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L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38520 - Collaborateur en gestion comptable et financière
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
313p : Organisation des services financiers
Formacode(s)
32626 : Analyse financière
32682 : Comptabilité analytique
32652 : Contrôle gestion
32667 : Comptabilité générale
32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
AFTEC | 35119111900160 | IHECF | https://www.aftec.fr/ & https://www.ihecf.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le collaborateur comptable et financier est en charge de l’organisation et du pilotage des travaux liés à l’ensemble des processus comptables permettant de répondre aux contraintes règlementaires d’élaboration des documents financiers, de déclarations fiscales et fiscales à bases sociales et éventuellement sociales mais aussi aux contraintes de production et d’analyse des informations utiles à la gestion de l’entité. Il gère le financement à court terme et peut être amené à manager et animer une équipe d’assistants. Par ailleurs, il est également en relation avec les clients internes de l’entité. Enfin, il présente les budgets et les comptes aux dirigeants de l’entité.
Activités visées :
- Organisation et optimisation du système de production de l'information comptable
- Collecte et saisie de l'information comptable ou contrôle de la collecte et saisie (automatisation)
- Clôture des comptes et établissement des documents financiers annuels
- Diffusion et présentation de l'état financier et fiscal et de son analyse auprès des partenaires internes et/ou externes
- Assistance à la gestion juridique de l'entité
- Sécurisation et optimisation des obligations et des choix fiscaux et sociaux
- Prévention liée aux risques fiscaux inhérents au développement et au financement de l'entreprise
- Conception des outils de gestion et suivi financiers et budgétaires permettant de piloter les activités de l'entreprise
- Pilotage et mise en oeuvre du reporting financier
- Gestion et optimisation de la trésorerie de l'entreprise ou entité
- Management d'équipe et des actions
- Contribution au management et à la démarche d'amélioration continue du système d'information et de gestion générale de l'entité
- Conseil et gestion de la relation client
- Relation avec les clients/fournisseurs et les partenaires institutionnels
Compétences attestées :
Diagnostiquer le système comptable en place et l'optimiser en concevant ou modifiant et proposant un Système Informatique de Gestion (SIG) adéquat, et au besoin l'implantation d'outils de gestion
Mettre en place des procédures de traitement de l'information comptable ou apprécier celles existantes en visant à sécuriser et fiabiliser les informations
Etablir l'architecture du plan des comptes de l'entité au regard des normes comptables
Organiser et optimiser la collecte des informations comptables
Etablir un tableau de bord de suivi du système d'information comptable (structure, organisation, modifications, évolutions, écarts, etc.)
Diagnostiquer ou mettre en place un dispositif de contrôle interne et s'assurer de son opérationnalité en utilisant les techniques et outils d’audit nécessaires (approche par les risques) permettant d'assurer une gestion rigoureuse de l'entreprise
Collecter, gérer, saisir et contrôler l'information comptable (opérations courantes, d’investissement et de financement) nécessaire à la tenue des comptes et la production des états financiers et fiscaux, à la gestion de l’entreprise, en utilisant les méthodes et techniques manuelles et/ou en utilisant le progiciel adapté
Assurer la permanence et la continuité de l’information comptable (GEDE, base de données, archivage, etc.)
Réaliser les travaux de fin d’exercice ou de situation intermédiaire en utilisant les méthodes et techniques associées (Travaux de révision – Travaux d’inventaire – Détermination du résultat fiscal)
Réaliser les documents financiers de synthèse conformément au cadre comptable (Comptes annuels : Bilan – compte de résultats – annexe) en utilisant le logiciel adapté
Assurer la réalisation des publications obligatoires (Comptes annuels au greffe du tribunal, Liasse fiscale au service des impôts)
Analyser les comptes afin de constituer et communiquer les informations comptables et financières (présentation des comptes ou reporting)
Elaborer le rapport d’activité/gestion annuel ou de situation intermédiaire conforme aux pratiques et présentant un argumentaire comptable et financier avec outils numériques
Elaborer et/ou actualiser les tableaux de bord associés
Diffuser pour la période donnée, au moyen d’outils de communication adaptés, les informations comptables et financières (aux décideurs des services concernés et aux tiers externes impliqués)
Présenter l’analyse de l’état financier en utilisant une communication efficace, et en sensibilisant les décideurs sur la situation comptable et financière de l'entité et les conseiller sur la gestion de leur activité
Instaurer un système de veille juridique permettant un suivi de l'actualité juridique et des évolutions associées dans l’optique d’une mission de conseil (répondre aux obligations légales de communication) ou de prise en compte systématique dans les autres missions
Mesurer les risques des évolutions juridiques et leur impact sur les domaines financiers, fiscaux et sociaux. Les prendre en compte
Analyser et proposer des évolutions en contenus de certains contrats (banque, assurances, etc.) en prenant en compte les dispositions légales, réglementaires et jurisprudentielles pouvant avoir un impact sur les contrats souscrits ou proposés par l'entreprise
Garantir les obligations déclaratives applicables à l'entité : déclarations d'impôts et taxe et leur liquidation
Définir le régime d'imposition souhaitable pour l'entreprise ou à la société au regard de l’ensemble des taxes
Détecter les avantages des dispositions fiscales afin d’en faire profiter l'entreprise (exemples : crédits d'impôt, subvention, aides, etc.). En appliquer les modalités.
Réaliser les déclarations sociales en vigueur (DSN, DSN événementielles, etc.)
Produire un bulletin de salaire conforme à la règlementation, à partir des données disponibles.
Saisir les variables de paie (heures, congés, etc.).
Tenir à jour la base de données sociales de l’entité (Informations salariées, Mise à jour des taux, Saisies PGI...)
Etablir des tableaux de bord sociaux et indicateurs nécessaires au pilotage de la structure (masse salariale, évolutions, nombres, répartition statutaire, etc.)
Délivrer un conseil aux salariés en expliquant les salaires, les conventions collectives et les contrats sociaux en place (Mutuelle, prévoyance...)
Informer l'employeur sur les optimisations fiscales et sociales (PEE, PERCO, intéressement, tickets restaurants, chèques cadeaux...)
Rédiger et/ou modifier et/ou rompre un contrat de travail simple en respectant la règlementation en vigueur
Contrôler la cohérence réglementaire des contrats de travail
Analyser les données sociales et identifier leurs impacts sur le PNL
Réaliser une veille sociale en utilisant toutes les ressources disponibles afin de prendre en compte les évolutions et d’adapter en continu le cadre social de l’entité
Mettre en place et effectuer un suivi fiscal de l’entité en utilisant les outils appropriés (tableaux de bord, échéancier, etc.)
Analyser les risques liés au juridique et les risques fiscaux en présence d’un choix d’investissement et de financement
Rechercher les financements associés
Répartir le résultat entre les associés au regard des statuts
Réaliser une veille fiscale en utilisant toutes les ressources disponibles afin de prendre en compte les évolutions et d’adapter en continu le cadre fiscal de l’entité ou des missions
Identifier les informations pertinentes permettant d'incrémenter les outils de pilotage, issues notamment de la comptabilité générale, des données commerciales, de la Supply Chain, ou des ressources humaines
Mettre en place un système de collecte et de contrôle de ses informations
Elaborer et/ou faire évoluer les outils budgétaires permettant de piloter couramment les activités de l'entreprise en fonction des indicateurs clés définis par les managers
Analyser les situations ou demandes occasionnelles et proposer puis mettre en place des outils d'aide à la décision complémentaire pour satisfaire un besoin non couvert
Analyser les coûts et les marges des différentes activités et/ou centres de coûts, sur la base des données historiques, et établir des prévisions pour les périodes à venir en appliquant les procédures d'affectation, de répartition et d'imputation des charges aux différents niveaux de coûts, calculant les coûts des produits, des services, des activités, des process
Analyser les performances financières et formuler des préconisations aux managers concernés afin d’optimiser les coûts de leur entité en s’appuyant sur l’analyse du compte de résultat, des soldes intermédiaires de gestion, de la capacité d'autofinancement, des ratios significatifs, du bilan, etc.
Analyser les activités de l'entreprise ou de l’entité afin de déceler des leviers de performance et d’optimisation des coûts
Défendre, argumenter des préconisations pour assurer ou consolider la performance de l'entreprise
Etablir et suivre l'ensemble des budgets de l'entreprise en établissant les programmes et les budgets opérationnels, les états de synthèse prévisionnels, en utilisant les outils adaptés (PGI, Progiciel comptable, Outils de traitement des données, etc.)
Présenter les budgets aux clients internes (dirigeants, manager opérationnels) ou externes (partenaires financiers)
Négocier un ajustement en fonction du besoin (ou ressources) financier (navette budgétaire)
Qualifier et présenter les besoins financiers nécessaires ou complémentaires en lien avec les budgets
Envisager les financements courts termes /moyens termes / longs termes avec les partenaires existants de l’entreprise ou de nouveaux à démarcher et intégrer au pool
Etablir un reporting financier ciblé, périodique ou occasionnel, auprès des managers opérationnels et des parties prenantes de l'entreprise, en fonction des indicateurs clés définis
Analyser les indicateurs clés de performance des différentes activités, à partir de tableaux de bord efficaces, afin de proposer des leviers d’amélioration de performance
Analyser des écarts entre les prévisions et les résultats
Définir les potentielles actions correctives pouvant permettre d’optimiser la rentabilité de la structure
Etablir des prévisionnels d'activité financière, budgétaire (Annuels, mensuels) pour des projets au sein de l'entreprise
Etablir un diagnostic financier de l’entité présentant un prévisionnel global s’appuyant sur une synthèse des données passées et des prévisions des différentes unités de l'entreprise
Mettre en place des outils (outil de reporting, canal de diffusion, etc.) permettant de communiquer les informations financières sur l'entreprise ou l’entité de manière sécurisé et adaptée à la cible
Analyser la situation de la trésorerie (bancaire, placements, dettes, etc .) au quotidien et rétablir l’équilibre si nécessaire en choisissant un moyen de financement à court terme adapté au besoin de trésorerie à couvrir
Faire des arbitrages et discerner la meilleure offre de financement pour l'entreprise en utilisant des outils comparatifs (grille multicritère, Points + et -, Etc.)
Formuler des recommandations sur l'allocation des ressources dans le cadre de la gestion des excédents financiers en s’appuyant sur les différentes formules de placement correspondant à la situation de l'entreprise, afin d’en optimiser la gestion
Elaborer et analyser des tableaux de flux permettant de discerner des leviers d'action sur les flux de trésorerie opérationnels, d'investissement et de financement afin de choisir les modes de financement adaptés
Conduire les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes concernées en mode projet
Conduire les projets en mode projets en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés
Contribuer aux projets de l’entité en fonction des objectifs individuels et collectifs définis
Conduire une réunion productive en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés à l’objectif (Fixer les objectifs et préparer la réunion en amont - En tant qu’animateur, piloter efficacement une réunion)
Coordonner les activités au sein de l'équipe
Coordonner la communication au sein de l'équipe
Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et du contexte de gestion en utilisant les méthodes et techniques associées
Identifier des compétences à développer pour les collaborateurs de son périmètre ou les parties prenantes afin d’améliorer la fiabilité des pratiques
Proposer des actions de développement des compétences et/ou formation en cohérence avec les besoins identifiés
Mettre en oeuvre et/ou contrôler l’utilisation des process existants dans le respect du cadre juridique et règlementaire
Soumettre, au regard des besoins, évolutions et transformations numériques, des propositions d’évolutions relatives aux processus opérationnels (impacts sur la comptabilité)
Adopter une posture productive et de qualité dans un objectif de service client
Adopter une posture professionnelle de conseil
Recenser les besoins du client, et le cas échéant proposer des missions validées au préalable avec son responsable
Identifier de nouvelles opportunités commerciales en cours d’accompagnement (missions complémentaires)
Construire et entretenir une relation de confiance avec les organismes sociaux et fiscaux à l’aide d’un dialogue et d’échanges explicatifs et productifs.
Accompagner le bon déroulement des contrôles institutionnels (URSSAF, etc.)
Construire une communication verbale et textuelle objective (texte + image + graphique), globale et/ou événementielle, adaptée au service d’un objectif spécifique
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle sur cas concret
Etudes de cas
Jeux de rôles
Evaluations écrites et orales
Mémoire professionnel et présentation orale
RNCP35062BC01 - Etablir et proposer/présenter les comptes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Diagnostiquer le système comptable en place et l'optimiser en concevant ou modifiant et proposant un Système Informatique de Gestion (SIG) adéquat, et au besoin l'implantation d'outils de gestion. Mettre en place des procédures de traitement de l'information comptable ou apprécier celles existantes en visant à sécuriser et fiabiliser les informations. Etablir l'architecture du plan des comptes de l'entité au regard des normes comptables. Organiser et optimiser la collecte des informations comptable. Etablir un tableau de bord de suivi du système d'information comptable (structure, organisation, modifications, évolutions, écarts, etc.). Diagnostiquer ou mettre en place un dispositif de contrôle interne et s'assurer de son opérationnalité en utilisant les techniques et outils d’audit nécessaires (approche par les risques) permettant d'assurer une gestion rigoureuse de l'entreprise. Collecter, gérer, saisir et contrôler l'information comptable (opérations courantes, d’investissement et de financement) nécessaire à la tenue des comptes et la production des états financiers et fiscaux, à la gestion de l’entreprise, en utilisant les méthodes et techniques manuelles et/ou en utilisant le progiciel adapté. Ou, si automatisation Contrôler la collecte et saisie automatisée de l’information comptable Assurer la permanence et la continuité de l’information comptable (GEDE, base de données, archivage, etc.). Réaliser les travaux de fin d’exercice ou de situation intermédiaire en utilisant les méthodes et techniques associées (Travaux de révision – Travaux d’inventaire – Détermination du résultat fiscal). Réaliser les documents financiers de synthèse conformément au cadre comptable (Comptes annuels : Bilan – compte de résultats – annexe) en utilisant le logiciel adapté. Assurer la réalisation des publications obligatoires (Comptes annuels au greffe du tribunal, Liasse fiscale au service des impôts). Analyser les comptes afin de constituer et communiquer les informations comptables et financières (présentation des comptes ou reporting). Elaborer le rapport d’activité/gestion annuel ou de situation intermédiaire conforme aux pratiques et présentant un argumentaire comptable et financier avec outils numériques Elaborer et/ou actualiser les tableaux de bord associés. Diffuser pour la période donnée, au moyen d’outils de communication adaptés, les informations comptables et financières (aux décideurs des services concernés et aux tiers externes impliqués) en présentant : comptes annuels ou de situation intermédiaire, rapport d’activité/de gestion annuel ou de situation intermédiaire, tableaux de bord associés. Présenter l’analyse de l’état financier en utilisant une communication efficace, et en sensibilisant les décideurs sur la situation comptable et financière de l'entité et les conseiller sur la gestion de leur activité. |
Mises en situation professionnelle sur cas concrets représentatifs d’une entreprise simple (entreprise support à l’alternance ou une situation reconstituée). |
RNCP35062BC02 - Contribuer à la gestion juridique, fiscale et sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Instaurer un système de veille juridique permettant un suivi de l'actualité juridique et des évolutions associées dans l’optique d’une mission de conseil (répondre aux obligations légales de communication) ou de prise en compte systématique dans les autres missions. Mesurer les risques des évolutions juridiques et leur impact sur les domaines financiers, fiscaux et sociaux. Les prendre en compte. Analyser et proposer des évolutions en contenus de certains contrats (banque, assurances, etc.) en prenant en compte les dispositions légales, réglementaires et jurisprudentielles pouvant avoir un impact sur les contrats souscrits ou proposés par l'entreprise. Garantir les obligations déclaratives applicables à l'entité : déclarations d'impôts et taxe et leur liquidation (liste non exhaustive). Définir le régime d'imposition souhaitable pour l'entreprise ou à la société au regard de l’ensemble des taxes. Détecter les avantages des dispositions fiscales afin d’en faire profiter l'entreprise (exemples : crédits d'impôt, subvention, aides, etc.). En appliquer les modalités. Réaliser les déclarations sociales en vigueur (DSN, DSN événementielles, etc.) Produire un bulletin de salaire conforme à la règlementation, à partir des données disponibles. Saisir Les variables de paie (heures, congés, etc.) Tenir à jour la base de données sociales de l’entité. Etablir des tableaux de bord sociaux et indicateurs nécessaires au pilotage de la structure (masse salariale, évolutions, nombres, répartition statutaire, etc.). Délivrer un conseil aux salariés en expliquant les salaires, les conventions collectives et les contrats sociaux en place (Mutuelle, prévoyance...). Informer l'employeur sur les optimisations fiscales et sociales (PEE, PERCO, intéressement, Rédiger et/ou modifier et/ou Rompre un contrat de travail simple en respectant la règlementation en vigueur. Contrôler la cohérence réglementaire des contrats de travail. Analyser les données sociales et identifier leurs impacts sur le PNL. Réaliser une veille sociale en utilisant toutes les ressources disponibles afin de prendre en compte les évolutions et d’adapter en continu le cadre social de l’entité. Mettre en place et effectuer un suivi fiscal de l’entité en utilisant les outils appropriés (Tableaux de bord, échéancier, etc.). Analyser les risques liés au juridique et les risques fiscaux en présence d’un choix d’investissement et de financement. Rechercher les financements associés. Répartir le résultat entre les associés au regard des statuts. Réaliser une veille fiscale en utilisant toutes les ressources disponibles afin de prendre en compte les évolutions et d’adapter en continu le cadre fiscal de l’entité ou des missions. |
Mises en situation professionnelle sur cas concrets représentatifs d’une entreprise simple (entreprise support à l’alternance ou une situation reconstituée). |
RNCP35062BC03 - Gérer les budgets et le reporting des informations budgétaires ou contribuer au contrôle de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les informations pertinentes permettant d'incrémenter les outils de pilotage, issues notamment de la comptabilité générale, des données commerciales, de la Supply Chain, ou des ressources humaines. Mettre en place un système de collecte et de contrôle de ses informations. Elaborer et/ou faire évoluer les outils budgétaires permettant de piloter couramment les activités de l'entreprise en fonction des indicateurs clés définis par les managers. Analyser les situations ou demandes occasionnelles et proposer puis mettre en place des outils d'aide à la décision complémentaires pour satisfaire un besoin non couvert. Analyser les coûts et les marges des différentes activités et/ou centres de coûts, sur la base des données historiques, et établir des prévisions pour les périodes à venir en : - appliquant les procédures d'affectation, de répartition et d'imputation des charges aux différents niveaux de coûts. - calculant les coûts des produits, des services, des activités, des process. Analyser les performances financières et formuler des préconisations aux managers concernés afin d’optimiser les coûts de leur entité en s’appuyant sur l’analyse du compte de résultat, des soldes intermédiaires de gestion, de la capacité d'autofinancement, des ratios significatifs, du bilan, etc. Analyser les activités de l'entreprise ou de l’entité afin de déceler des leviers de performance et d’optimisation des coûts. Défendre, argumenter des préconisations pour assurer ou consolider la performance de l'entreprise. Etablir et suivre l'ensemble des budgets de l'entreprise en : - établissant les programmes et les budgets opérationnels. - établissant les états de synthèse prévisionnels. - en utilisant les outils adaptés (PGI, Progiciel comptable, Outils de traitement des données, etc.). Présenter les budgets aux clients internes (Dirigeants, manager opérationnels) ou externes (partenaires financiers). Négocier un ajustement en fonction du besoin (ou ressources) financier (navette budgétaire) Qualifier et présenter les besoins financiers nécessaires ou complémentaires en lien avec les budgets. Envisager les financements courts termes /moyens termes / longs termes avec les partenaires existants de l’entreprise ou de nouveaux à démarcher et intégrer au pool. Etablir un reporting financier ciblé, périodique ou occasionnel, auprès des managers opérationnels et des parties prenantes de l'entreprise, en fonction des indicateurs clés définis. Analyser les indicateurs clés de performance des différentes activités, à partir de tableaux de bord efficaces, afin de proposer des leviers d’amélioration de performance Analyser des écarts entre les prévisions et les résultats. Définir les potentielles actions correctives pouvant permettre d’optimiser la rentabilité de la structure Etablir des prévisionnels d'activité financière, budgétaire (Annuels, mensuels) pour des projets au sein de l'entreprise. Etablir un diagnostic financier de l’entité présentant un prévisionnel global s’appuyant sur une synthèse des données passées et des prévisions des différentes unités de l'entreprise. Mettre en place des outils (outil de reporting, canal de diffusion, etc.) permettant de communiquer les informations financières sur l'entreprise ou l’entité de manière sécurisé et adaptée à la cible. Analyser la situation de la trésorerie (bancaire, placements, dettes, etc .) au quotidien et rétablir l’équilibre si nécessaire en choisissant un moyen de financement à court terme adapté au besoin de trésorerie à couvrir. Faire des arbitrages et discerner la meilleure offre de financement pour l'entreprise en utilisant des outils comparatifs (grille multicritère, Points + et -, Etc.) Formuler des recommandations sur l'allocation des ressources dans le cadre de la gestion des excédents financiers en s’appuyant sur les différentes formules de placement correspondant à la situation de l'entreprise, afin d’en optimiser la gestion. Elaborer et analyser des tableaux de flux permettant de discerner des leviers d'action sur les flux de trésorerie opérationnels, d'investissement et de financement afin de choisir les modes de financement adaptés. |
Mises en situation professionnelle sur cas concrets représentatifs d’une entreprise simple (entreprise support à l’alternance ou une situation reconstituée). |
RNCP35062BC04 - Manager les équipes, actions et situations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes concernées en mode projet. Conduire les projets en mode projets en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés. Contribuer aux projets de l’entité en fonction des objectifs individuels et collectifs définis. Conduire une réunion productive en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés à l’objectif. Coordonner les activités au sein de l'équipe. Coordonner la communication au sein de l'équipe Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et du contexte de gestion en utilisant les méthodes et techniques associées. Identifier des compétences à développer pour les collaborateurs de son périmètre ou les parties prenantes afin d’améliorer la fiabilité des pratiques. Proposer des actions de développement des compétences et/ou formation en cohérence avec les besoins identifiés. Mettre en œuvre et/ou contrôler l’utilisation des process existants dans le respect du cadre juridique et réglementaire. Soumettre, au regard des besoins, évolutions et transformations numériques, des propositions d’évolutions relatives aux processus opérationnels. |
Mises en situation professionnelle sur cas concrets représentatifs d’une entreprise simple (entreprise support à l’alternance ou une situation reconstituée). Etudes de cas Jeux de rôles |
RNCP35062BC05 - Adopter une posture de conseil dans la relation client/service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétence transversale au bloc : Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en optimisant les outils de communication nécessaires à la relation client ou relation collaborative interne ou externe à l’entité : en français, en anglais. Adopter une posture productive et de qualité dans un objectif de service client. Adopter une posture professionnelle de conseil. Recenser les besoins du client, et le cas échéant proposer des missions validées au préalable avec son responsable. Identifier de nouvelles opportunités commerciales en cours d’accompagnement (missions complémentaires). Construire et entretenir une relation de confiance avec les organismes sociaux et fiscaux à l’aide d’un dialogue et d’échanges explicatifs et productifs. Accompagner le bon déroulement des contrôles institutionnels (URSSAF, etc.) Construire une communication verbale et textuelle objective (texte + image + graphique), globale et/ou événementielle, adaptée au service d’un objectif spécifique. |
Evaluations écrites et orales par production d'mémoire professionnel et d'une soutenance associée |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Attribution de la certification par capitalisation des blocs en parcours continu ou discontinu (il faut valider les 5 blocs de compétences pour obtenir la certification).
En cas de validation partielle d’un ou plusieurs blocs, la délivrance de la certification est étudiée au cas par cas par le jury.
Secteurs d’activités :
Associations de gestion, TPE, services comptables ou financiers d’entreprises (entreprises de taille intermédiaire et grosses PME de tous secteurs), associations, organisations et fédérations professionnelles, collectivités territoriales, entreprises publiques.
Cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil (toutes tailles).
Type d'emplois accessibles :
Collaborateur comptable et financier
Fonctions / Intitulés de postes :
En entreprise, association, branche professionnelle, etc. :
Gestionnaire comptable, responsable comptable et financier, adjoint de directeur administratif et financier, assistant de contrôleur de gestion, comptable unique, assistant comptable (grande entreprise).
En cabinet d’expertise comptable et CAC :
Collaborateur de cabinet comptable, auditeur débutant, responsable/chargé de dossiers comptable, chargé de clientèle, chef/chargé de mission expertise comptable,
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1206 - Management de groupe ou de service comptable
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier n’est pas réglementé, toutefois il existe des restrictions selon le contexte d’exercice.
L’exercice de fonctions de gestion & conseil financiers au sein des Prestataires de Services d’Investissements (PGI) est subordonné à l’obtention de la certification AMF pour pouvoir travailler en relation avec les marchés financiers (vendeurs, négociateurs, analystes financiers, auditeurs de conformité…).
La certification vise à valider que les acteurs intervenant sur les marchés financiers disposent d’un niveau de connaissances minimales sur des domaines relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique, et aux techniques financières.
Pour de plus amples informations, consultation du site de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) :
https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/dossiers-thematiques/certification-professionnelle
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Détenir une certification professionnelle de niveau 5 en lien avec la certification visée ou une validation de 6 UE du Diplôme de Comptabilité et de Gestion, dont a minima l’UE1 d’Introduction au Droit, l’UE5 d’économie et l’UE9 d’Introduction à la comptabilité complétées par 3 autres UE parmi les 13 du DCG ou une expérience professionnelle de 5 ans dont 2 ans dans une fonction comptable.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
− 2 représentants du certificateur dont un assumant la fonction de président de jury − 1 représentant d’un organisme de formation partenaire − 2 professionnels externes à l’organisme de formation et occupant des fonctions en lien avec le titre à finalité professionnelle |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
− 2 représentants du certificateur dont un assumant la fonction de président de jury − 1 représentant d’un organisme de formation partenaire − 2 professionnels externes à l’organisme de formation et occupant des fonctions en lien avec le titre à finalité professionnelle |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
− 2 représentants du certificateur dont un assumant la fonction de président de jury − 1 représentant d’un organisme de formation partenaire − 2 professionnels externes à l’organisme de formation et occupant des fonctions en lien avec le titre à finalité professionnelle |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
− 2 représentants du certificateur dont un assumant la fonction de président de jury − 1 représentant d’un organisme de formation partenaire − 2 professionnels externes à l’organisme de formation et occupant des fonctions en lien avec le titre à finalité professionnelle |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
− 3 représentants du certificateur dont un assumant la fonction de président de jury − 2 professionnels externes à l’organisme de formation et occupant des fonctions en lien avec le titre à finalité professionnelle. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/01/2015 |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Collaborateur comptable et financier" avec effet au 30 septembre 2011, jusqu'au 30 janvier 2018. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/12/2017 |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Collaborateur comptable et financier" avec effet au 21 décembre 2017, jusqu'au 21 décembre 2020. |
Date de décision | 18-11-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 124 | 1 | 92 | 62 | 75 |
2018 | 90 | 1 | 97 | 70 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ihecf.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP21732 | Collaborateur comptable et financier |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38520 | Collaborateur en gestion comptable et financière |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :