Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
Formacode(s)
32037 : Gestion communication crise
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-02-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SECRETARIAT GENERAL DU MINISTERE DE L'INTERIEUR (SG) | 13001973000014 | - | https://www.ihemi.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Ces dernières décennies, les professionnels de la gestion de crise ont dû s'adapter à une évolution des défis auxquels ils sont confrontés. Après la forte augmentation des attentats et de la menace terroriste, notamment depuis 2015, ces acteurs ont également eu à gérer la crise sanitaire du fait de la pandémie mondiale générée par la Covid 19.
De plus, et de façon de plus en plus récurrente, il y a des crises régulières liées au dérèglement climatique. Celui-ci amplifie et augmente des crises déjà connues comme les incendies ou les inondations.
Nous assistons également aujourd'hui à une montée en puissance des phénomènes hybrides (exemple : inondations et pillages) avec une cinétique rapide nécessitant une implication et une coordination des acteurs et des institutions (publiques et privés) chargés de la gestion de ces évènements.
Ces phénomènes se déroulent dans un contexte de mondialisation, d'interdépendance, de complexification et d’hyper médiatisation de la vie en société. La prévention par la planification et la veille, mais aussi la résilience, deviennent les maîtres mots pour prévenir les différents risques et les menaces, mais également pour atténuer les impacts des crises lors de leur survenance.
Les managers et les acteurs de la crise sont ainsi sollicités pour préparer leur structure d'appartenance aux enjeux de toutes natures susceptibles de remettre en question leur existence même, sans compter le risque de pertes humaines.
Activités visées :
Politique de gestion de crise.
Le responsable de la gestion de crise définit, élaborer et anime la politique de gestion de crise adaptée aux contraintes de son organisation dans le contexte de son (ses) implantation(s) territoriale(s).
Maitrise du processus de gestion de crise.
Expert reconnu et certifié, il maîtrise le processus de gestion de crise (AVANT-PENDANT-APRES) et il prépare ses responsables à la prise de décision.
Construction de la réponse (outils et dispositifs).
Au quotidien, mais aussi dans le contexte de la gestion d’une crise, il construit et met en place les outils et les dispositifs dédiés à la réponse à apporter (réponse, en mode générique en période calme – réponse en mode adaptatif par rapport à la typologie de crise lors de sa gestion).
Communication de crise.
De part sa formation, il contribue à mettre en place et à adapter la stratégie de communication en lien avec la gestion de crise par sa structure.
Compétences attestées :
Le responsable gestion de crise maîtrise les savoir-faire visant au management des situations de crise de niveau stratégique susceptibles d’atteindre les entreprises ou entités publiques où il exerce ses fonctions. Il est directeur ou responsable de la gestion de crise lorsqu’il est employé par l’entreprise mais il peut aussi exercer une fonction de conseil au sein d’un cabinet de conseil ou de chargé de mission lorsqu’il est employé dans une structure publique.
Le périmètre de sa fonction varie selon la nature du secteur d’activité de l’organisation (administration, industrielle, de service, opérateur d’importance vitale, collectivité…).
Le responsable gestion de crise intervient dans le champ de la sécurité en s’impliquant dans l’ensemble du processus de crise (prévention, préparation, planification, réponse, retour d’expérience, communication, formation). Il inscrit cette politique au niveau stratégique de la structure. Il est positionné au cœur de la stratégie de l’organisation. De manière permanente, le responsable gestion de crise conçoit, anime, et pilote le dispositif de crise de sa structure.
En amont de la crise (prévention préparation-formation), il anime la politique de prévention des risques et des menaces et il accompagne la diffusion d’une culture de crise au sein de sa structure. Pour ce faire, il s’appuie sur l’analyse et le recensement transverses des risques et des menaces et il établit une cartographie des risques qu’il met à jour régulièrement grâce à une veille continue. Il réalise un audit organisationnel et il établit un réseau de correspondants internes et externes. Il planifie la réponse (plan de crise, plan de continuité d’activité…) ainsi que la préparation (outils, cellule de crise…) à la crise. Il garantit la déclinaison de cette préparation à tous les niveaux de l’organisation. Il fait évoluer les outils du dispositif de crise et de continuité d’activité. Il assure le recensement des acteurs et parties prenantes à la crise et il anime un réseau de partenaires directement impliqués en cas de crise. Dans son domaine de compétence, il analyse le contexte de communication de sa structure en interne et en externe.
Lorsqu’une crise survient, il participe au pilotage de la cellule de crise au niveau stratégique. Il conseille la direction et il assure la continuité d’activité de sa structure d’emploi. Il participe à la prise de décision et il est également associé à l’élaboration de la stratégie de communication. Il contribue alors à l’organisation, la structuration et la diffusion des informations pertinentes et adaptées.
Après la crise, il coordonne la sortie de crise, le dispositif de reprise d’activité et le passage d’une situation dégradée à un retour à un fonctionnement normal. Il assure le pilotage des retours d’expérience. Il en assure la diffusion en veillant à la mise en œuvre de ses préconisations et des réajustements. S’il assure des activités de conseil, il accompagne les organisations dans toutes les phases décrites précédemment.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelle (ex : présentation d’une note stratégique sur un dispositif de crise devant un comité de direction fictif). Mises en situation reconstituée. Production de supports professionnels - Réalisation d’un mémoire
RNCP36228BC01 - Définir, élaborer et animer une politique de culture de crise adaptée aux contraintes d'une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le contexte, le mode de fonctionnement et les situations de menaces, de risques et de crises auxquels s’expose l’organisation. Conseiller et accompagner la direction pour la définition et la mise en œuvre de la politique de culture de crise et le plan de continuité d'activité. Animer un réseau dont le but sera d'ancrer la politique et la culture de crise dans l'esprit et les pratiques de l'ensemble des acteurs de l'organisation. Développement de la politique de formation de la structure en matière de crise. |
Mise en situation réelle (présentation d’une note stratégique sur un dispositif de crise devant un comité de direction fictif)
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RNCP36228BC02 - Définir le processus de crise au sein d'une organisation et préparer à la prise de décision en situation de crise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les situations susceptibles de faire basculer une organisation en crise (audit organisationnel, analyse contexte/environnement). Caractériser le profil de la crise et anticiper ses impacts potentiels sur la structure. Préparer et proposer des stratégies de gestion de la crise. Mettre en œuvre des stratégies managériales de réponses. |
Mise en situation de crise fictive de 3 à 4 heures. Un scénario de crise majeure est déroulé dans une salle de simulation dédiée, selon une succession d’événements imposant des réactions, des analyses et des décisions. |
RNCP36228BC03 - Construire et mettre en place les outils et dispositifs de réponse à la crise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire le pilotage de la démarche de projet assurant la gestion de la crise. Concevoir, pour application et évaluation, des dispositifs de réponses, des plans de crise, de continuité d'activité, ainsi que des outils techniques. Réaliser des exercices avec et pour des retours d'expériences. III-D : Décliner la politique de prise en charge de la crise à tous les niveaux de la structure. |
Réalisation d’un mémoire de 30 à 40 pages (hors annexes) |
RNCP36228BC04 - Contribuer à une stratégie de communication adaptée au processus de crise de sa structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le contexte et les enjeux de communication en interne et en externe. Faciliter le travail des acteurs de la crise par une communication adaptée (transmission de consignes, éviter la panique...). Gérer la médiatisation d’une crise, en construisant des relations avec les partenaires internes et un réseau de correspondants externes. Utiliser le médiatraining pour optimiser sa communication de crise. Adapter sa stratégie selon les différentes phases de la crise. |
Mise en situation reconstituée. Les auditeurs doivent, à partir d’une situation fictive, proposée par l’IHEMI, développer une stratégie de communication de crise. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc peut être validé de manière indépendante, mais l'attribution du titre RNCP nécessite la validation des 4 blocs.
A défaut, le candidat se fait remettre par le directeur de l'IHEMI, autorité délivrant la certification, une attestation mentionnant le ou les bloc(s) validé(s) et celui ou ceux manquant(s) pour l'obtention finale du titre RNCP. Cette attestation comporte également les indications pratiques (modalités du rattrapage) permettant au(x) candidat(s) de valider le ou les bloc(s) de compétence faisant défaut pour la certification.
Secteurs d’activités :
Le responsable gestion de crise intervient dans les secteurs de la sécurité, de la gestion des risques, de la réponse aux crises et de la continuité d’activité. Il exerce au sein de structures privées (grandes entreprises, PME et TPE au titre de consultant indépendant) ou publiques (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, agences parapubliques).
Type d'emplois accessibles :
Au sein d’une entreprise ou d’une administration, le responsable gestion de crise est désigné sous des appellations qui peuvent varier selon la nature ou le type de structure (publique ou privée), le périmètre de sa fonction et les règles en usage au sein de sa structure :
- Directeur ou responsable gestion de crise (terme générique) ;
- Directeur ou responsable de la sécurité ;
- Responsable de la continuité d’activité ;
- Directeur ou responsable de la sûreté ;
- Directeur du contrôle des risques et de l’audit ;
- Directeur ou responsable de la gestion des risques ;
- Responsable de la logistique de crise ;
- Chargé de mission crise ;
- Conseiller en gestion de projet crise ;
- Risk manager ;
- Responsable audit et risk management ;
- Responsable hygiène, sécurité et environnement ;
- Responsable qualité, sécurité et environnement ;
- Chargé de mission en continuité d’activité.
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Tous les candidats devront certifier de 5 ans d’expérience professionnelle minimum. Ils devront attester d’un intérêt particulier, d’expériences et de compétences pour et dans le domaine de la gestion de crise. Ils devront également justifier d’une connaissance des grands enjeux de sécurité.
Pour pouvoir accéder à la formation, ces prérequis seront évalués par le jury de sélection. Il n’est pas exigé que ces connaissances soient attestées par un diplôme, celles-ci pouvant avoir été obtenues au gré du parcours professionnel et de l’expérience du candidat.
Pour les candidats du secteur public, il est nécessaire d’être cadre A de la fonction publique. Pour les candidats du secteur privé, il faut exercer des fonctions d’encadrement ou de direction en entreprise, exercer une profession libérale ou une fonction de consultant. Pour les demandeurs d’emploi et les personnes engagées dans un projet de reconversion, il est nécessaire de se destiner à des fonctions d’encadrement, de direction, ou de consultant tout en ayant des connaissances et une appétence dans le domaine de la sécurité en général et de la gestion de crise en particulier.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les membres du jury sont nommés par décision du directeur de l’IHEMI. Les membres du jury sont choisis parmi les collèges suivants : - Chef du département risques et crises de l’IHEMI; - Membres du département risques et crises de l’IHEMI; - Représentants des salariés et employeurs (dont certains peuvent être d’anciens auditeurs certifiés de la session nationale « Management stratégique de la crise »). 7 personnes composent le jury. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50 % |
02-03-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les membres du jury sont choisis parmi les collèges suivants : - Chef du département risques et crises de l’IHEMI; - Membres du département risques et crises de l’IHEMI; - Représentants des salariés et employeurs (dont certains peuvent être d’anciens auditeurs certifiés de la session nationale « Management stratégique de la crise »). 4 personnes composent le jury. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50% |
02-03-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-02-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-02-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 19 | 0 | 100 | 70 | - |
2019 | 27 | 3 | 100 | 70 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31512 | Responsable gestion de crise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :