L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

121 : Géographie

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

121 : Géographie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Toulouse Jean Jaurès - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette formation se décline en 4 parcours accessibles à partir de la L3 :
- centré Géographie et Aménagement
- Aménagement et Projet de Territoire (APTER)
- Tourisme et Développement (TD)
- Management et Ingénierie des Industries du Tourisme (MIIT).

Parcours Géographie et aménagement et APTER :
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui peut analyser l’évolution et le fonctionnement des sociétés et des territoires dans les domaines de l’aménagement, de l’environnement et du développement durable urbain et rural. Il est amené à réaliser des études (diagnostics) de territoire sur des thématiques variées (environnement, paysage, domaine social et économique, culture, politique publique…). Il met en œuvre et gère aussi les outils informatiques (géomatique) pour produire des analyses spatiales, éventuellement hors des domaines ci-dessus : traitement cartographique, statistique (bases de données), SIG et photo-interprétation.
Parcours  TD :
Ce professionnel est amené à réaliser des études (type diagnostics) de territoire dans le champ du tourisme et du développement (associant notamment patrimoine et culture). Il peut être chargé d’identifier, de sensibiliser et de mettre en réseau les différents acteurs et prestataires dans le cadre de projets touristiques. Il peut s’investir dans un office de tourisme voire le gérer, informer les clients, mettre en valeur un territoire et coordonner l’animation d’un territoire touristique.
Parcours MIIT :
Ce professionnel peut être chargé de la recherche de prestataires  dans l’objectif de créer des produits en cohérence avec la demande. Il peut être amené à créer une offre touristique et également gérer des centres de profits. Il est amené à gérer des évènements dans le cadre du tourisme d’affaires et de la promotion touristique.

Compétences attestées :

 Compétences générales :
- Analyser des problèmes simples liés l'évolution et au fonctionnement des sociétés et des espaces grâce à l'acquisition de connaissances de base dans ce domaine et d'outils méthodologiques.
- Appliquer  les méthodes nécessaires à l'analyse de problèmes liés aux transformations des sociétés rurales et urbaines, des systèmes productifs ou aux nouveaux modes de gouvernance.
- Rédiger des synthèses et communiquer à l’oral.
- Travailler seuls ou en groupe.

Compétences spécifiques en fonction des parcours choisis:
Parcours « Géographie et aménagement » et APTER :
- Collecter, traiter, analyser et interpréter des informations de nature variée (observation de terrain, enquête – questionnaire et entretien -, données statistiques, cartes…) pour réaliser des études sur les processus de transformation des territoires.
- Collecter, traiter, analyser et assurer la gestion de l’Information Géographique Numérique pour produire des cartographies, des représentions spatiales – domaine de la géomatique et des SIG-
- Rassembler, organiser et présenter de l’information géographique pour communiquer – par écrit (dossier, rapport) et à l’oral - et animer des réunions.
Parcours TD :
- Collecter, traiter, analyser et interpréter des informations de nature variée (observation de terrain, enquête, données statistiques…) pour identifier les potentialités d’un territoire touristique et son évolution
- Concevoir, gérer et promouvoir des projets dans le champ du tourisme et du développement
- Rassembler, organiser et produire de l’information pour valoriser un territoire touristique
Parcours MIIT :
Concevoir, gérer, promouvoir et commercialiser des prestations, des produits et des projets touristiques.

Secteurs d’activités :

Selon le parcours choisi, le diplômé peut intervenir dans plusieurs domaines d'activité.

Pour les parcours « Géographie et Aménagement » et APTER, les activités concernent le secteur de l’aménagement, de l’environnement et du développement durable des territoires (étude, gestion, animation dans les domaines de l’urbanisme, des espaces ruraux et de l’environnement) dans les services de l’Etat, les organismes publics, les collectivités territoriales, les entreprises et bureaux d’études et les associations.
Gestion des systèmes d’information géographique dans les domaines ci-dessus mais aussi dans tout domaine amené à les utiliser
Sous réserve de poursuite d’études et d’obtention des concours : Métiers de l’enseignement.
Pour le parcours TD, ce professionnel est amené à travailler dans le secteur du tourisme et du développement durable des territoires, dans les collectivités territoriales, les territoires de projets, les structures publiques et privées d’aide au développement, et les bureaux d’études en ingénierie et développement touristique.
Pour le parcours MIIT,  ce professionnel est amené à travailler dans le secteur de la création, gestion et commercialisation de prestations de produits et de projets touristiques.

Type d'emplois accessibles :

Selon le parcours choisi, ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
Parcours « Géographie et aménagement » et APTER :
- Agent/animateur de développement local et territorial (rural, urbvain)
- Chargé d’études en développement rural et en environnement
- Cartographe
- Géomaticien
- Chargé d’études Systèmes d’Information Géographiques (SIG)
Sous réserve de poursuite d’études et de réussite aux concours correspondants : Métiers de l’enseignement (Maître de conférences ; Professeur certifié ou agrégé ; Professeur des écoles).
Parcours TD :
- Chargé(e) de mission Tourisme
- Agent de développement touristique
- Animateur de développement touristique
- Chargé (e) de promotion touristique
Parcours MIIT
-Agent et conseiller de voyages
-Assistant de Chef de projet touristique
-Assistant de Chargé d’études

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • M1808 - Information géographique
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1303 - Vente de voyages

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels conformément au décret n° 2002-590 du 24/04/2002

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification