L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

117 : Sciences de la terre

116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

117 : Sciences de la terre

116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

-          Enseignement supérieur et recherche dans la spécialité

-          Recherche dans la spécialité

-          Communication et médiation scientifique

-          Gestion de patrimoine culturel et/ ou naturel

-          Laboratoires d'analyses (matériaux, roches…)

-          Assainissement, gestion des déchets

-

Compétences attestées :

3 niveaux de mise en œuvre sont précisés ci-dessous : (1) = avec un encadrement, (2)= en autonomie, (3)=avec capacité à transmettre, voire à innover.

 

 

Compétences organisationnelles :

-          Travailler en autonomie (2) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.

-          Utiliser les technologies de l’information et de la communication (3).

-          Effectuer une recherche d’information (3) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.

-          Mettre en œuvre un projet scientifique ou d’ingénierie (2) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

-          Réaliser une étude (2) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

 

Compétences relationnelles :

-          Communiquer (3) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères

-          Travailler en équipe (3) : s’intégrer, se positionner, collaborer

-          S’intégrer dans un milieu professionnel (3) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité

 

Compétences scientifiques générales :

-          Respecter l’éthique scientifique (3), Connaître et respecter les réglementations (2)

-          Faire preuve de capacité d’abstraction (3)

-          Analyser une situation complexe (3), Adopter une approche pluridisciplinaire ou être capable de l’orchestrer (3)

-          Mettre en œuvre une démarche expérimentale (3) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe (3).

-          Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (3)

-          Utiliser des outils mathématiques et statistiques (3)

-          Utiliser un langage de programmation (2)

 

Compétences disciplinaires spécifiques :

-          Expertise qualitative et quantitative d’objets géologiques. (3)

-          Suivi de l’actualité scientifique dans les domaines des Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement (mobilisation des ressources, recherches et analyses bibliographiques) (3)

-          Présentation orale et écrite et valorisation des travaux (y compris médiation scientifique vers divers publics) (3)

 

-          Maîtrise des outils physico- chimiques de caractérisation des solides finement divisés (DRX, MET, MEB, spectroscopies IR,RPE, RMN, XAS,  Mössbauer, mesures des surfaces spécifiques et porosité,…)

-          Maîtrise des outils de modélisation pertinents en géochimie, thermodynamique, modélisation moléculaire, traitement des données…

-          Suivi de l‘actualité scientifique et veille technologique dans le domaine des colloïdes argileux

-          Capacité à intervenir sur des problématiques « Argiles » quel que soit le domaine concerné.
Connexion avec un réseau de laboratoires scientifiques de très haut niveau en France et à l’international.

 

 

Secteurs d’activités :

Structures de recherche ou d'analyses publiques ou privées  dans les secteurs :

pétrole, déchets, génie civil, environnement, ressources minérales, pharmacie, catalyse, ciments, céramiques, charges minérales…..

Gestion de patrimoine naturel et culturel

 

Type d'emplois accessibles :

         Cadre technique de l'environnement  = Eco - conseiller  /Pédologue /Ingénieur analyse et traitement des déchets / Responsable environnement

-          Cadre technique matériaux nano- divisés : céramiques, ciments, charges minérales,  nano- composites,….

               - Cadre technique suspensions colloïdales : forages, génie civil, pharmacie, films minces,…

 

Cadre technique de l'environnement  = Ingénieur analyse et traitement des déchets / Ingénieur environnement

Animateur d'activités culturelles et techniques = Animateur socioculturel / Animateur scientifique

Cadre technique Laboratoires d'analyses

Cadre technique matériaux nano- divisés : céramiques, ciments, charges minérales,  nano- composites,….

Cadre technique suspensions colloïdales : forages, génie civil, pharmacie, films minces,…

Recherche publique ou privée sur les matériaux finement divisés et colloïdes

 

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1805 - Études et développement informatique
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Spécialité ayant contribué aux enseignements élargie à la branche professionnelle concernée

-
En contrat d’apprentissage X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Spécialité ayant contribué aux enseignements élargie à la branche professionnelle concernée

-
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Spécialité ayant contribué aux enseignements élargie à la branche professionnelle concernée

-
En contrat de professionnalisation X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Spécialité ayant contribué aux enseignements élargie à la branche professionnelle concernée

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Spécialité ayant contribué aux enseignements élargie à la branche professionnelle concernée

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Web de l'Université de Poitiers : http://www.univ-poitiers.fr/

Site Web de l’UFR SFA de l'Université de Poitiers : http://sfa.univ-poitiers.fr/

Site Web du Département Géosciences : http://sfa.univ-poitiers.fr/geosciences/

Site Web du master IMACS - Erasmus Mundus : www.master-imacs.org

Site Web du Master IMACS - France (anciennement MNA) : http://sfa.univ-poitiers.fr/master-national-argiles


Université de Poitiers

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification