L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)

334p : Gestion touristique et hôtelière

Icon formacode

Formacode(s)

42668 : Commercialisation produit touristique

42627 : Gestion entreprise touristique

42654 : Tourisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)

334p : Gestion touristique et hôtelière

42668 : Commercialisation produit touristique

42627 : Gestion entreprise touristique

42654 : Tourisme

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013 Ecole supérieure de Tourisme -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme de management du tourisme est une certification globale en tourisme visant à préparer les candidats à des postes opérationnels dans différentes filières du tourisme (l’hôtellerie-restauration, les voyages de la conception à la distribution, les transports, le développement et la promotion des territoires, les parcs de loisirs et parcs à thème, événementiel, etc.). La particularité de cette certification réside également dans l'acquisition, par le candidat, de compétences liées au savoir-être, élément essentiel et différenciant de tous les métiers du tourisme.

Cette certification répond à un besoin du marché en professionnels plurivalents du secteur touristique, dotés d'une approche managériale, notamment dans la gestion de projet.

Activités visées :

  • Développement marketing d'un produit ou d'un service
  • Commercialisation d'un produit ou d'un service
  • Gestion courante et administration de l'activité
  • Communication en plusieurs langues étrangères dans un contexte professionnel
  • Utilisation d'outils numériques de manière sécurisée et optimale des technologies de l'information


Compétences attestées :

  • Accueillir la demande et analyser le besoin du client en produit ou en service afin d'identifier le périmètre concerné, en  français ou dans une langue étrangère   
  • Mettre en place un système de veille en identifiant les sources d'informations pertinentes à la prise de décision   
  • Le cas échéant, s'adjoindre de personnes expertes afin de former une équipe de travail et animer cette équipe par le biais de réunions notamment   
  • Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques, grâce à des études qualitatives et quantitatives   
  • Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique (faisabilité technique, état de la   concurrence, etc.)   
  • Créer des produits touristiques et / ou développer une gamme de produits en prenant en compte les résultats de l'analyse menée  
  • Contribuer   à la définition des prix de vente des produits touristiques en s'appuyant sur l'étude de concurrence et de l'environnement, dans le respect de la stratégie commerciale de la structure   
  • Contribuer   au développement du plan d'actions commerciales, et mettre en oeuvre la politique commerciale et de communication de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme   
  • Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.), en utilisant les différents canaux de communication (marketing opérationnel) afin de répondre à leurs demandes ou besoins   
  • Conseiller, proposer et vendre des produits/services touristiques aux clients en adéquation avec leur demande initiale tout en optimisant la rentabilité de la structure, en français ou en langue étrangère   
  • Réaliser le suivi des dossiers clients en tenant son outil de relation client (GRC/CRM) à jour   
  • Gérer la relation clientèle en tenant compte des typologies et des caractéristiques propres à chaque catégorie, en satisfaisant aux demandes   particulières et en résolvant au mieux les conflits pouvant survenir dans le respect des intérêts de chacun   
  • Négocier des contrats avec les prestataires / fournisseurs en élaborant une consultation auprès de prestataires pertinents et en   sélectionnant la solution la plus en adéquation avec les besoins/ressources de la structure, en français ou dans une langue étrangère   
  • Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks en utilisant les outils informatiques mis en place au sein de la structure   
  • Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE, notamment en termes de sélection de   prestataires, de politique d'achats responsables et de gestion des déchets   
  • Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité en se conformant aux référentiels qualité de la structure   
  • Communiquer (s'exprimer et comprendre) à l'oral, en anglais ainsi qu'en une autre langue étrangère, avec un interlocuteur de nationalité   différente de la sienne, par le biais de divers média (face-à-face, téléphone, visio…)   
  • Communiquer (s'exprimer et comprendre) à l'écrit en anglais   ainsi qu'en une autre langue étrangère par le biais de divers média (courrier, digital, brochures, mails, devis…)   
  • Interagir avec un interlocuteur en langue étrangère en faisant appel à un vocabulaire, une sémantique et une grammaire adaptés à la situation   professionnelle (accueil clientèle étrangère, offre de solutions à la   problématique exprimée par le client, contacts avec de potentiels   fournisseurs ou prestataires...)   
  • Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information en respectant les règles d'usage, en respectant les droits et obligations relatifs à   l'utilisation de l'informatique et d'internet, en respectant les droits d’auteur et de propriété, en protégeant les informations concernant sa personne et ses données   
  • Réaliser un document numérique en concevant un document par la mise en oeuvre des fonctionnalités des outils utilisés   
  • Communiquer, échanger, collaborer en réseau en utilisant l'outil/plateforme de communication adapté aux besoins/interlocuteurs    

Modalités d'évaluation :

  • Projet collaboratif : les candidats contribuent en équipe à la résolution d'une problématique apportée par l'entreprise en mettant en œuvre les  compétences liées à l'activité : analyse de la demande, recherche d'éléments de contexte, analyse des données et proposition de solution
  • Simulations : les candidats doivent proposer un nouveau produit selon une typologie prédéfinie
  • Simulations : les candidats doivent définir les étapes-clés de la commercialisation du produit qu'ils auront créé
  • Jeux de rôles : les candidats sont amenés à interpréter l'acheteur aussi bien que le vendeur du produit ou du service
  • Expérience en entreprise : les candidats contribuent à la définition du plan d'actions commerciales et sont amenés à gérer la relation client jusqu'au processus de vente
  • Jeux de rôles : mise en situation de relation client et de négociation dans des conditions d'achats auprès de fournisseurs notamment
  • Expérience en entreprise : les candidats sont amenés à réaliser un suivi de clientèle, à négocier des contrats et s'assurer de la bonne gestion de leur service dans le respect des lois et processus qualité en vigueur ainsi que des bonnes conditions d'accueil de la clientèle
  • Mémoire professionnel : les candidats doivent analyser les pratiques RSO/RSE de l'entreprise et, le cas échéant, proposer des axes d'amélioration
  • Expérience en entreprise : les candidats sont amenés à devoir utiliser au moins la langue anglaise dans leurs missions, qu'il s'agisse de la rédaction de supports de communication, de mails, de contenu web, etc. ou à l'oral (typiquement lors de l'accueil de clientèle étrangère). Les candidats évoluent dans un contexte multiculturel et mettent en oeuvre leurs compétences en langues étrangères.
  • Examens finaux des cours dispensés en anglais : les candidats doivent s'exprimer à l'écrit ou à l'oral en anglais sur le sujet professionnel sur lequel ils sont évalués


RNCP36234BC01 - Contribuer au développement marketing d'un produit ou d'un service

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Accueillir la demande et analyser le besoin du client en produit ou en service  afin d'identifier le périmètre concerné, en français ou dans une langue étrangère
  • Mettre en place un système de veille en identifiant les sources d'informations pertinentes à la prise de décision
  • Le cas échéant, s'adjoindre de personnes expertes afin de former une équipe de travail et animer cette équipe par le biais de réunions notamment
  • Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques, grâce à des études qualitatives et quantitatives
  • Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique (faisabilité technique, état de la concurrence, etc.)
  • Créer des produits touristiques et / ou développer une gamme de produits en prenant en compte les résultats de l'analyse menée


  • Projet collaboratif : le candidat contribue en équipe à la résolution d'une problématique apportée par l'entreprise en mettant en œuvre les  compétences liées à l'activité : analyse de la demande, recherche d'éléments de contexte, analyse des données et proposition de solution
  • Simulations : les candidats doivent proposer un nouveau produit selon une typologie prédéfinie


RNCP36234BC02 - Commercialiser un produit ou un service

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Contribuer à la définition des prix de vente des produits touristiques en s'appuyant sur l'étude de concurrence et de l'environnement, dans le respect de la stratégie commerciale de la structure
  • Contribuer au développement du plan d'actions commercial, et mettre en œuvre la politique commerciale et de communication de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
  • Organiser des réseaux de distribution nationaux et internationaux
  • Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.),  en utilisant les différents canaux de communication (marketing opérationnel) afin de répondre à leurs demandes ou besoins
  • Conseiller, proposer et vendre des produits/services touristiques aux clients en adéquation avec leur demande initiale tout en optimisant la rentabilité de la structure, en français ou en langue étrangère
  • Simulations : les candidats doivent définir les étapes-clés de la commercialisation du produit qu'ils auront créé
  • Jeux de rôles : les candidats sont amenés à interpréter l'acheteur aussi bien que le vendeur du produit ou du service
  • Expérience en entreprise : les candidats contribuent à la définition du plan d'actions commercial et sont amenés à gérer la relation client jusqu'au processus de vente

RNCP36234BC03 - Gérer et administrer l'activité courante

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser le suivi des dossiers clients en tenant son outil de relation client (GRC/CRM) à jour
  • Gérer la relation clientèle en tenant compte des typologies et des caractéristiques propres à chaque catégorie, en satisfaisant aux demandes particulières et en résolvant au mieux les conflits pouvant survenir dans le respect des intérêts de chacun
  • Négocier des contrats avec les prestataires / fournisseurs en élaborant une consultation auprès de prestataires pertinents et en sélectionnant la solution la plus en adéquation avec les besoins/ressources de la structure, en français ou dans une langue étrangère
  • Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks en utilisant les outils informatiques mis en place au sein de la structure
  • Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE, notamment en termes de sélection de prestataires, de politique d'achats responsables et de gestion des déchets
  • Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité en se conformant aux référentiels qualité de la structure
  • Jeux de rôles : mise en situation de relation client et de négociation dans des conditions d'achats auprès de fournisseurs notamment
  • Expérience en entreprise : les candidats sont amenés à réaliser un suivi de clientèle, à négocier des contrats et s'assurer de la bonne gestion de leur service,  dans le respect des lois et processus qualité en vigueur, ainsi que des bonnes conditions d'accueil de la clientèle
  • Mémoire professionnel : les candidats doivent analyser les pratiques RSO/RSE de l'entreprise et, le cas échéant, proposer des axes d'amélioration

RNCP36234BC04 - Communiquer en plusieurs langues étrangères dans un contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer (s'exprimer et comprendre) à l'oral, en différentes langues par le biais de divers média (face-à-face, téléphone, visio…)
  • Communiquer (s'exprimer et comprendre) à l'écrit en différentes langues par le biais de divers média (courrier, digital, brochures, mails, devis…)
  • Interagir avec un interlocuteur en différentes, en faisant appel à un vocabulaire, une sémantique et une grammaire adaptés à la situation professionnelle (accueil clientèle étrangère, offre de solutions à la problématique exprimée par le client, contacts avec de potentiels fournisseurs ou prestataires...)
  • Expérience en entreprise : les candidats sont amenés à devoir utiliser au moins la langue anglaise dans leurs missions, qu'il s'agisse de la rédaction de supports de communication, de mails, de contenu web, etc. ou à l'oral (typiquement lors de l'accueil de clientèle étrangère). Les candidats évoluent dans un contexte multiculturel et mettent en oeuvre leurs compétences en langues étrangères.
  • Examens finaux des cours dispensés en anglais : les candidats doivent s'exprimer à l'écrit ou à l'oral en anglais sur le sujet professionnel sur lequel ils sont évalués
  • Passation de certifications d'aptitude en langues

RNCP36234BC05 - Utiliser des outils numériques des technologies de l'information de manière sécurisée et optimale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information en respectant les règles d'usage, en respectant  les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'internet, en respectant les droits d’auteur et de propriété, en protégeant les informations concernant sa personne et ses données
  • Réaliser un document numérique en concevant un document par la mise en oeuvre des fonctionnalités des outils utilisés
  • Communiquer, échanger, collaborer en réseau en utilisant l'outil/plateforme de communication adapté aux besoins/interlocuteurs internes et externes
  • Expérience en entreprise : le candidat utilise l'outil informatique dans ses missions quotidiennes dans le respect des lois en vigueur
  • Présentations orales : Utilisation d'outils numériques afin d'apporter un support visuel à la présentation
  • Dossiers : Utilisation des outils de traitement de texte et données informatiques dans le but de réaliser un dossier à visée professionnelle
  • Projets collaboratifs : Utilisation d'outils de partage de données pour travailler de manière collaborative, et échanger également avec l'entreprise commanditaire

RNCP36234BC06 - Adopter le bon positionnement au sein de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer en interne et en externe
  • Intégrer l'approche RSE/RSO au quotidien
  • Animer et gérer des équipes dans le respect des contraintes légales et dans le positionnement hiérarchique adéquat

Expérience en entreprise : les candidats sont amenés à effectuer des missions de management d'équipes, à gérer la relation client en fonction des procédures et du positionnement de l'entreprise

RNCP36234BC07 - Analyser, concevoir et développer une offre appropriée aux domaines métier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Option Management de l'œnotourisme :

  • Connaître les principes juridiques des métiers du vin
  • Connaître les régions vitivinicoles mondiales
  • Connaître les fondamentaux du tourisme et de l'œnotourisme

Option Conception et développement de produits touristiques :

  • Concevoir et développer un produit touristique
  • Maîtriser la règlementation touristique en matière de commercialisation

Option Management hôtellerie/restauration :

  • Savoir piloter et gérer une structure hotellière et de restauration
  • Innover le cœur de métier en lien avec l'évolution sociétale

Projet collaboratif : 

le candidat contribue en équipe à la résolution d'une problématique apportée par l'entreprise en mettant en œuvre les compétences liées à l'activité (analyse de la demande, recherche d'éléments de contexte, analyse des données et proposition de solution, budget prévisionnel) ; le tout dans le respect des contraintes juridiques liées au domaine d'activité.


Restitution par un dossier écrit et une présentation orale à l'entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la capitalisation de l'intégralité des blocs de compétences, acquis en formation initiale ou par le biais de la VAE.

Secteurs d’activités :

  • Organisation de voyages
  • Organismes locaux de tourisme et offre touristique territoriale
  • Tourisme d'affaires/ Rencontres et événements professionnels
  • Loisirs
  • Hébergement
  • Etudes et ingénierie touristique

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de produit
  • Yield Manager
  • Responsable de projets de développement
  • Responsable de promotion et de valorisation du tourisme local
  • Animateur de tourisme local
  • Chargé(e) de projets e-tourisme
  • Responsable marketing et communication
  • Chargé(e) d'affaires
  • Chef de réception
  • Responsable accueil et hébergement
  • Responsable des ventes
  • Responsable d'un secteur d'attraction
  • Chargé(e) d'études

Code(s) ROME :

  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • G1300 - Conception, commercialisation et vente de produits touristiques
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • La Direction de l’Ecole Supérieure de Tourisme, ou son représentant
  • Le Responsable Pédagogique
  • Deux cadres en activité de structures touristiques
En contrat d’apprentissage X

 

  • La Direction de l’Ecole Supérieure de Tourisme, ou son représentant
  • Le Responsable Pédagogique
  • Deux cadres en activité de structures touristiques
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

 

  • La Direction de l’Ecole Supérieure de Tourisme, ou son représentant
  • Le Responsable Pédagogique
  • Deux cadres en activité de structures touristiques
Par candidature individuelle X

 

  • La Direction de l’Ecole Supérieure de Tourisme, ou son représentant
  • Le Responsable Pédagogique
  • Deux cadres en activité de structures touristiques
Par expérience X

 

  • La Direction de l’Ecole Supérieure de Tourisme, ou son représentant
  • Le Responsable Pédagogique
  • Deux cadres en activité de structures touristiques
  • Deux employés du secteur touristique en activité
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 62 0 48 86 -
2018 62 0 51 87 -
2017 77 0 54 88 0
2016 79 0 51 86 0

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :