L'essentiel

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CCN1

3328 - Sport

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

335w : Animation sportive, culturelle et de loisirs (commercialisation)

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Formacode(s)

15420 : Parachutisme

15472 : Sport nautique

15436 : Éducation sportive

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-04-2026

3328 - Sport

Niveau 3

335w : Animation sportive, culturelle et de loisirs (commercialisation)

15420 : Parachutisme

15472 : Sport nautique

15436 : Éducation sportive

24-04-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015 - -
CPNEF Sport - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique est un animateur sportif qui a pour vocation de faire découvrir et d’accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de l’activité tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers.
Principaux objectifs :

  • Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique
  • Transmettre une technicité minimum indispensable à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique et en adéquation avec le niveau du public visé
  • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires.

Activités visées :

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants dans le domaine du parachutisme ascensionnel nautique

Repérage des objectifs et des ressources de la structure de parachutisme ascensionnel nautique

Installation, préparation du matériel nécessaire et conditions de pratique d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique

Accueil des participants à une séance de parachutisme ascensionnel nautique

Animation de la séance de parachutisme ascensionnel nautique

Mise en sécurité des participants et des tiers

Bilan de la séance de parachutisme ascensionnel nautique

Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Organisation de ses séances d’animation de parachutisme ascensionnel

Communication avec différents acteurs autour de activités présentes sur la base nautique

Préparation et entretien du matériel nécessaire à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique

Préparation et entretien des bateaux à moteur nécessaires aux activités de parachutisme ascensionnel nautique

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.

Adapter un contenu d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique aux caractéristiques des publics accueillis avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.

Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.

Recueillir les informations relatives aux caractéristiques juridiques, administratives et techniques de la base nautique pour comprendre son rôle et ses fonctions au sein de celle-ci.

Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratiques nautiques en tenant compte des autres activités pratiquées et des paramètres météorologiques.

Organiser son activité en veillant au respect environnemental et aux caractéristiques du milieu aquatique local en s’inscrivant dans les règles déontologiques liées à l’espace de pratiques nautiques en milieu intérieur ou maritime.

Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité des participants en tenant compte du cadre réglementaire en vigueur relatif à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique.

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de parachutisme nautique ascensionnel dans le respect des exigences techniques spécifiques à chaque mode de pratique.

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance de parachutisme ascensionnel sans risque.

Equiper les participants à une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant que les conditions de sécurité soient respectées.

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.

Mettre en œuvre une séance de parachutisme nautique en tenant compte des caractéristiques techniques communes aux différentes phases du vol en parachutisme ascensionnel nautique et spécifiques à chaque mode de pratique.

Piloter les différents bateaux à moteurs nécessaires à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des paramètres techniques spécifiques.

Accompagner les participants en évaluant leurs comportements pour apporter des solutions techniques pertinentes et en veillant à leur épanouissement tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique.

Adapter son animation de parachutisme ascensionnel nautique aux participants, en veillant au respect des différentes règlementations en vigueur en lien avec la pratique du parachutisme ascensionnel nautique.

Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant de leur bonne compréhension.

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique et en adaptant son action aux conditions inhabituelles de pratique.

Intervenir auprès d’un participant en difficulté en mettant en œuvre les actions de secours et d’assistance en milieu nautique.

Analyser le déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des objectifs fixés et de la satisfaction des participants.

Formuler des modifications ou des ajustements des séances de parachutisme ascensionnel nautique à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.

Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur.

Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …).

Communiquer avec les publics accueillis en utilisant notamment des outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure.

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires.

Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.

Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés.

Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur.

Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.

Vérifier le matériel nécessaire à l’activité du parachutisme ascensionnel nautique en garantissant leur usage de manière sécurisée.

Vérifier les équipements de protection individuelle nécessaires aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en appliquant la règlementation en vigueur.

Réaliser l’entretien quotidien ou périodique du matériel nécessaire aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en vue de sa réutilisation future.

Réaliser les vérifications d’usage et de sécurité du bateau à moteur avant son utilisation et la mise en œuvre de l’activité.

Réaliser l’entretien quotidien et les réparations de base des différents éléments constitutifs du bateau de parachutisme ascensionnel nautique afin de garantir son usage futur de manière sécurisée.

Mettre en œuvre une procédure d’hivernage du bateau et du matériel de parachutisme ascensionnel nautique en vue de les préserver pendant la période d’inactivité.

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles.

Entretiens avec le jury.

Questionnaire à choix multiples.

RNCP37518BC01 - Préparation et animation d’une séance en sécurité de parachutisme ascensionnel nautique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.

Adapter un contenu d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique aux caractéristiques des publics accueillis avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.

Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.

Recueillir les informations relatives aux caractéristiques juridiques, administratives et techniques de la base nautique pour comprendre son rôle et ses fonctions au sein de celle-ci.

Choisir sa zone d’évolution dans l’espace de pratiques nautiques en tenant compte des autres activités pratiquées et des paramètres météorologiques.

Organiser son activité en veillant au respect environnemental et aux caractéristiques du milieu aquatique local en s’inscrivant dans les règles déontologiques liées à l’espace de pratiques nautiques en milieu intérieur ou maritime.

Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité des participants en tenant compte du cadre réglementaire en vigueur relatif à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique.

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de parachutisme nautique ascensionnel dans le respect des exigences techniques spécifiques à chaque mode de pratique.

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance de parachutisme ascensionnel sans risque.

Equiper les participants à une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant que les conditions de sécurité soient respectées.

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.

Mettre en œuvre une séance de parachutisme nautique en tenant compte des caractéristiques techniques communes aux différentes phases du vol en parachutisme ascensionnel nautique et spécifiques à chaque mode de pratique.

Piloter les différents bateaux à moteurs nécessaires à la pratique du parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des paramètres techniques spécifiques.

Accompagner les participants en évaluant leurs comportements pour apporter des solutions techniques pertinentes et en veillant à leur épanouissement tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique.

Adapter son animation de parachutisme ascensionnel nautique aux participants, en veillant au respect des différentes règlementations en vigueur en lien avec la pratique du parachutisme ascensionnel nautique.

Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en s’assurant de leur bonne compréhension.

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique et en adaptant son action aux conditions inhabituelles de pratique.

Intervenir auprès d’un participant en difficulté en mettant en œuvre les actions de secours et d’assistance en milieu nautique.

Analyser le déroulement d’une séance de parachutisme ascensionnel nautique en tenant compte des objectifs fixés et de la satisfaction des participants.

Formuler des modifications ou des ajustements des séances de parachutisme ascensionnel nautique à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.

Mise en situation professionnelle : conduire une action d'animation en parachutisme ascensionnel nautique.

Entretien avec les évaluateurs.

Questionnaire à choix multiples.

RNCP37518BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur.

Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …).

Communiquer avec les publics accueillis en utilisant notamment des outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure.

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires.

Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.

Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés.

Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur.

Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.

Elaboration d’un dossier.

Entretien oral avec les évaluateurs.

 

RNCP37518BC03 - Préparation et entretien du matériel et des bateaux à moteur spécifiques aux différents modes de pratique du parachutisme ascensionnel nautique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérifier le matériel nécessaire à l’activité du parachutisme ascensionnel nautique en garantissant leur usage de manière sécurisée.

Vérifier les équipements de protection individuelle nécessaires aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en appliquant la règlementation en vigueur.

Réaliser l’entretien quotidien ou périodique du matériel nécessaire aux activités du parachutisme ascensionnel nautique en vue de sa réutilisation future.

Réaliser les vérifications d’usage et de sécurité du bateau à moteur avant son utilisation et la mise en œuvre de l’activité.

Réaliser l’entretien quotidien et les réparations de base des différents éléments constitutifs du bateau de parachutisme ascensionnel nautique afin de garantir son usage futur de manière sécurisée.

Mettre en œuvre une procédure d’hivernage du bateau et du matériel de parachutisme ascensionnel nautique en vue de les préserver pendant la période d’inactivité.

 

Entretien oral avec les évaluateurs.

Mise en situation professionnelle.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique est une profession réglementée régie par l'annexe II-1 du Code du Sport. La validation complète du CQP est donc exigée pour pouvoir encadrer contre rémunération et exercer ce métier.

La délivrance du CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique peut se faire par les voies de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience et, le cas échéant, par voie d’équivalence sur certains blocs de compétences avec d'autres Certifications de Qualification Professionnelle de la branche du sport

Aucune compensation n’est opérée entre les blocs de compétences. Aucun bloc de compétences ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans un autre bloc de compétences. Chacun d’entre eux doit être obtenu en totalité.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique exerce principalement une activité rémunérée au sein de structures professionnelles (Bases nautiques) situées pour la majorité sur la bordure littorale maritime et pour quelques-unes en eaux intérieures.

Type d'emplois accessibles :

Lorsque le Moniteur est salarié de l’établissement, il peut être placé sous la responsabilité hiérarchique d’un Directeur de base ou autre qui peut alors exercer un contrôle sur la qualité de ses prestations. Il peut, toutefois, être amené à assurer seul la responsabilité technique des activités de l’établissement.

Lorsque le Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique est l’exploitant de l’établissement (Base nautique), il assure la pleine responsabilité de ses activités.
Il participe également à la conduite des activités des aides moniteurs (assistants techniques, aides à la voilure…) et les coordonne sur le terrain. Il peut être amené à assurer le tutorat d’autres salariés ou de Moniteurs stagiaires en situation de formation professionnelle en alternance.
Lorsqu’il travaille seul pour son propre compte (travailleur indépendant), il contrôle lui-même la qualité et la conformité de sa prestation aux exigences des prescripteurs et de ses clients.

 

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Conformément aux exigences du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique atteste que son titulaire :
1° est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité Parachutisme Ascensionnel Nautique et de maitriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
2° maitrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.

L’instruction du 17 juin 2003 de la direction des affaires maritimes relative à l’encadrement des activités nautiques tractées précise les conditions d’encadrement professionnel de l’activité notamment au regard des dispositions des articles L5231-1 et suivants du Code des transports relatifs aux titres de navigation maritime (ex-loi du 1er avril 1942). Ainsi, L’exploitation du Parachutisme Ascensionnel Nautique à partir d’une plage ou d’un ponton fixe ou flottant est soumise d’une part à la règlementation relative à l’occupation à des fins privatives du Domaine Public Maritime (traité de sous concession, autorisation d’occupation temporaire….) et d’autre part à la réglementation Maritime relative à la circulation des navires (plan de balisage et chenaux traversiers, conditions de navigation, zones de pratique…..).

En fonction des zones de pratique (zone aéroportuaire, espace aérien…), la pratique du PAN est soumise à autorisation préalable délivrée par la Direction générale de l’aviation civile.

Chaque commune concernée est gestionnaire des modalités d’application des obligations fixées par la loi et les règlements en relation avec les différents services de l’Etat (DDE, DD AFMAR, Aviation civile….), le Maire ayant un pouvoir de Police Spéciale dans la bande littorale maritime des 300 mètres.

L’exploitation du Parachutisme Ascensionnel Nautique à partir d’un port est également soumise aux exigences de la règlementation en vigueur (Domaine public maritime ou Port de plaisance ou Port de commerce).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Les prérequis d'entrée en formation du CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique sont les suivants :

1-    Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat
Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). :
- Carte nationale d’identité française ou étrangère
- Passeport français ou étranger
- Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011.
- Carte de combattant délivrée par les autorités françaises
- Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises
- Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée.
2-    Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
3-    Avoir 18 ans à l’entrée en formation
4-    Être titulaire du Permis mer côtier ou de l’option « Côtière » du Permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur
5-    Fournir un Certificat Médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités de Parachutisme Ascensionnel Nautique de moins de 3 mois à l’entrée en formation
6-    Fournir une Attestation de 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à deux mètres de profondeur. La réussite à ce test fait l’objet d’une attestation de réussite délivrée par une personne titulaire d’une certification d’encadrement des activités aquatiques conforme à l’article L.212-1 du code du sport
7-    Avoir réussi le test technique de Parachutisme Ascensionnel Nautique.
Le candidat doit être capable de gérer la préparation de la « Phase de Mise en vol » d’un pratiquant.
Le test technique est réalisé dans le mode de pratique choisi par le candidat (Plage ou Bateau Plateforme).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique.
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

-Un ou deux représentant (s)des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-Un ou deux représentant(s)des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,
-Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.

En contrat de professionnalisation X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique.
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

-Un ou deux représentant (s)des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-Un ou deux représentant(s)des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,
-Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique.
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

-Un ou deux représentant (s)des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-Un ou deux représentant(s)des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
-Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,
-Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :