L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP38308 - BAC PRO - Perruquier posticheur

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

Icon formacode

Formacode(s)

42061 : Spécialisation coiffure

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP38308 - BAC PRO - Perruquier posticheur

Niveau 4

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

42061 : Spécialisation coiffure

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Perruquier Posticheur est un professionnel hautement qualifié et spécialisé :

Il accueille et conseille la clientèle, recueille ses besoins et attentes, lui propose produits et services adaptés, élabore un devis, conclut la vente et assure le suivi de cette clientèle ;

Il conçoit les perruques, postiches : il réalise une maquette après avoir analysé le cahier des charges fonctionnel, esthétique et technique ; il prend les empreintes, élabore le bon de fabrication en renseignant toutes les rubriques et réalise la commande ;

Il adapte la perruque, le postiche en ajustant la réalisation, en coupant et coiffant et en assurant l'entretien de la perruque/postiche ; il est amené à maquiller le client avec un maquillage adapté à la perruque, à la circonstance, au spectacle ;

Il organise et gère son entreprise ; il gère également les stocks et l'ensemble de l'activité commerciale, administrative et comptable de l'entreprise.   

Compétences attestées :

 Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP10304BC01 - UP21 - Sciences appliquées et technologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation professionnelle
Mobiliser les connaissances scientifiques et technologiques
Argumenter les propositions
Présenter une ou des solutions adaptées à la situation décrite

-

RNCP10304BC02 - UP22 - Economie-gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

-

RNCP10304BC03 - UP31 - Pose, adaptation, conseils, vente et entretien de compléments capillaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir le client
Recevoir, transmettre et reformuler un message oral
Identifier les besoins du client
Conseiller une solution adaptée
Conclure la vente
Adapter une perruque, un postiche
Entretenir un complément capillaire
Gérer ses activités, organiser son poste de travail, s'intégrer dans une équipe de travail

-

RNCP10304BC04 - UP32 - conception technique et artistique d'une perruque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher l'information
Interpréter et sélectionner l'information
Traiter l'information
Produire un document écrit, graphique
Etablir un devis
Renseigner un bon de commande
Fabriquer une maquette, une perruque

-

RNCP10304BC05 - UP33 - transformation de postiches et extensions, coiffage de perruque, pose et mise en harmonie du visage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Transformer une perruque, un postiche
Mettre en harmonie un visage avec une perruque coiffée et posée

-

RNCP10304BC06 - UP34 - prévention santé environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

-

RNCP10304BC07 - UG11 - mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP10304BC08 - UG12 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP10304BC09 - UG4 - langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP10304BC10 - UG51 - français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

-

RNCP10304BC11 - UG52 - histoire-géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

-

RNCP10304BC12 - UG6 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

-

RNCP10304BC13 - UG7 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP10304BC14 - UF - épreuve facultative langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP10304BC15 - UF - épreuve facultative mobilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

-

RNCP10304BC16 - UF - épreuve facultative éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le perruquier/posticheur exerce son activité dans les domaines suivants : le spectacle vivant,  l'audiovisuel, la mode, l'animation et les loisirs, la communication visuelle et la santé. 

Il peut travailler au sein des ateliers de fabrication du spectacle vivant ou des entreprises audiovisuelles, dans les instituts capillaires, les salons de coiffure, les espaces de vente, ou au domicile des clients.

Type d'emplois accessibles :

Perruquier-posticheur ; perruquier maquilleur ; coiffeur/perruquier posticheur ; conseiller en esthétique capillaire ; perruquier de spectacle ; prothésiste capillaire ; chef perruquier, posticheur ;

Code(s) ROME :

  • L1501 - Coiffure et maquillage spectacle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession interessée par le diplôme

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

 idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

 

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38308 BAC PRO - Perruquier posticheur