L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

Icon formacode

Formacode(s)

42883 : Risque naturel

42875 : Risque professionnel

42815 : Gestion risque entreprise

42881 : Risque criminel entreprise

42884 : Risque industriel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2025

Niveau 5

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

42883 : Risque naturel

42875 : Risque professionnel

42815 : Gestion risque entreprise

42881 : Risque criminel entreprise

42884 : Risque industriel

24-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LYCEE PROFESSIONNEL LES HUISSELETS 19250067600015 - http://www.leshuisselets.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le titre de coordonnateur en prévention des risques vise à certifier des cadres intermédiaires des services chargés de prévention et de sécurité. Il s'agit de valider les compétences de collaborateurs polyvalents, capables de prendre en charge les différentes problématiques liées à la prévention et à la sécurité dans une entreprise, et à même de coordonner un service de sécurité.
Le coordonnateur en prévention des risques évalue les risques en milieu professionnel, conseille le chef d'établissement dans la mise en oeuvre d'un programme de prévention, et pilote le service de sécurité sous la responsabilité du chef d'établissement.
Le coordonnateur en prévention des risques exerce au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de
services, de société de sécurité privée, dans les établissements de la grande distribution, les sociétés de transport et logistique, dans les administrations....

Activités visées :

Le coordonnateur en prévention des risques


évalue les risques en milieu professionnel :

  • identifie les différents risques de l'environnement professionnel
  • analyse les risques au regard de la réglementation

conseille le chef d'établissement dans la mise en oeuvre d'un programme de prévention

  • propose les axes prioritaires de prévention,
  • prépare un plan d'action,
  • anime la démarche de prévention des risques dans l'établissement.

pilote le service de sécurité sous la responsabilité du chef d'établissement

  • coordonne l'action des agents chargés de la prévention,
  • assure le fonctionnement financier du service,
  • communique à l'interne et à l'externe sur les problématiques de sécurité,
  • participe à la gestion de crise et des situations d'urgence

Compétences attestées :

Prévention des risques liés à l 'incendie

  • détection des risques, évaluation de la gravité,
  • élaboration un diagnostic,
  • Veille réglementaire,
  • conception des plans de prévention, des protocoles de sécurité,
  • préparation et animation d'une réunion de sécurité,
  • préparation des visites de la commission de sécurité,
  • organisation d'un service,
  • établissement du budget de service,
  • communication en interne et à l'externe.

Prévention des risques liés à la sûreté

  • détection des menaces et évaluation de leur gravité,
  • élaboration d'un diagnostic,
  • veille réglementaire et/ou normative,
  • conception des plans en matière de sûreté (vidéo protection, alarme intrusion, ...),
  • préparation et animation d'une réunion de sécurité,
  • préparation des visites des sociétés d'assurance,
  • organisation d'un service,
  • communication à l'interne et à l'externe.

Prévention des risques liés à la sécurité au travail

  • détection des menaces et évaluation de leur gravité,
  • élaboration d'un diagnostic,
  • veille réglementaire et/ou normative,
  • conception des plans de prévention,
  • préparation et animation d'une réunion de sécurité,
  • préparation des visites d'organismes chargés de la santé et de la sécurité au travail (Inspection du travail, CARSAT,...),
  • organisation d'un service,
  • communication à l'interne et à l'externe.

Prévention des risques liés à l'environnement

  • détection des menaces et évaluation de leur gravité,
  • élaboration d'un diagnostic,
  • veille réglementaire et/ou normative,
  • conception des plans de prévention,
  • préparation et animation d'une réunion de sécurité,
  • organisation d'un service,
  • communication à l'interne et à l'externe.

Pilotage d'un service de sécurité

  • organisation et gestion d'un service de sécurité,
  • encadrement et coordination d'une équipe,
  • définition des choix techniques cohérents sur une pluralité de problématiques liées à la sécurité,
  • préparation, animation et pilotage d'une réunion de sécurité,
  • communication à l'interne et à l'externe y compris en langue anglaise dans les situations liées à la sécurité,
  • production de supports de communication professionnelle : présentation projetée, note de service, compte-rendu,...
  • collaboration avec les services de sécurité publique (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers,...) et les services de santé et sécurité au travail.

 

 

Modalités d'évaluation :

Epreuves par bloc de compétence


Bloc de compétence "prévention des risques liés à l'incendie"

  • QCM de 40 questions portant sur la sécurité incendie et les bâtiments, la réglementation, le management de l'équipe de sécurité, le budget du service de sécurité
  • Rédaction d'une notice technique de sécurité à partir de plans d'un ERP de 1ère ou 2ème catégorie avec plusieurs activités

Bloc de compétence "prévention des risques liés à la sûreté" :

  • Epreuve écrite sur dossier : mise en sûreté d'un site industriel, administratif ou commercial

Bloc de compétences "prévention des risques liés à la sécurité au travail"

  • Rédaction et présentation collaborative d'un document unique d'évaluation des risques pour un établissement réel, public ou privé,
  • QCM de 40 questions

Bloc de compétences "prévention des risques liés à l'environnement"

  • Travail de recherche et exposé oral sur un thème relatif aux risques environnementaux
  • Mise en situation : résolution d'une problème technique, réglementaire et organisationnel lié à l'environnement, avec prise en compte de l'impact sur la structure
  • QCM de 40 questions.

Bloc de compétences "pilotage d'un service de sécurité"

  • Présentation et soutenance d'un dossier professionnel sur une expérience du candidat en milieu professionnel dans l'encadrement d'activités liées à la sécurité.

RNCP36989BC01 - Prévention des risques liés à l'incendie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le domaine de la prévention du risque incendie dans l'entreprise ou l'ERP-IGH :

  • Détecter les risques et évaluer leur gravité,
  • Etablir un diagnostic,
  • Assurer la veille réglementaire,
  • Concevoir des plans de prévention, des protocoles de sécurité,
  • Préparer et animer une réunion de sécurité,
  • Préparer les visites des commissions de sécurité,
  • Organiser un service,
  • Etablir le budget du service,
  • Communiquer à l’interne et à l’externe.

QCM de 40 questions portant sur

  • la sécurité incendie et les bâtiments,
  • la réglementation,
  • le management de l’équipe de sécurité,
  • le budget du service de sécurité

Elaboration d’une notice technique de sécurité sur plans à l’occasion d’un aménagement ou réaménagement de locaux portant sur un groupement d’établissements non isolés de 1ère ou 2ème catégorie.

RNCP36989BC02 - Prévention des risques liés à la sûreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le domaine de la prévention des risques liés à la sûreté dans l'entreprise :

  • Détecter les menaces et évaluer leur gravité,
  • Etablir un diagnostic,
  • Assurer la veille réglementaire et/ou normative,
  • Concevoir des plans en matière de sûreté (vidéo protection, alarme intrusion),
  • Préparer et animer une réunion de sécurité,
  • Préparer les visites des sociétés d'assurance,
  • Organiser un service,
  • Communiquer à l’interne et à l’externe.

Epreuve écrite sur dossier : mise en sûreté d’un site industriel, administratif ou commercial.
Documents autorisés (règles APSAD).
Durée 2 heures

RNCP36989BC03 - Prévention des risques liés à la sécurité au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le domaine de la prévention des risques liés à la sécurité au travail :

  • Détecter les menaces et évaluer leur gravité,
  • Etablir un diagnostic,
  • Assurer la veille réglementaire et/ou normative,
  • Concevoir des plans de prévention,
  • Préparer et animer une réunion de sécurité,
  • Préparer les visites des organismes chargés de la santé et la sécurité au travail (inspection du travail, CARSAT),
  • Organiser un service,
  • Communiquer à l’interne et à l’externe.

Rédaction et présentation collaborative d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) pour un établissement réel, public ou privé.

QCM de 40 questions portant sur

  • l’évaluation des risques
  • la réglementation,
  • l’arbre des causes,
  • les obligations de l’employeur
  • les plans de secours

RNCP36989BC04 - Prévention des risques liés à l'environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le domaine de la prévention des risques liés à l'environnement :

  • Détecter les menaces et évaluer leur gravité,
  • Etablir un diagnostic,
  • Assurer la veille réglementaire et/ou normative,
  • Concevoir des plans de prévention,
  • Préparer et animer une réunion de sécurité,
  • Organiser un service,
  • Communiquer à l’interne et à l’externe.

Travail de recherche et exposé oral sur un thème relatif aux risques environnementaux :

Mise en situation concrète sur une problématique liée à l’environnement : Le candidat doit résoudre un problème à la fois technique, règlementaire, organisationnel en prenant en compte l’impact
sur la structure (financièrement, humainement et du point de vue des acteurs externes tels que les clients, partenaires, fournisseurs et organismes de contrôle).
Cette mise en situation peut être aussi accompagnée de questions sur des points précis de la législation.

RNCP36989BC05 - Pilotage d'un service de sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le cadre du management du service de sécurité :

  • Organiser et gérer un service de sécurité,
  • encadrer et coordonner une équipe,
  • faire des choix techniques, cohérents sur la pluralité des problématiques liées à la sécurité,
  • préparer, animer, piloter une réunion de sécurité,
  • communiquer à l'interne et à l'externe, y compris en langue anglaise dans les situations liées à la sécurité,
  • produire des supports de communication professionnelle : présentation projetée, note de service et compte-rendu,
  • établir des relations avec les services de sécurité publique (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers) et les services de santé et de sécurité au travail.

Présentation et soutenance d’un Dossier Professionnel sur une expérience du candidat en milieu professionnel dans l’encadrement d’activités liées à la sécurité.
Le dossier comporte

  • un descriptif et une présentation de l’entreprise support et de la fonction occupée par le candidat (5 à 10 pages),
  • la présentation d’une situation professionnelle (20 pages minimum) :
    • l’exposé d’une problématique liée à la sécurité dans l’entreprise,
    • la présentation d’une analyse,
    • la présentation des actions proposées et menées (prévention, actions correctives, …)
    • la justification et évaluation de la solution (technique, économique, …) mise en oeuvre par le candidat.
  • une attestation de conformité du contenu par l’entreprise d’accueil
  • un résumé du dossier en anglais (2 pages).

L’épreuve orale consiste à soutenir le dossier devant un jury de 2 professionnels cadres de service de sécurité et un enseignant n’ayant pas participé à la formation.
L’épreuve dure 50 minutes :

  • Présentation de l’entreprise (5 minutes)
  • Présentation des activités (15 minutes)
  • Entretien avec le jury (30 minutes)

Un support de présentation projeté (diaporama) est exigé pour l’exposé

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc peut être validé individuellement. La certification est délivrée lorsque les 5 blocs sont acquis.

Secteurs d’activités :

Le coordonnateur en prévention intervient au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services, de sociétés de sécurité privée, dans les établissements de la grande distribution, dans les sociétés de transport et logistique, dans les administrations.

Type d'emplois accessibles :

Le coordonnateur en prévention des risques est en charge de l'ensemble des problématiques liées à la sécurité dans une entreprise, une administration ou un organisme. Il dirige un service et peut être amené à diriger une équipe. Il peut donc exercer les emplois de

  • chef de service sécurité,
  • adjoint au chef de sécurité,
  • chargé de sécurité,
  • chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personne,
  • chef de service Hygiène Santé Environnement,
  • animateur de prévention.

Code(s) ROME :

  • K2502 - Management de sécurité privée
  • K1705 - Sécurité civile et secours
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Suivant le secteur d'activité, le coordonnateur en prévention des risques pourra être titulaire 

  • de la carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité),
  • du SSIAP3,
  • d'un certificat de secourisme (SST, PSC1, PSE1, PSE2),
  • d'une habilitation électrique,
  • d'une habilitation amiante.

Il est précisé que la certification présentée 

  • ne requière pas de manière obligatoire la carte professionnelle comme un préalable, 
  • n'amène pas à la délivrance de la carte professionnelle.

Elle sort du champ des certifications soumises à autorisation du Ministère de l'Intérieur.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme ou titre de niveau 4.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Composition du jury de la délivrance de la certification :

  • Président : le proviseur du Lycée Professionnel Les Huisselets
  • Un enseignant/formateur qui n'est pas intervenu dans la formation,
  • 2 professionnels du secteur
Après un parcours de formation continue X

Composition du jury de la délivrance de la certification :

  • Président : le proviseur du Lycée Professionnel Les Huisselets
  • Un enseignant/formateur qui n'est pas intervenu dans la formation,
  • 2 professionnels du secteur
En contrat de professionnalisation X

Composition du jury de la délivrance de la certification :

  • Président : le proviseur du Lycée Professionnel Les Huisselets
  • Un enseignant/formateur qui n'est pas intervenu dans la formation,
  • 2 professionnels du secteur
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition du jury de la délivrance de la certification :

  • Président : le proviseur du Lycée Professionnel Les Huisselets
  • Un enseignant/formateur qui n'est pas intervenu dans la formation,
  • 2 professionnels du secteur
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 2 2 100 100 -
2021 12 0 83 75 -
2020 1 1 100 100 100
2016 6 0 83 83 67

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.leshuisselets.com/portfolio_categories/securite

https://greta-franche-comte.fr/formation/coordinateur-en-preventiondes-risques/

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36516 Coordonnateur en prévention des risques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :