou contrôle de gestion : 5 ans dont 2 sur des fonctions de gestion, assortie d’une démarche de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
Candidats en formation continue :
Il n’y a pas de prérequis établis : chaque demande fait l’objet d’une analyse des acquis professionnels, personnels et pédagogiques
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes : - 2 représentants de l'organisme dont un assumant l la Présidence du jury (Directeur(s) de l'IHECF, Responsable des Etudes, Référent de formation, Chargé de Mission à la gestion des titres certifiés...) - 3 professionnels représentant des fonctions clés du métier d'Expert Financier et Administratif (principalement Contrôleur de Gestion, Directeur Administratif et Financier, Directeur Comptable) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
5 personnes : - 2 représentants de l'organisme dont un assumant la Présidence du jury (Directeur(s) de l'IHECF, Responsable des Etudes, Référent de formation, Chargé de Mission à la gestion des titres certifiés...) - 3 professionnels représentant des fonctions clés du métier d'Expert Financier et Administratif (principalement Contrôleur de Gestion, Directeur Administratif et Financier, Directeur Comptable) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes : - 2 représentants de l'organisme dont un assumant la Présidence du jury (Directeur(s) de l'IHECF, Responsable des Etudes, Référent de formation, Chargé de Mission à la gestion des titres certifiés...) - 3 professionnels représentant des fonctions clés du métier d'Expert Financier et Administratif (principalement Contrôleur de Gestion, Directeur Administratif et Financier, Directeur Comptable) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 personnes : - 2 représentants de l'organisme dont un assumant la Présidence du jury (Directeur(s) de l'IHECF, Responsable des Etudes, Référent de formation, Chargé de Mission à la gestion des titres certifiés...) - 3 professionnels représentant des fonctions clés du métier d'Expert Financier et Administratif (principalement Contrôleur de Gestion, Directeur Administratif et Financier, Directeur Comptable) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 personnes : - 2 représentant de l'organisme assumant la Présidence du jury (Directeur(s) de l'IHECF, Responsable des Etudes, Référent de formation, Chargé de Mission à la gestion des titres certifiés...) - 2 professionnels représentant des fonctions clés du métier d'Expert Financier et Administratif (principalement Contrôleur de Gestion, Directeur Administratif et Financier, Directeur Comptable), et assurant une représentation équilibrée hommes, femmes et employeurs, salariés |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-04-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2017 2018 2016 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 43 | 0 | 100 | 75 | - |
2017 | 44 | 0 | 100 | 63 | 66 |
2016 | 14 | 0 | 92 | 38 | 70 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19216 | Expert financier et administratif |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37830 | Expert financier et administratif |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :