L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39231 - Intervenant spa et bien-être

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

336t : Soins esthétiques du corps

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Formacode(s)

43445 : Massage bien-être

42032 : Esthétique soin corporel

43418 : Thalasso-thermalisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2024

RNCP39231 - Intervenant spa et bien-être

Niveau 4

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

336t : Soins esthétiques du corps

43445 : Massage bien-être

42032 : Esthétique soin corporel

43418 : Thalasso-thermalisme

20-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE ILLE-ET-VILAINE 13002280900011 - https://www.ille-et-vilaine.cci.fr/
CHRISTINE FLEURY 48399928000033 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’Intervenant spa et bien-être assure la réalisation des massages et des protocoles, rituels spa et d’entretien corporel, techniques de bien être non thérapeutiques, dans tous les types de structures. Il participe également à la gestion et à l’organisation des activités de son établissement ou de sa propre activité lorsqu’il exerce en indépendant.

 

Activités visées :

Réaliser des techniques de massages de détente, relaxation, prévention/gestion du stress

Préparation à la mise en œuvre de différentes pratiques de massages ancestraux, techniques corporelles à visée de détente, relaxation, gestion du stress

Mise en œuvre des manœuvres techniques spécifiques, exécution et conduite de séance individuelle

Mettre en œuvre des programmes, parcours complets, rituels personnalises de prestations et services spa et bien-être

Sélection et choix ciblé des composantes d’un programme, parcours, rituel 

Mise en œuvre de programmes, parcours, rituels personnalisés

Accueillir et prendre en charge le client

Accueil et identification des besoins

Vente de prestation spa et bien-être

Planification de l’activité

Déployer une activité de spa bien-être

Création de l’offre

Implantation l’offre

Compétences attestées :

Réalisation des techniques de massages de détente, relaxation, prévention/gestion du stress

Déterminer le massage, la technique corporelle adaptée pour la prestation en repérant les caractéristiques physiques et morphologiques, en prenant en compte le handicap du receveur/client si nécessaire afin de proposer une prestation adaptée

Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin d’exercer ses pratiques de manière sécurisée et se prémunir des risques de blessure ou maux chroniques (douleurs de dos, mains, cou, épaules, tendinites)

Conduire des séances complètes de massages, techniques corporelles en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires (déterminés ou imposés) et en respectant les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation et d’hygiène afin que chaque protocole, spécificité technique répondent aux bienfaits, résultats et objectifs définis ou attendus

Prendre en compte le(s) ressenti(s), la satisfaction du receveur/client en identifiant les bienfaits sur l’état physique et psychique (globale), les axes d’amélioration dans l’exécution des massages, techniques corporelles (exécutées ou à venir) afin d’ajuster la prise en charge

Préparer la cabine ou l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène et bien-être afin de maintenir un espace de travail opérationnel, efficient et propre.

Mise en oeuvre des programmes, parcours complets, rituels personnalises de prestations et services spa et bien-être

Identifier les prestations et leurs enchaînements en analysant les problématiques et besoins en matière de détente, relaxation, prévention/entretien bien-être global, gestion du stress afin d’apporter une réponse adaptée aux profils des clients

Personnaliser le programme en prenant en compte les besoins et les attentes du bénéficiaire afin de répondre à la résolution de sa problématique

Mettre en œuvre de rituels personnalisés, en utilisant des techniques, accessoires, matériels et équipements diversifiés et adaptés afin d’atteindre l’objectif du protocole

Appliquer les règles d’hygiène et de prévention relatif en l’entretien du matériel et des locaux en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque sanitaire au sein du SPA

Accueil et prise en charge du client

Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute, d’observation et une communication orale adaptée en fonction du profil du destinataire afin de représenter le service, l’établissement, la structure Spa & Bien Être

Identifier les motifs, attentes, besoins explicites et/ou implicites liées aux demandes afin de conseiller le client dans ses choix 

Argumenter le ou les technique(s), protocole(s), programmes, parcours, rituel(s) adaptés à la situation rencontrée afin d’orienter le client vers les prestations adaptées à ses besoins le client dans son processus d’achat

Accompagner le client dans le processus d’achat en validant la sélection de prestation(s) et/ou service(s) pour finaliser la vente de la proposition de séance, programme, parcours, rituel

Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation de fiche bilan (profil client, parcours d’expériences détaillé des séances) et en ajustant les prestations et produits complémentaires ou additionnels afin de fidéliser en individualisant l’expérience client

Organiser l’activité en gérant le temps des prises de rendez- vous et pendant les rendez-vous, en maintenant à jour en permanence le planning des RDV/des personnels pour optimiser la planification

Déploiement d’une activité de spa et bien-être

Construire une offre stratégique complète de prestations SPA et bien-être en la demande de la clientèle et en prenant en compte l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence

Développer des gammes de programmes, parcours, rituels en combinant des services et prestations spa et bien-être afin de proposer des produits qui répondent aux besoins de personnalisation et aux nouvelles évolutions de la consommation

Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, ses équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité

Réaliser un business plan en s’appuyant sur des éléments comptables et financiers afin d’identifier le statut juridique adapté

Élaborer un plan de communication en prenant en compte les caractéristiques de la communication digitale afin de promouvoir son offre

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle et dossier professionnel écrit

RNCP36719BC01 - Réalisation des techniques de massages de détente, relaxation, prévention/gestion du stress

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer le massage, la technique corporelle adaptée pour la prestation en repérant les caractéristiques physiques et morphologiques, en prenant en compte le handicap du receveur/client si nécessaire afin de proposer une prestation adaptée.

Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin d’exercer ses pratiques de manière sécurisée et se prémunir des risques de blessure ou maux chroniques (douleurs de dos, mains, cou, épaules, tendinites).

Conduire des séances complètes de massages, techniques corporelles en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires (déterminés ou imposés) et en respectant les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation et d’hygiène afin que chaque protocole, spécificité technique répondent aux bienfaits, résultats et objectifs définis ou attendus.

Prendre en compte le(s) ressenti(s), la satisfaction du receveur/client en identifiant les bienfaits sur l’état physique et psychique (globale), les axes d’amélioration dans l’exécution des massages, techniques corporelles (exécutées ou à venir) afin d’ajuster la prise en charge.

Préparer la cabine ou l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène et bien-être afin de maintenir un espace de travail opérationnel, efficient et propre.

Mise en situation professionnelle relative à la réalisation de techniques d’entretien corporel

RNCP36719BC02 - Mise en œuvre des programmes, parcours complets, rituels personnalises de prestations et services SPA et bien-être

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les prestations et leurs enchaînements en analysant les problématiques et besoins en matière de détente, relaxation, prévention/entretien bien-être global, gestion du stress afin d’apporter une réponse adaptée aux profils des clients

Personnaliser le programme en prenant en compte les besoins et les attentes du bénéficiaire afin de répondre à la résolution de sa problématique

Mettre en œuvre de rituels personnalisés, en utilisant des techniques, accessoires, matériels et équipements diversifiés et adaptés afin d’atteindre l’objectif du protocole

Appliquer les règles d’hygiène et de prévention relatif en l’entretien du matériel et des locaux en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque sanitaire au sein du spa

Mise en situation professionnelle relative à la réalisation d’un protocole complet

RNCP36719BC03 - Accueil et prise en charge du client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute, d’observation et une communication orale adaptée en fonction du profil du destinataire afin de représenter le service, l’établissement, la structure Spa & Bien Être

Identifier les motifs, attentes, besoins explicites et/ou implicites liées aux demandes afin de conseiller le client dans ses choix 

Argumenter le ou les technique(s), protocole(s), programmes, parcours, rituel(s) adaptés à la situation rencontrée afin d’orienter le client vers les prestations adaptées à ses besoins le client dans son processus d’achat

Accompagner le client dans le processus d’achat en validant la sélection de prestation(s) et/ou service(s) pour finaliser la vente de la proposition de séance, programme, parcours, rituel

Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation de fiche bilan (profil client, parcours d’expériences détaillé des séances) et en ajustant les prestations et produits complémentaires ou additionnels afin de fidéliser en individualisant l’expérience client

Organiser l’activité en gérant le temps des prises de rendez- vous et pendant les rendez-vous, en maintenant à jour en permanence le planning des RDV/des personnels pour optimiser la planification

Mise en situation professionnelle (jeux de rôle) et entretien technique (présentation d’une fiche technique)

RNCP36719BC04 - Déploiement d’une activité de SPA et bien-être

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire une offre stratégique complète de prestations SPA et bien-être en la demande de la clientèle et en prenant en compte l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence

Développer des gammes de programmes, parcours, rituel en combinant des services et prestations spa et bien-être afin de proposer des produits qui répondent aux besoins de personnalisation et aux nouvelles évolutions de la consommation

Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, ses équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité

Réaliser un business plan en s’appuyant sur des éléments comptables et financiers afin d’identifier le statut juridique adapté

Élaborer un plan de communication en prenant en compte les caractéristiques de la communication digitale afin de promouvoir son offre

Présentation d’un dossier professionnel écrit portant sur le déploiement d’une activité

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est obtenue lorsque le candidat a validé les 4 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Secteur du bien-être (spas, instituts de massages, instituts de beauté, centres de thalassothérapie/remise en forme, établissements thermaux...)

Type d'emplois accessibles :

Intervenant spa / bien-être

Technicien spa et bien-être

Masseur

Spa praticien

Praticien massage bien-être

Code(s) ROME :

  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification de niveau 4 avec complémentarité (esthétique, soins aux personnes, vente, commerce) ou sans complémentarité

Autres profils ou niveaux possibles sous réserve d’acceptation du dossier et validation de l’entretien individuel

À partir du niveau 3, avec une forte motivation pour le secteur bien être doublée d’une expérience professionnelle et validation du dossier et de l’entretien individuel

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 membres professionnels dument habilités du secteur spa et bien-être, extérieurs aux co-certificateurs et aux partenaires

1 membre de l’équipe pédagogique de la structure partenaire à la certification

1 membre des organismes co-certificateurs

 

En contrat d’apprentissage X

3 membres professionnels dument habilités du secteur spa et bien-être, extérieurs aux co-certificateurs et aux partenaires

1 membre de l’équipe pédagogique de la structure partenaire à la certification

1 membre des organismes co-certificateurs

Après un parcours de formation continue X

3 membres professionnels dument habilités du secteur spa et bien-être, extérieurs aux co-certificateurs et aux partenaires

1 membre de l’équipe pédagogique de la structure partenaire à la certification

1 membre des organismes co-certificateurs

En contrat de professionnalisation X

3 membres professionnels dument habilités du secteur spa et bien-être, extérieurs aux co-certificateurs et aux partenaires

1 membre de l’équipe pédagogique de la structure partenaire à la certification

1 membre des organismes co-certificateurs

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 membres professionnels dument habilités du secteur spa et bien-être, extérieurs aux co-certificateurs et aux partenaires

1 membre de l’équipe pédagogique de la structure partenaire à la certification

1 membre des organismes co-certificateurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 12 0 100 100 -
2020 111 0 95 85 79
2019 75 0 95 84 70

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.fac-metiers.fr/faculte-des-metiers-javene/fougeres/intervenant-spa-et-bien-etre-bien-etre

https://www.santayarea.com/formation-intervenant-spa-et-bien-etre/

https://aden-formations.fr/formations/intervenant-spa-et-bien-etre/

https://temana.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28653 Intervenant spa et bien-être
RNCP14436 Intervenant SPA et bien être

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39231 Intervenant spa et bien-être

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :