Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
44028 : Auxiliaire vie sociale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Finalité
Le titulaire de la Mention complémentaire Aide à domicile de niveau 3 accompagne les personnes à domicile.
Public ciblé
- Adultes autonomes ou non ;
- Personnes en situation de handicap en milieu ordinaire ;
- Enfants de plus de 6 ans ;
- Familles.
Lieux d’activités
Il exerce ses activités au sein :
- Des services d’aide et de maintien à domicile :
- Domicile privé individuel d’employeurs particuliers ;
- Domicile privé individuel ou collectif par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de service.
- Domicile partagé/résidence familiale
Activités visées :
Ce professionnel intègre dans ses activités l’usage de la domotique et de l’outil numérique, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel.
Le professionnel contribue au maintien de l’autonomie, il favorise la participation active de la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix.
Afin de favoriser son autonomie, l'accompagnement envisagé est adapté aux capacités, aux habitudes de vie mais également à la culture de l’usager. Le professionnel participe à la mise en œuvre du projet de vie et du plan d’aide, en lien avec l’entourage et l’équipe professionnelle.
Il exerce ses tâches sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il adopte une attitude professionnelle adaptée.
Le professionnel prend en compte en permanence dans ses activités le développement durable.
Activités visées :
En fonction du projet de vie de la personne, du plan d’aide, le professionnel contribue à :
- Réalisation de repas et accompagnement à la prise des repas
- Aide aux activités de la vie quotidienne
- Aide aux activités motrices et de loisirs
- Aménagement des locaux
- Activités après l’école
- Aide aux activités de la vie quotidienne
- Maintenance de premier niveau
- Entretien et vigilance à domicile
- Assistance administrative
- Assistance pour l‘utilisation de l’outil informatique
Compétences attestées :
Adopter une posture professionnelle adaptée
Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Communiquer avec la personne et la famille
Prendre en compte les besoins et les attentes
Prendre en compte son environnement professionnel
Réaliser des repas
Servir des repas
Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien
Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence
Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique
Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents
Organiser son action
Mettre en œuvre des activités après l’école
Suivre le travail scolaire à faire à la maison
Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien
Préserver l’intégrité de l’enfant
Assurer la maintenance de premier niveau des équipements
Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile
Contribuer à la gestion des documents administratifs
Contribuer à l’usage du numérique
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.
RNCP37568BC01 - Promotion de l’autonomie des personnes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Adopter une posture professionnelle adaptée Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire Communiquer avec la personne et la famille Prendre en compte les besoins et les attentes Prendre en compte son environnement professionnel Réaliser des repas Servir des repas Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral |
RNCP37568BC02 - Accompagnement des enfants de plus de 6 ans
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser son action Mettre en œuvre des activités après l’école Suivre le travail scolaire à faire à la maison Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien Préserver l’intégrité de l’enfant |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit |
RNCP37568BC03 - Prestations de services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer la maintenance de premier niveau des équipements Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile Contribuer à la gestion des documents administratifs Contribuer à l’usage du numérique |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Il exerce ses activités au sein :
- Des services d’aide et de maintien à domicile :
- Domicile privé individuel d’employeurs particuliers ;
- Domicile privé individuel ou collectif par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de service.
- Domicile partagé/résidence familiale
Type d'emplois accessibles :
Aide à domicile
Code(s) ROME :
- K1302 - Assistance auprès d''adultes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Art. D337-139 à D337-182 du Code de l’éducation |
27/08/2023 |
Décret n° 2023-824 du 25 août 2023 remplaçant l'intitulé du diplôme « mention complémentaire » par l'intitulé « certificat de spécialisation » |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/02/2023 |
Arrêté du 10 février 2023 portant création de la mention complémentaire « Aide à domicile » et fixant ses modalités de délivrance Première session : 2024 |
Date de publication de la fiche | 17-05-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047282020
https://eduscol.education.fr/1918/la-mention-complementaire-de-niveau-3
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP718 | MC5 - Aide à domicile |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :