Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Formacode(s)
46072 : Art graphique
46262 : Multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE BRASSART | 45083327200021 | - | https://www.brassart.fr/ |
BRASSART MONTPELLIER | 53334635900037 | Ecole Brassart | https://www.brassart.fr/?gclid=EAIaIQobChMIld7N0bvO6QIVxrvVCh0WDwEVEAAYASAAEgJChPD_BwE |
BRASSART PACA | 52534048500024 | Brassart | https://www.brassart.fr/ |
BRASSART PARIS | 52472809400045 | - | - |
BRASSART RHONE ALPES | 52472681700066 | - | https://www.brassart.fr/campus/ecole-lyon |
BRASSART TOULOUSE | 52529949100031 | - | - |
ECOLE SUPERIEURE DES METIERS DE L IMAGE | 48790002900025 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’industrie de la publicité et de la communication connait depuis quelques années un profond bouleversement avec l’essor du numérique. Le digital apporte de nouvelles possibilités de communication, mais il impacte profondément les modèles économiques des acteurs historiques du secteur.
La transformation digitale, porteuse d’opportunités, conduit les acteurs de la branche communication à opérer des changements stratégiques notamment en termes d’organisation du travail, de compétences et de RH. En conséquence, les agences de communication font évoluer leur expertise vers une offre de services combinant créativité, flexibilité et innovation.
Cette évolution a notamment une incidence forte en matière de Ressources Humaines. L’intégration de nouveaux collaborateurs ayant des profils de métiers du numérique et notamment de la création devient une priorité pour assurer une expertise communication.
Les métiers de la création graphique auxquels préparent la certification Designer Graphique et Digital (webdesigner-graphistes, directeur artistique…) font partie des métiers identifiés dans la filière numérique comme des emplois « cœur du numérique » dont les entreprises (tous secteurs confondus) ont besoin pour assurer leur transformation numérique.
Dans ce contexte particulièrement évolutif, la certification Designer Graphique et Digital associe des compétences de créativité et « pluri-technicité » (print, digital, vidéo, motion design), tout en développant le management de projet et le travail collaboratif. Les entreprises recherchent de plus en plus cette polyvalence afin d’accompagner le déploiement d’une communication globale.
Activités visées :
Le Designer Graphique et Digital, professionnel des métiers de la communication est un concepteur de messages visuels au service d’un produit, d’une marque, d’une institution, d’une idée. Il possède un fort potentiel conceptuel, une grande culture générale et une forte perméabilité aux disciplines créatives et technologiques. La dénomination du métier de Designer Graphique et Digital peut recouvrir plusieurs fonctions telle que Designer Graphique et Multimédia, Concepteur graphique, Graphiste, Web designer, Motion Designer, Directeur artistique… Les activités suivantes sont au cœur du métier du Designer Graphique et Digital :
- Il analyse la demande du commanditaire pour en dégager la problématique de communication. Cette analyse repose sur la compréhension de la stratégie, du territoire de marque, de l’environnement concurrentiel et sur l’identification des codes, des valeurs, des enjeux, de la demande et de la cible. Cette phase de travail, réalisée lors d’échanges formalisés, se conclut par la rédaction et la validation du cahier des charges.
- Il met en œuvre un processus d’idéation qui lui permet de d’élaborer progressivement le brief créatif (benchmark concurrentiel, axes artistiques et graphiques, pistes et tendances…). Il définit ensuite l’organisation du projet créatif et formalise un plan de travail (organisation, moyens/ressources, délais…).
- Afin d’organiser le projet créatif dans le cadre d’une production plurimédia, il identifie et choisi les ressources/compétences nécessaires à la production des livrables et organise les missions de chacun en veillant au respect des axes artistiques et du cahier des charges définis.
- En fonction de l’organisation qu’il a définie, de la performance attendue, de la typologie des supports, il produit tout ou partie des livrables (supports imprimés et numériques). La pluralité des médium nécessaires à la réalisation d’une campagne de communication requiert de maitriser les différentes techniques et technologies spécifiques. Il évalue également la qualité et les fonctionnalités des livrables au regard de la direction artistique, du cahier des charges et des canaux de diffusion.
Compétences attestées :
Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d'un projet graphique et digital
·Analyser l’environnement du commanditaire et structurer un document de positionnement.
·Repérer les enjeux de la demande et la stratégie du commanditaire.
.Évaluer la faisabilité du projet graphique et rédiger le cahier des charges.
Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques.
·Identifier les tendances et les normes actuelles et réaliser un benchmark concurrentiel.
.Définir les axes stratégiques et les moyens associés en expérimentant différentes orientations graphiques et artistiques.
·Traduire visuellement les orientations graphiques pour développer le brief créatif et organiser le plan de travail.
·Finaliser les concepts et valider la proposition graphique avec le commanditaire.
·Appliquer les développements aux maquettes graphiques et réévaluer le plan de travail.
Piloter un projet de création graphique et digital.
·Mettre en place les ressources humaines pertinentes et déterminer les activités de chacun.
·Coordonner les échanges au sein de l’équipe.
·Réaliser le suivi financier du projet.
·Évaluer les éléments produits afin d'assurer la cohérence globale de la création.
·Mettre en oeuvre les actions correctives techniques et graphiques identifiées.
·Réaliser des points d'étapes avec l'équipe et le commanditaire.
Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus.
Supports imprimés :
·Traduire l'axe créatif validé par le commanditaire et créer les concepts iconographiques.
·Produire et évaluer les éléments graphiques pour réaliser les visuels attendus.
Séquences de graphisme animées :
·Définir la structure narrative de la séquence de graphisme (story-board) et créer des maquettes animées pour définir le rendu graphique final.
·Identifier et proposer les éléments de l'ambiance sonore.
·Appliquer un processus de post production et tester le graphisme animé dans différents moteurs web et supports numériques.
Design d’interfaces numériques :
·Construire et développer le design d'interfaces numériques en intégrant les choix graphiques.
·Composer la navigation des interactions et produire les maquettes et les gabarits des pages.
·Organiser les contenus pour optimiser le référencement naturel.
·Tester l’ergonomie et les fonctionnalités des interfaces réalisées.
·Construire un système d'évaluation de la performance du site web (ROI).
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est réalisée par le biais de mises en situations professionnelles ( réalisation d'un cahier des charges, réalisation des axes créatifs dossier de pilotage de la production, réalisation de contenus de communication destinés à l'impression, d'une séquence animée (motion design) d'un site web.
Pour chaque bloc de compétences, le jury évalue les compétences et les productions du candidat selon des grilles d’évaluation uniques établies sur la base du référentiel de compétences de la certification.
RNCP35083BC01 - Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d'un projet grahique et digital.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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|
Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite. A partir d’une étude de cas, production d'un document de positionnement et d'un cahier des charges. |
RNCP35083BC02 - Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale. A partir d’une étude de cas, réalisation des axes créatifs. |
RNCP35083BC03 - Piloter un projet de création graphique et digital.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale. A partir d’une étude de cas, élaboration du dossier de pilotage de la production. |
RNCP35083BC04 - Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Supports imprimés :
Séquences de graphisme animées :
Design d’interfaces numériques :
|
Mise en situation professionnelle simulée/Production de livrables. A partir d’une étude de cas ou d'un dossier de conception, réalisation : *Des contenus de communication destinés à l'impression *D'une séquence animée (motion design) *D'un site web. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L'activité du Designer Graphique et Digital varie selon le contexte dans lequel il évolue.
Dans une agence de publicité importante, il intervient surtout sur la création d’un concept, en concertation avec le directeur artistique et le rédacteur. Il peut être salarié par une agence de design graphique, une agence de communication publicitaire ou pour le compte d’une agence spécialisée dans l’édition ou le digital. Il peut être aussi, salarié par de grandes entreprises ou d’institutions ayant un service de communication intégré.
Dans de petites structures spécialisées, il produit les supports de communication en intervenant à toutes les étapes techniques, jusqu’à la réalisation finale du document imprimé ou numérique.
Enfin, s'il choisit une activité indépendante, en freelance ou via le statut d’auto-entrepreneur, le Designer Graphique et Digital intervient à tous les niveaux du projet, de l’analyse des besoins, à la restitution au commanditaire des productions réalisées.
Type d'emplois accessibles :
- Designer Graphique et Multimédia
- Concepteur graphique,
- Graphiste,
- Web designer,
- Motion Designer,
- Après plusieurs années d'expérience, ce professionnel peut évoluer sur un poste de Directeur artistique…
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour intégrer le dispositif de certification (hors VAE) :
*être titulaire d'un diplôme de niveau 4
*satisfaire au test d'entrée et à l'entretien de positionnement.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Soit 66% de membres externes. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Soit 66% de membres externes. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Soit 66% de membres externes. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Soit 66% de membres externes. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/01/2012 |
Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer graphique et multimédia" avec effet au 01 juin 2008, jusqu'au 19 janvier 2017. |
Date de décision | 18-11-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 112 | 1 | 85 | 70 | 75 |
2018 | 122 | 1 | 89 | 69 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ARIES TOULOUSE | 52529949100023 | Est retiré | 06-11-2023 |
ARIES PACA | 52534048500016 | Est retiré | 06-11-2023 |
BRASSART PARIS | 52472809400045 | Est ajouté | 06-11-2023 |
BRASSART PACA | 52534048500024 | Est ajouté | 06-11-2023 |
BRASSART TOULOUSE | 52529949100031 | Est ajouté | 06-11-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26144 | Designer graphique et multimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :