L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

326t : Programmation, mise en place de logiciels

Icon formacode

Formacode(s)

71454 : logiciel conception web

31097 : Programmation structurée

31089 : Programmation application mobile

31090 : Programmation web

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2026

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

326t : Programmation, mise en place de logiciels

71454 : logiciel conception web

31097 : Programmation structurée

31089 : Programmation application mobile

31090 : Programmation web

20-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OPENCLASSROOMS 49386136300080 49386136300080 https://openclassrooms.com/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La finalité du métier de développeur concepteur logiciel est de concevoir, développer et de faire évoluer des solutions informatiques, dans un souci constant de qualité, de fiabilité et de sécurité. Il peut travailler sur tous types de solutions, principalement les applications web et/ou mobiles ou les logiciels. En fonction de sa spécialisation, il développera une expertise approfondie sur les interfaces utilisateurs et/ou sur les bases de données.

Activités visées :

Analyser et concevoir une solution informatique

Veille (permanente ou bien sur une problématique spécifique)

Recueil du besoin. Éventuellement réalisation d’un document de cadrage. Validation du besoin par le commanditaire

Modélisation de la solution informatique

Établissement et formalisation du cahier des charges des spécifications techniques et fonctionnelles (ou contribution). Validation de la proposition par le client

Organisation (tâches, ressources) du projet de développement

Développer une solution informatique

Préparation / configuration de l’environnement de travail (environnement de développement et outils)

Construction des interfaces utilisateurs (création des interfaces, gestion des comportements)

Gestion de la migration / du transfert des données

Suivi / reporting du projet de développement

Option 1 - Développer une interface utilisateur dynamique

Création et intégration des composants d'interfaces utilisateurs complexes.

Gestion des interactions (comportements) complexes

Gestion des authentifications

Option 2 - Créer et gérer une base de données complexe

Création d’une base de données relationnelle ou non

Traitement des données

Gestion des interactions entre la base de données et une source interne / externe

Maintenir et livrer une solution informatique

Création / exécution des tests. Ajustement / correction

Documentation de la solution informatique (guides / manuels utilisateurs, documentation technique)

Maintenance corrective et évolutive (nouveaux besoins ou feedbacks)

Livraison de la solution informatique (code)

Compétences attestées :

Organiser et mettre en place un système de veille, automatisé ou non, sur l’état de l’art du domaine et sur ses évolutions matérielles et technologiques afin d’optimiser ses pratiques / mettre à jour ses connaissances ou bien répondre à une problématique spécifique

Analyser une demande en développement informatique afin d'identifier les utilisateurs, les différents besoins, le contexte de l’organisation et ses contraintes techniques, matérielles, budgétaires et réglementaires (dette technique, connaissance métier, etc.). Le cas échéant, rédiger un document de cadrage pour validation auprès du commanditaire

Traduire les besoins implicites et explicites en fonctionnalités afin de structurer et de préparer le développement de la solution informatique

Concevoir et représenter visuellement la solution informatique, à l’aide des outils de conception et de modélisation adaptés et en cohérence avec les besoins, le contexte et les contraintes, afin d’en faciliter son développement

Rédiger le cahier des charges des spécifications techniques et fonctionnelles (ou son équivalent) afin de valider le développement informatique

Présenter la solution informatique aux parties prenantes, à l’aide des supports adéquats, et argumenter si besoin les choix retenus

Planifier le projet de développement informatique, à l’aide d’une méthodologie de gestion de projet adaptée, dans le respect des bonnes pratiques et en prenant en compte les contraintes client

Sélectionner, installer et paramétrer l’environnement de travail, en fonction de la nature du projet à développer, à l’aide des outils et applications nécessaires afin d’organiser le workflow et le travail en mode collaboratif

Concevoir des interfaces utilisateurs accessibles, respectant les principes de sécurité, d'ergonomie et de navigabilité, en vue d'une utilisation compatible avec les différents écrans et navigateurs

Structurer, transformer et traiter les données, selon les règles métier (algorithmes) nécessaires au fonctionnement de la solution, afin de garantir la persistance des données

Assurer les échanges de données entre les différents modules de la solution à l’aide des requêtes adaptées

Collaborer lors de la phase de développement, auprès des différents interlocuteurs, selon la fréquence définie et le format adapté, afin de veiller à la diffusion et au partage des informations et du code.

Définir et créer des composants d'interfaces dynamiques, responsives et compatibles aux différents terminaux, les assembler afin de construire des interfaces utilisateurs interactives, à l’aide des outils et langages de programmation adaptés

Intégrer des évènements complexes (exemples : interactions composants / BDD) au sein des interfaces utilisateurs, à l’aide des outils et langages de programmation adaptés

Mettre en place un système de connexion sécurisée (authentification), dans le respect des droits d’accès, afin de faciliter l’accès aux données pour les utilisateurs

Créer et structurer une base de données, à partir d’un modèle défini, afin de permettre le bon fonctionnement de la solution

Interroger une base afin d’en extraire les données demandées, selon le format d’échange et le mode de récupération adapté, à l’aide des requêtes SQL / no SQL, des scripts et/ou des lignes de commandes

Transformer et mettre en forme les données brutes afin de les conserver de manière sécurisée, à l’aide des requêtes SQL / no SQL, des scripts et/ou des lignes de commandes

Créer une API afin de communiquer avec la base de données, à partir de requêtes CRUD automatisées permettant la sauvegarde et la restauration des données

Créer et exécuter des tests manuels et automatisés afin de garantir la conformité et la non régression de la solution informatique ou de l’un de ses aspects

Corriger les comportements inattendus afin de garantir la disponibilité, la qualité, la sécurité et la performance de la solution

Établir et formaliser les différentes documentations techniques et utilisateurs, dans un formalisme adapté, afin de garantir la bonne utilisation et la bonne évolution de la solution informatique

Optimiser la performance de la solution informatique, à l’aide des outils et méthodes de mise à jour et d’automatisation des changements de code, afin de garantir la qualité et la fluidité de la solution et de l’aligner aux standards de développement

Communiquer le code de la solution aux parties prenantes concernées, en vue de sa mise en production selon une approche CI (intégration continue)

Modalités d'évaluation :

L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constituant la certification professionnelle. Elle se fait au travers de projets (mises en situation professionnelle simulée), faisant chacun l'objet de livrables et d'une soutenance.

Avec l'accord du candidat, l'identification d’une situation de handicap peut être déclarée dans le dossier académique destiné au jury final qui le prendra en compte dans son évaluation. Tout candidat en situation de handicap peut également bénéficier d’un aménagement de ses modalités d'évaluation au cours de sa formation (notamment un tiers-temps pour les soutenances).

RNCP38038BC01 - Analyser et concevoir une solution informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et mettre en place un système de veille, automatisé ou non, sur l’état de l’art du domaine et sur ses évolutions matérielles et technologiques afin d’optimiser ses pratiques / mettre à jour ses connaissances ou bien répondre à une problématique spécifique

Analyser une demande en développement informatique afin d'identifier les utilisateurs, les différents besoins, le contexte de l’organisation et ses contraintes techniques, matérielles, budgétaires et réglementaires (dette technique, connaissance métier, etc.). Le cas échéant, rédiger un document de cadrage pour validation auprès du commanditaire

Traduire les besoins implicites et explicites en fonctionnalités afin de structurer et de préparer le développement de la solution informatique

Concevoir et représenter visuellement la solution informatique, à l’aide des outils de conception et de modélisation adaptés et en cohérence avec les besoins, le contexte et les contraintes, afin d’en faciliter son développement

Rédiger le cahier des charges des spécifications techniques et fonctionnelles (ou son équivalent) afin de valider le développement informatique

Présenter la solution informatique aux parties prenantes, à l’aide des supports adéquats, et argumenter si besoin les choix retenus

Planifier le projet de développement informatique, à l’aide d’une méthodologie de gestion de projet adaptée, dans le respect des bonnes pratiques et en prenant en compte les contraintes client

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances

RNCP38038BC02 - Développer une solution informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Sélectionner, installer et paramétrer l’environnement de travail, en fonction de la nature du projet à développer, à l’aide des outils et applications nécessaires afin d’organiser le workflow et le travail en mode collaboratif

Concevoir des interfaces utilisateurs accessibles, respectant les principes de sécurité, d'ergonomie et de navigabilité, en vue d'une utilisation compatible avec les différents écrans et navigateurs

Structurer, transformer et traiter les données, selon les règles métier (algorithmes) nécessaires au fonctionnement de la solution, afin de garantir la persistance des données

Assurer les échanges de données entre les différents modules de la solution à l’aide des requêtes adaptées

Collaborer lors de la phase de développement, auprès des différents interlocuteurs, selon la fréquence définie et le format adapté, afin de veiller à la diffusion et au partage des informations et du code

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances.

RNCP38038BC03 - Maintenir et livrer une solution informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer et exécuter des tests manuels et automatisés afin de garantir la conformité et la non régression de la solution informatique ou de l’un de ses aspects

Corriger les comportements inattendus afin de garantir la disponibilité, la qualité, la sécurité et la performance de la solution

Établir et formaliser les différentes documentations techniques et utilisateurs, dans un formalisme adapté, afin de garantir la bonne utilisation et la bonne évolution de la solution informatique

Optimiser la performance de la solution informatique, à l’aide des outils et méthodes de mise à jour et d’automatisation des changements de code, afin de garantir la qualité et la fluidité de la solution et de l’aligner aux standards de développement

Communiquer le code de la solution aux parties prenantes concernées, en vue de sa mise en production selon une approche CI (intégration continue)

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances.

RNCP38038BC04 - Développer une interface utilisateur dynamique (Option 1)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir et créer des composants d'interfaces dynamiques, responsives et compatibles aux différents terminaux, les assembler afin de construire des interfaces utilisateurs interactives, à l’aide des outils et langages de programmation adaptés

Intégrer des évènements complexes (exemples : interactions composants / BDD) au sein des interfaces utilisateurs, à l’aide des outils et langages de programmation adaptés

Mettre en place un système de connexion sécurisée (authentification), dans le respect des droits d’accès, afin de faciliter l’accès aux données pour les utilisateurs

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances.

RNCP38038BC05 - Créer et gérer une base de données complexe (Option 2)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer et structurer une base de données, à partir d’un modèle défini, afin de permettre le bon fonctionnement de la solution

Interroger une base afin d’en extraire les données demandées, selon le format d’échange et le mode de récupération adapté, à l’aide des requêtes SQL / no SQL, des scripts et/ou des lignes de commande

Transformer et mettre en forme les données brutes afin de les conserver de manière sécurisée, à l’aide des requêtes SQL / no SQL, des scripts et/ou des lignes de commandes

Créer une API afin de communiquer avec la base de données, à partir de requêtes CRUD automatisées permettant la sauvegarde et la restauration des données

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé autour de 3 blocs de compétences de tronc commun et de 2 blocs de spécialisation optionnels, qui peuvent être évalués et validés de manière autonome.

Pour obtenir la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences de tronc commun et 1 bloc de spécialisation (option).

Pour la VAE, le candidat devra fournir la preuve de l'acquisition des compétences associées aux blocs (3 blocs de tronc commun et 1 bloc de spécialisation).

Secteurs d’activités :

Le développeur concepteur logiciel peut exercer dans tous secteurs et toutes tailles d'entreprise, principalement en ETI et ESN. 

Type d'emplois accessibles :

Développeur, développeur d’applications, développeur concepteur, développeur informatique, développeur intégrateur, développeur logiciel ;

Analyste, analyste applications, analyste développeur, analyste programmeur, analyste fonctionnel ;

Concepteur développeur, concepteur d’applications.

 

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession n’est pas réglementée. 

Toutefois, le développeur concepteur logiciel est amené à intervenir dans le respect des normes, standards et “bonnes pratiques” (exemples : RGAA, IOS, guidelines APPLE, etc.) reconnus par la profession ainsi que les règles de l’art en termes de sécurité informatique. Il est également soumis aux contraintes légales propres au domaine d'activité de l'organisation pour laquelle il exerce.

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la certification Développeur concepteur logiciel, les candidats doivent obligatoirement justifier d'un des pré-requis suivants :

être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 (ou équivalent) ;

ou, être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins 1 an en informatique ou dans le développement web ou dans le développement d’applications.

 

 

Tout autre profil fera l'objet d'une procédure dérogatoire incluant un test de positionnement.

Pour tous les candidats, la procédure de sélection s'effectue au travers d'un formulaire de candidature, validant les prérequis académiques ou dérogatoires ainsi que l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. Sont collectées les pièces justificatives constituant le dossier de candidature (CV, éléments de motivation et le cas échéant, copie du diplôme et/ou test de positionnement). Si nécessaire, un entretien individuel de motivation est organisé.

Pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle, un justificatif d’un niveau de français B2 minimum (niveau courant) sur l’échelle européenne du CECRL sera également demandé.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 membres dont 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme

21-09-2023
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 membres dont 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme

21-09-2023
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 membres dont 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme

21-09-2023
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 membres dont 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme

21-09-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 membres dont 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme

21-09-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 571 5 97 73 81
2020 519 0 90 73 78

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35976 Développeur concepteur logiciel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :