L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Formacode(s)

34590 : Ingénieur affaires

34582 : Négociation commerciale

34085 : Stratégie commerciale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

16-12-2025

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

34590 : Ingénieur affaires

34582 : Négociation commerciale

34085 : Stratégie commerciale

16-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CTI 75072159900017 Centre de Techniques Internationales http:// www.ctiformation.com

Objectifs et contexte de la certification :

Plusieurs études convergent pour identifier que les fonctions commerciales figurent dans le top 3 des fonctions les plus recherchées en 2020. Il est prévu une hausse de 3 % du recrutement des responsables de développement commerciaux. 60 % des jeunes commerciaux ont un niveau 6 de qualification et 88 % des commerciaux sont en CDI. Selon le "Réseau Dirigeants Commerciaux de France", il est néanmoins difficile de recruter de bons commerciaux.

Les entreprises sont à la recherche de profils capables de mettre en mettre en place des plans d'action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d'y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s'adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l'activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales.

Le principales évolutions de la certification depuis son renouvellement en 2015 sont l'intégration des outils digitaux et des réseaux sociaux professionnels dans la fonction commerciale, le développement de  stratégies de vente omni-canal et la progression du e-commerce, le développement de la négociation à distance et de l'innovation managériale.


Activités visées :

 - Mise en place d’une veille commerciale, concurrentielle et technologique 

- Analyse des informations de l’entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents 

- Réalisation d’études de marché 

- Mise en place d’une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés 

- Utilisation des outils du marketing digital

 - Mise en œuvre d’un plan d’action marketing en France et à l’international 

- Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle 

- Lancement du plan de développement commercial 

- Sélection du mode de commercialisation 

- Elaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d’offres 

- Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation 

- Mise en place des contrats et des partenariats 

- Management de l’équipe commerciale et du réseau commercial étranger 

- Suivi des performances commerciales       

Compétences attestées :

Bloc de compétences 1 :  Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international 

Bloc de compétences 2 : Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international 

Bloc de compétences 3 : Négocier, mettre en place les contrats et partenariats  

Bloc de compétences 4 : Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international 

Modalités d'évaluation :

  Evaluation du bloc 1 :

Etude de marché donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel.   

Evaluation du bloc 2 : 

Plan d'action commerciale donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel.   

et

Etude de cas individuelle : rédaction d’une proposition commerciale France et international 

Durée : 3 heures  

  Evaluation du bloc 3 :

Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation commerciale France et international par groupe de candidats  

Durée : 30 mn           

et 

Étude de cas individuelle : analyse d’un contrat commercial France ou international

Durée : 3 heures    

    Evaluation du bloc 4 : 

Etude de cas individuelle sur le management et le suivi des performances commerciales 

Durée : 3 heures     

RNCP35150BC01 - Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing en France et à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

    C1 : Assurer une veille commerciale, concurrentielle et technologique en France et à l’international afin d’analyser les informations portant sur les marchés, les produits / services et les concurrents.    

C2 : Réaliser une étude de marché afin de mettre en place une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés de l’entreprise en utilisant les outils du diagnostic stratégique.     

            C3 : Utiliser les outils du marketing digital pour mettre en œuvre le plan d’action marketing en France et à l’international afin de mettre en œuvre une stratégie digitale innovante. 


    Dossier professionnel donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel. L’évaluation se fait en groupe de 2 candidats.   Les candidats ont à réaliser une étude de marché qui intègre les points de veille : commercial, concurrentiel et technologique    

RNCP35150BC02 - Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C1 : Définir un plan d’action commerciale en France et à l’international afin d’identifier la cible prospects / clients et les besoins nouveaux de la clientèle.         

                  C2:  Lancer le développement commercial en mettant en place le(s) mode(s) de commercialisation adpaté(s) aux clients / pays afin de promouvoir des solutions commerciales collaboratives.    

 C3 : Elaborer les propositions commerciales et répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux afin de répondre aux exigences commerciales, techniques et financières des acheteurs. 

     Dossier professionnel donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel.Les candidats ont à préparer un plan de développement commercial France et international sur un couple produit / service / pays. Les candidats ( groupe de 2 ) doivent mener une étude complète dans le  but de commercialiser un produit sur un marché donné.       

et

Etude de cas individuelle   Rédaction d’une proposition commerciale France et international durée : 3 heures  

RNCP35150BC03 - Négocier et mettre en place les contrats et les partenariats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1 : Négocier en France et à l’international avec les partenaires du réseau de commercialisation en vue d’accords commerciaux et signatures de contrats en s’adaptant aux interlocuteurs et aux différences culturelles.                         

C2 :  Mettre en place les contrats en France et à l’international afin de formaliser les accords commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients / pays.   

C3 : Développer des partenariats en France et à l’international afin de créer des relations d’affaires durables et suivre leur évolution en étant garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale  

     Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation commerciale France et international par groupe de candidats Durée : 30 mn           

et 

    Étude de cas individuelle : analyse d’un contrat commercial France ou internationalDurée : 3 heures  

RNCP35150BC04 - Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C1 :Piloter et animer une équipe commerciale en vue d’atteindre les objectifs de vente en motivant et professionnalisant ses équipes.   

C2 :Encadrer et animer les réseaux commerciaux afin de construire des relations commerciales fortes et de créer des partenariat de qualité.         

         C3 :Suivre les performances commerciales et analyser les écarts afin d’apporter les actions correctives nécessaires et d’en assurer le reporting auprès de la direction.  

         Etude de cas individuelle sur le management et le suivi des performances commerciales

Durée : 3 heures  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres . 

Le CTI  remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.

Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d'avoir validé l'ensemble des 4 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

  Les postes relevant de la certification " Responsable du développement commercial France et international" se retrouvent dans toutes les entreprises : 

- Les grandes entreprises et multinationales 

- Les ETI et les PME-PMI 

- Les start-up   

Tous les secteurs professionnels sont concernés et la taille de l’entreprise n’est pas un critère majeur pour l’exercice de cette fonction.  On peut citer les plus significatifs :   

-  Industrie Energie 

- Agro-alimentaire 

- High-tech 

- Retail, mode et luxe 

- Banque, assurances 

- Services  

Type d'emplois accessibles :

 - Responsable du développement commercial 

- Chargé du développement commercial

- Business developer 

- Ingénieur commercial 

- Attaché commercial 

- Technico-commercial 

- Chargé d’affaires  

Les fonctions visées peuvent s’exercer en France et / ou à l’international.  

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (toute filière) ou d'une certification de niveau 4 dans les domaines du commerce international.
Le candidat ayant validé une certification de niveau 5 (type BTS ou DUT), ou un diplôme équivalent Bac+2 ou 120 crédits universitaires ECTS dans la spécialité peut s'inscrire directement à la préparation en 3ème année.

Un candidat justifiant d'un niveau 4 et d'une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité en commerce international peut s'inscrire directement à la préparation en 3ème année.
L’admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation.

Tous les candidats doivent pratiquer au moins l'anglais et avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral.    

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 4 personnes : 

Le Président, professionnel 

Deux professionnels

Un membre permanent de l’organisation du certificateur 

14-06-2024
En contrat d’apprentissage X

4 personnes : 

Le Président, professionnel 

Deux professionnels

Un membre permanent de l’organisation du certificateur 

14-06-2024
Après un parcours de formation continue X

4 personnes : 

Le Président, professionnel 

Deux professionnels

Un membre permanent de l’organisation du certificateur 

14-06-2024
En contrat de professionnalisation X

4 personnes : 

Le Président, professionnel 

Deux professionnels

Un membre permanent de l’organisation du certificateur 

14-06-2024
Par candidature individuelle X

4 personnes : 

Le Président, professionnel 

Deux professionnels

Un membre permanent de l’organisation du certificateur 

14-06-2024
Par expérience X

3 personnes : 

Deux professionnels

Un membre permanent de l’organisation du certificateur 

14-06-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 49 0 97 87 88
2018 39 1 95 91 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23674 Responsable technico-commercial France et international

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :