L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37792 - Employé familial

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

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Formacode(s)

44026 : Aide famille

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-06-2023

RNCP37792 - Employé familial

Niveau 3

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

44026 : Aide famille

29-06-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CERTIFICATION & COMPETENCES 40041787900089 IPERIA L'INSTITUT https://www.iperia.eu/institut/

Objectifs et contexte de la certification :

L’employé familial intervient au domicile des particuliers (en leur présence ou non) principalement pour l’entretien du cadre de vie, du linge et la préparation des repas. 

Il est amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs. Au-delà de sa propre sécurité, l’employé familial prend en compte la sécurité des personnes vivant au domicile.

L’employé familial agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures, des limites professionnelles et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur. 


La prise en compte et le respect dû aux biens qu’il entretient, aux activités de service qu’il réalise par délégation et aux personnes qui peuvent lui être confiée ; nécessite que le professionnel s’occupe des biens et des personnes : adultes et enfants. En outre, il peut donc être amené à prendre en charge des enfants de plus de trois ans dans le cadre d’activités périscolaires, et intervenir auprès d’adultes dans les activités courantes de la vie quotidienne. 

Si l’employé familial n’a pas vocation à accompagner des particuliers employeurs dépendants, il n’en reste pas moins qu’il utilise les activités du quotidien pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées.

 
L’employé familial agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur. Il réalise ces activités en veillant aux règles de prévention et de sécurité.

L’employé familial développe, administre et gère lui-même son activité, le plus souvent auprès de plusieurs employeurs. Il sera amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs.  

Activités visées :

  • Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
  • Gestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeurs 
  • Prévention et sécurité au domicile
  • Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables 
  • Services personnalisés aux familles
  • Activités auprès de personnes âgées autonomes 
  • Actes du quotidien et activités de l'enfant de plus de trois ans  
  • Repas au domicile du particulier employeur 

Compétences attestées :

L’employé familial gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité. 


Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile. 


Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles.


Il entretient le cadre de vie et prépare les repas dans le respect des consignes données par le particulier employeur et des règles d’hygiène et de sécurité des différents protocoles professionnels d’entretien du cadre de vie et du linge de la personne aidée. Il réalise et/ou accompagne les différentes étapes de préparation et d’administration des repas conformément aux habitudes et aux besoins du particulier employeur. Pour ces deux domaines, il peut être amené à gérer des stocks et de l’approvisionnement.


Il est acteur de la prévention de la perte d’autonomie d’une personne âgée pour cela il implique la personne accompagnée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne ; maintient un lien entre la personne accompagnée, son environnement extérieur et ses proches. Il observe les signes précurseurs d’une pathologie liée au vieillissement et en rend compte à l‘entourage. 


Il accompagne l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne. Il propose et mets en œuvre des activités. Il accompagne l’enfant à réaliser les soins courants d’hygiène, à préparer un trajet. 

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétence est validé par une modalité d’évaluation adaptée aux compétences techniques :

  • Soit par une mise en situation individuelle simulée suivie d’un entretien permettant le repérage des compétences professionnelles du candidat par l’observation de l’application de gestes et de techniques face à une situation d’emploi contextualisée. La mise en situation propose une reconstitution de la réalité de terrain.  
  • Soit par une étude de situation professionnelle individuelle sur support numérique permettant le repérage des compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une situation d’emploi contextualisée. Le support numérique permet une variété d’actions du candidat qui pourra être confronté à du texte, des images, des vidéos ou autres extraits sonores afin de proposer des situations au plus près des réalités de terrain.   

RNCP34692BC01 - Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une stratégie de recherche d'emploi dans le secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.

 

Rechercher un emploi avec des outils de communication adaptés au secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.


Développer des actions visant à maintenir son employabilité dans le secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.


 Étude de situation professionnelle 

RNCP34692BC02 - Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Passer un entretien de recrutement avec un particulier employeur afin de favoriser l'embauche et d'instaurer une confiance mutuelle.


Gérer son activité professionnelle et les relations de travail avec un ou plusieurs particuliers employeurs.      

 Étude de situation professionnelle 

RNCP34692BC03 - Prévention et sécurité au domicile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place des actions de prévention et de sécurisation de l'habitat pour assurer la   sécurité des enfants et des adultes.

 

Mettre en place   des actions de prévention des risques professionnels au domicile du  particulier employeur ou à son propre domicile afin de sécuriser son   intervention.

     

 Étude de situation professionnelle 

RNCP34692BC04 - Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entretenir le domicile.


Entretenir le linge.

 

 Mise en situation professionnelle 

RNCP34692BC05 - Services personnalisés aux familles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer une offre d’activités personnalisée au particulier employeur en   fonction de ses besoins spécifiques afin de faciliter son quotidien.


Mettre en place une offre d’activités personnalisée répondant à des besoins spécifiques du particulier employeur en vue de faciliter son quotidien.

 

 Étude de situation professionnelle

RNCP34692BC06 - Activités auprès de personnes âgées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer des activités à une personne âgée autonome en vue de contribuer à sa qualité de vie.


Réaliser des activités physiques, sociales et culturelles avec le particulier employeur contribuant à sa qualité de vie. 


 Étude de situation professionnelle 

RNCP34692BC07 - Actes du quotidien et activités de l'enfant de plus de trois ans

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accompagner l'enfant de plus de trois ans dans la réalisation des actes quotidiens afin de garantir sa bonne santé et son bien-être au quotidien. 

 

Mettre en œuvre des activités périscolaires adaptées à l'enfant de plus de trois ans pour favoriser son épanouissement.


Etude de situation professionnelle 

RNCP34692BC08 - Repas au domicile du particulier employeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser les repas en collaboration avec le particulier employeur.


Cuisiner des plats équilibrés pour le particulier employeur.

 

Préparer un mets sucré ou salé pour plusieurs convives à l'occasion d'un goûter ou d'un repas organisé par le particulier employeur à son domicile.


 Mise en situation professionnelle 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification à finalité professionnelle « Employé familial » est constituée de huit blocs de compétences. 

Chaque bloc de compétences est valable à vie. 

Le candidat à la certification a le choix de son parcours, il n’y a pas d’ordre de passage de blocs de compétences défini.   

Chaque bloc de compétence est validé par une modalité d’évaluation adaptée aux compétences techniques. Pour obtenir le titre à finalité professionnelle le candidat doit valider les huit  blocs de compétences constituant la certification puis valider les compétences sociales et transversales du Titre dans le cadre d’un jury de certification.   

Un certificat est délivré pour chaque bloc. Un parchemin global est remis lors de l’obtention de la certification.  

Deux blocs de compétences liés au développement de compétences pour développer et gérer son activité professionnelle sont communs aux trois certifications visant les métiers liés aux branches professionnelles des salariés et assistants maternels du particulier employeur ; de même un bloc sur la prévention et la sécurité au domicile et un bloc sur l’entretien du domicile et du linge ont été élaborés afin que les professionnels acquièrent des compétences mobilisables sur l’ensemble des métiers de ces branches.  

Au total, il y a quatre blocs communs aux certifications "Employé familial", "Assistant maternel / Garde d'enfant" et "Assistant de vie dépendance".

La cohérence de l’articulation entre les blocs de compétences et l’obtention de la totalité de la certification réside dans l’entretien avec le jury de certification en fin de parcours.  

Pour l'accès à la certification par la voie de la VAE, l’entretien avec le jury s’appuie sur le dossier de validation, lui-même organisé autour des huit blocs de compétences de la certification et permettant au jury d’évaluer l’ensemble des compétences.   

Secteurs d’activités :

L’employé familial exerce au domicile des particuliers employeurs. Il peut exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, l’employeur pouvant ou non être accompagné par une structure mandataire.  

Type d'emplois accessibles :

Employé familial – Aide ménager - Employé de maison - Agent à domicile  

Code(s) ROME :

  • K1304 - Services domestiques
  • K1302 - Assistance auprès d''adultes
  • K1303 - Assistance auprès d''enfants

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire et IPERIA préconise aux organismes de formation d’être attentif à certains indicateurs tels que le projet professionnel, les motivations, la représentation du métier, l'esprit d’initiative, la compréhension des consignes et la transmission d’informations compréhensibles à l’oral comme à l’écrit, la résolution de calculs simples (gérer un petit budget, faire des courses, mesurer des quantités pour les repas), l'identification des contraintes de santé pour travailler au domicile (portage, sollicitation du dos…), l'identification des disponibilités horaires, la mobilité (permis de conduire ou autre moyen de locomotion).  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.  

-
En contrat d’apprentissage X

Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.   

-
Après un parcours de formation continue X

Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.   

-
En contrat de professionnalisation X

Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.   

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.   

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 167 0 55 29 -
2018 230 3 68 55 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17799 Employé(e) familial(e)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37792 Employé familial

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :