L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Evry-Val-d'Essonne - - http://www.univ-evry.fr

Activités visées :

 

Composition, exécution, interprétation, enseignement  ou direction de la musique ; production et communication culturelle (musique, théâtre ,danse, arts de la représentation), programmation culturelle, direction artistique (festivals , maisons de disque…), administration de groupes musicaux et de troupes de théâtre et de danse …

Compétences attestées :

 

Compétences communes aux 2 parcours  

L’ensemble des diplômés possèdent des capacités et compétences en expression écrite et orale en français ou langue étrangère , en communication, en pratique artistique ; il possède en outre des connaissances en droit et vie sociale, poétique comparée, culture et créativité et une culture  générale artistique.

Au parcours 1a : connaissances  en histoire de la musique (du Moyen-Age à l’époque contemporaine, musique populaire XXe siècle, jazz), en ethnomusicologie, interprètes et interprétation, formes instrumentales, écritures du XXe siècle et pratique en analyse musicale et commentaire d’écoute, pratique chorale, nouvelles technologies et musique électro-acoustique, organologie.
Au parcours 1b : pratique des techniques musicales (harmonie écrite et orale, déchiffrage piano, formation auditive), initiation à la pédagogie théorique et pratique (stage)
parcours 2 : connaissances en culture et histoire des arts (musique, arts du spectacle, cinéma, théâtre, danse), histoire comparée de l’art, histoire du jeu et de l’interprétation, culture artistique (le théâtre et la scène 1880-1950, scénologie contemporaine, opéra et mise en scène), arts et langage (art et urbanité, analyse de l’image, danse contemporaine et spectacle).
Compétences transversales
A l’issue de la formation,  les diplômés maîtrisent des compétences transversales propres au niveau Licence , notamment, capacité à
- poursuivre des études plus avancées
- contribuer au développement des idées, méthodes et techniques de leur domaine
- communiquer avec des spécialites et non spécialistes

Secteurs d’activités :

Les diplômés des deux parcours de la mention Musique et spectacle peuvent prétendre à des emplois diversifiés de niveau II dans les catégories : professionnels des arts, professionnels du spectacle, professionnels de l’intervention culturelle, professionnels de l’information et de la communication dans les domaines artistiques et culturels.

Les diplômés du parcours Musique et Musicologie peuvent prétendre à des emplois diversifiés de niveau II, dans les catégories : professionnels du spectacle (artiste de la musique et du chant) et professionnel de l’enseignement général ou spécialisé (option pédagogie 1-a)
Secteurs communs aux deux mentions.
Ce diplôme (parcours 1b et 2) permet l’accès au concours d’entrée dans des formations professionnalisantes  ou recherche en administration culturelle ou équivalent.




Type d'emplois accessibles :

Parcours 1: La validation de la 2è année (L2) permet l’entrée en CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants) ou la préparation aux DE de musique
La validation de la licence permet d’accéder
- à la préparation aux concours de la fonction publique (CAPES et agrégation de musique)
- à la recherche : Master d’ingénierie musicale, Master de musique et musicologie

La formation spécialiste de cette mention (parcours 1-a) est un complément pour la préparation du CA dans les différentes disciplines musicales.

La formation généraliste de cette mention (1a et 1b) contribue à l’accès aux différents métiers énumérés dans le référentiel d’emplois ne nécessitant pas un diplôme spécifiques (métiers liés aux médias, praticiens et enseignants de la musique, programmation/assistance artistique, médiation culturelle, musique et nouvelles technologies)

Parcours 2.
La formation généraliste de cette mention contribue à l’accès à l’ensemble des métiers dans les catégories énumérées dans le référentiel d’emplois ne nécessitant pas un diplôme spécifiques :
- professionnels du spectacle,
- métiers liés aux médias
- programmation/assistance artistique
- médiation culturelle
- administration
- communication
- nouvelles technologies

Code(s) ROME :

  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • K2105 - Enseignement artistique
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • L1202 - Musique et chant
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements, auxquels peuvent s’adjoindre des personnalités qualifiées (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements, auxquels peuvent s’adjoindre des personnalités qualifiées (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements, auxquels peuvent s’adjoindre des personnalités qualifiées (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels des secteurs concernés par la formation, dont au moins deux membres de l’équipe pédagogique ayant contribué aux enseignements .

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification