L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

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Formacode(s)

42002 : Élevage éducation canin félin

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2026

Niveau 5

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

42002 : Élevage éducation canin félin

31-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CMA FRANCE 18750004600011 - https://www.artisanat.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’Educateur Comportementaliste canin, félin et NAC a pour mission de sensibiliser la société, les propriétaires et les professionnels aux besoins fondamentaux des animaux et au respect de ces derniers en vue de favoriser leur bien-être ;  et d'accompagner les propriétaires des animaux dans la connaissance et la compréhension de leur animal (en tant qu'espèce et en tant qu'individu), dans la mise en place de plans de travail (pour un bon développement émotionnel de l'animal) et de nouveaux apprentissages et/ou d'actions visant à améliorer une situation problématique.

Ces actions visent à instaurer une bonne relation entre propriétaires et animaux et une vie agréable en société, le tout dans le respect de l'intégrité physique, psychique et émotionnelle de l’animal.

Activités visées :

Analyse du besoin d’accompagnement de la cellule familiale

Mise en œuvre de programmes de travail humain-animal

Organisation des interventions de médiation et de sensibilisation et prévention canin-félin-NAC

Animation de séances de médiation, sensibilisation et/ou de prévention

Conseil des structures d’accueil collectif

Création et promotion de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

Supervision du respect de la réglementation d’activité en termes  scientifiques, d’hygiène et de sécurité au sein de l’entreprise par les équipes

Gestion d’une entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

Définition de la politique tarifaire applicable aux prestations de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

Définition de l’offre commerciale de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

Conseil à la vente de prestations de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

Conception des outils et des vecteurs de communication destinés aux particuliers et aux professionnels (prospection, notoriété, …)

Supervision de l’organisation du travail au sein de l’entreprise d’éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC

Organisation du développement des compétences des salariés d’une entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

Compétences attestées :

Analyser les attentes de la cellule familiale vis-à-vis de l’intervention en éducation comportementale canin-félin-NAC, en l’interrogeant sur ses besoins, ses caractéristiques et sa perception de la situation afin de mettre en place un accompagnement adapté

Analyser le comportement de l’animal, en tenant compte de son état émotionnel et de son attitude avec les membres de la cellule familiale, afin de déterminer les besoins de l’animal en accompagnement

Construire des exercices adaptés à l’état des lieux réalisé et prenant en compte les spécificités du client (profil, budget, disponibilités...) et de son animal, afin de proposer un programme de travail personnalisé et réaliste au client

Accompagner le client dans sa mise en œuvre des techniques d’apprentissage d’éducation comportementale, en utilisant des outils pédagogiques adaptés, afin de lui permettre d’établir une relation équilibrée avec son animal

Concevoir des séances pédagogiques collectives, en prenant en compte la compatibilité des binômes, afin d’accompagner les binômes chien-humain et de créer des situations d’apprentissage de groupe

Elaborer des programmes d’intervention adaptés aux spécificités des publics afin de préparer les interventions de médiation, sensibilisation et prévention canin-félin-NAC

Accompagner des publics spécifiques, en prenant en compte les caractéristiques (possibilités et limites) des personnes et en choisissant l’animal adapté, afin d’améliorer le bien-être des publics

Animer des sessions de sensibilisation et/ou de prévention, en utilisant des techniques pédagogiques et outils spécifiques aux publics, afin d’informer sur le comportement canin et félin-NAC et la conduite à tenir

Conseiller les structures d’accueil collectif, en utilisant des dispositifs adaptés à leurs caractéristiques, afin d‘améliorer les conditions de vie des animaux

Construire un projet entrepreneurial en éducation comportementale canin-félin-NAC en élaborant un business model et en identifiant les leviers d’aide financiers et administratifs, afin d’ancrer son projet de création, de reprise ou de développement dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur canin-félin-NAC

Promouvoir le projet de création/reprise d’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC en construisant un argumentaire, une présentation, un storytelling, afin de présenter le projet à des financeurs

Assurer la veille juridique, scientifique et technologique propre à l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC et à son activité, dans l’objectif d’inscrire l’activité dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de bien-être animal et d’informer le personnel à l’occasion de toute évolution juridique ou normative

Veiller à la conformité et au nettoyage des équipements, matériels et locaux mobilisés lors des interventions d’accompagnement comportemental canin-félin-NAC, en s’appuyant sur le règlement sanitaire de la structure, afin de mener les interventions dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité

Rédiger les procédures de mise en application des mesures de sécurité, en respectant la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité du travail et de bien-être animal, afin d’anticiper les risques pour les humains, les animaux et pour l’entreprise

Elaborer un plan de financement à destination du banquier, en diversifiant les sources de financements et en justifiant chacun des postes et la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices, afin de mener un projet intra-entrepreneurial viable

Evaluer de façon continue la santé de l’entreprise, en se référant aux moyennes professionnelles du secteur, en établissant pour chaque production, le seuil de rentabilité pour l’entreprise, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs, et en apportant les correctifs nécessaires, afin de s’assurer la viabilité de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

Mettre en œuvre les actions de la politique tarifaire en ayant préalablement défini le taux de marge de chaque prestation, le taux de remise applicable selon les prestations demandées ainsi que les modalités et/ou facilités de paiement, afin d’adapter les prix aux différents secteurs d’interventions de l’entreprise

Concevoir une offre commerciale lisible sur le segment des prestations de l’entreprise en développant une gamme de services spécifiques différenciant les compétences et les savoir-faire particuliers de l’entreprise au regard de la concurrence locale et régionale, dans l’objectif d’une diffusion à des particuliers et des professionnels

Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la marge à réaliser, afin de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente

Construire une proposition commerciale en incluant une gamme de prestations et de services adaptée aux besoins du client analysés, tout en étant force de proposition et y compris en langue étrangère, afin de répondre au mieux au prospect

Définir la stratégie de communication externe de l’entreprise en sélectionnant les actions marketing pertinentes à la mise en valeur des réalisations de l’entreprise, à des fins de prospection et de communication à destination des clients

Analyser l’organisation du travail de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC, en se référant aux évaluations des salariés et aux résultats d’activité de l’entreprise et en prenant en compte les situations de handicap, afin d’améliorer l’efficacité des salariés

Evaluer les besoins en formation pour l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC, en analysant les besoins en formation et projets professionnels des salariés, tout en intégrant les innovations techniques, réglementaires du secteur d’activité de l’entreprise, afin d’organiser la montée en compétence des salariés

Mettre en place les actions d’une politique de rémunération (salaire, prime, intéressement), en accord avec les accords de branche, afin d’organiser une stratégie RH cohérente dans l’entreprise

Assurer le suivi des apprenants en organisant les séquences d’évaluation du jeune dans l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC et les communiquer à l’autorité compétente, afin d’ajuster la progression des acquis par l’apprenant en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme préparé

Modalités d'évaluation :

Jeux de rôles

Mise en situation professionnelle par vidéo, à l'écrit

Études de cas, à l’écrit et restituée à l’oral devant le jury

Études de cas - Écrit

Dossier « Fonction entrepreneuriale »

Analyse de la « Fonction entrepreneuriale » - Oral

Présentation de l’activité d’éducation comportementale canin-félin en Langue vivante - Oral

Mise en situation professionnelle « Fonction maître d’apprentissage » - Oral

RNCP37642BC01 - Accompagner la cellule familiale en éducation comportementale canin-félin-NAC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les attentes de la cellule familiale vis-à-vis de l’intervention en éducation comportementale canin-félin-NAC, en l’interrogeant sur ses besoins, ses caractéristiques et sa perception de la situation afin de mettre en place un accompagnement adapté

Analyser le comportement de l’animal, en tenant compte de son état émotionnel et de son attitude avec les membres de la cellule familiale, afin de déterminer les besoins de l’animal en accompagnement

Construire des exercices adaptés à l’état des lieux réalisé et prenant en compte les spécificités du client (profil, budget, disponibilités...) et de son animal, afin de proposer un programme de travail personnalisé et réaliste au client

Accompagner le client dans sa mise en œuvre des techniques d’apprentissage d’éducation comportementale, en utilisant des outils pédagogiques adaptés, afin de lui permettre d’établir une relation équilibrée avec son animal

Concevoir des séances pédagogiques collectives, en prenant en compte la compatibilité des binômes, afin d’accompagner les binômes chien-humain et de créer des situations d’apprentissage de groupe

Jeux de rôles

Mise en situation professionnelle par vidéo, à l’écrit

RNCP37642BC02 - Réaliser des interventions de médiation, sensibilisation et conseil auprès de publics et structures spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer des programmes d’intervention adaptés aux spécificités des publics afin de préparer les interventions de médiation, sensibilisation et prévention canin-félin-NAC

Accompagner des publics spécifiques, en prenant en compte les caractéristiques (possibilités et limites) des personnes et en choisissant l’animal adapté, afin d’améliorer le bien-être des publics

Animer des sessions de sensibilisation et/ou de prévention, en utilisant des techniques pédagogiques et outils spécifiques aux publics, afin d’informer sur le comportement canin et félin-NAC et la conduite à tenir

Conseiller les structures d’accueil collectif, en utilisant des dispositifs adaptés à leurs caractéristiques, afin d‘améliorer les conditions de vie des animaux

Etudes de cas, à l’écrit et restituées à l’oral devant le Jury

RNCP37642BC03 - Créer et gérer une entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire un projet entrepreneurial en éducation comportementale canin-félin-NAC en élaborant un business model et en identifiant les leviers d’aide financiers et administratifs, afin d’ancrer son projet de création, de reprise ou de développement dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur canin-félin-NAC

Promouvoir le projet de création/reprise d’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC en construisant un argumentaire, une présentation, un storytelling, afin de présenter le projet à des financeurs

Assurer la veille juridique, scientifique et technologique propre à l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC et à son activité, dans l’objectif d’inscrire l’activité dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de bien-être animal et d’informer le personnel à l’occasion de toute évolution juridique ou normative

Veiller à la conformité et au nettoyage des équipements, matériels et locaux mobilisés lors des interventions d’accompagnement comportemental canin-félin-NAC, en s’appuyant sur le règlement sanitaire de la structure, afin de mener les interventions dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité

Rédiger les procédures de mise en application des mesures de sécurité, en respectant la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité du travail et de bien-être animal, afin d’anticiper les risques pour les humains, les animaux et pour l’entreprise

Elaborer un plan de financement à destination du banquier, en diversifiant les sources de financements et en justifiant chacun des postes et la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices, afin de mener un projet intra-entrepreneurial viable

Evaluer de façon continue la santé de l’entreprise, en se référant aux moyennes professionnelles du secteur, en établissant pour chaque production, le seuil de rentabilité pour l’entreprise, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs, et en apportant les correctifs nécessaires, afin de s’assurer la viabilité de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

Mettre en œuvre les actions de la politique tarifaire en ayant préalablement défini le taux de marge de chaque prestation, le taux de remise applicable selon les prestations demandées ainsi que les modalités et/ou facilités de paiement, afin d’adapter les prix aux différents secteurs d’interventions de l’entreprise

Dossier « Fonction entrepreneuriale » - Ecrit

Analyse de la « Fonction entrepreneuriale » - Oral

Etudes de cas - Ecrit

RNCP37642BC04 - Commercialiser les prestations de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une offre commerciale lisible sur le segment des prestations de l’entreprise en développant une gamme de services spécifiques différenciant les compétences et les savoir-faire particuliers de l’entreprise au regard de la concurrence locale et régionale, dans l’objectif d’une diffusion à des particuliers et des professionnels

Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la marge à réaliser, afin de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente

Construire une proposition commerciale en incluant une gamme de prestations et de services adaptée aux besoins du client analysés, tout en étant force de proposition et y compris en langue étrangère, afin de répondre au mieux au prospect

Définir la stratégie de communication externe de l’entreprise en sélectionnant les actions marketing pertinentes à la mise en valeur des réalisations de l’entreprise, à des fins de prospection et de communication à destination des clients

Etude de cas « Commercialisation » - Ecrit

Présentation de l’activité d’éducation comportementale canin-félin en Langue vivante - Oral

RNCP37642BC05 - Gérer les ressources humaines d’une entreprise d’éducation comportementale canin-félin-NAC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’organisation du travail de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC, en se référant aux évaluations des salariés et aux résultats d’activité de l’entreprise et en prenant en compte les situations de handicap, afin d’améliorer l’efficacité des salariés

Evaluer les besoins en formation pour l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC, en analysant les besoins en formation et projets professionnels des salariés, tout en intégrant les innovations techniques, réglementaires du secteur d’activité de l’entreprise, afin d’organiser la montée en compétence des salariés

Mettre en place les actions d’une politique de rémunération (salaire, prime, intéressement), en accord avec les accords de branche, afin d’organiser une stratégie RH cohérente dans l’entreprise

Assurer le suivi des apprenants en organisant les séquences d’évaluation du jeune dans l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC et les communiquer à l’autorité compétente, afin d’ajuster la progression des acquis par l’apprenant en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme préparé

Etude de cas « GRH » – Ecrit

Mise en situation professionnelle « Fonction maître d’apprentissage » - Oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification totale est obtenue par tout candidat ayant validé l’ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

L'Educateur Comportementaliste canin, félin et NAC exerce, en autonomie, son activité sous le statut d’indépendant (dans la majorité des cas) et accompagne différents types de clients : propriétaires d’animaux, refuges, pensions, collectivités, écoles, hôpitaux, maisons de retraite, poste…

Lorsque son activité se développe, il peut être amené à recruter et manager une équipe de salariés.

Il peut également (plus rare) être salarié d’une structure prestataire de services d’éducation d’animaux ou abritant des animaux (refuge, pension..).

Type d'emplois accessibles :

Éducateur Comportementaliste canin-félin-NAC

Code(s) ROME :

  • A1408 - Élevage d''animaux sauvages ou de compagnie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour les personnes possédant un diplôme dans le domaine : avoir un niveau 4.
Pour les personnes ne possédant pas de diplôme dans le domaine : avoir un an d’expérience dans le secteur 3 de la Convention Collective Nationale de la branche (fleuristes, vente et services aux animaux familiers).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.
Sa composition est la suivante :
•    Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ;
•    Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ;
•    Les présidents des jurys particuliers ;
•    Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ;
•    L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.

Après un parcours de formation continue X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.
Sa composition est la suivante :
•    Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ;
•    Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ;
•    Les présidents des jurys particuliers ;
•    Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ;
•    L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.

En contrat de professionnalisation X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.
Sa composition est la suivante :
•    Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ;
•    Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ;
•    Les présidents des jurys particuliers ;
•    Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ;
•    L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.
Sa composition est la suivante :
•    Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ;
•    Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ;
•    Les présidents des jurys particuliers ;
•    Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ;
•    L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 16 0 100 62 -
2020 12 0 100 64 64

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.artisanat.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :