Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

BAC PRO - Logistique

Active

N° de fiche
RNCP1120
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 311 : Transports, manutention, magasinage
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme peut : -réceptionner des marchandises, mettre en stock, assurer la gestion et le suivi de ces stocks,
-préparer les commandes et déstocker, expédier les marchandises ou les produits.
Il exerce dans les entreprises prestataires de services de manutention, de magasinage, d' entreposage et de distribution de marchandises.Il aura la possibilité d'évoluer rapidement vers un poste d'adjoint au chef d'exploitation.
Compétences attestées :
.
Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP1120BC01

U2 - Etude de situations professionnelles

- Préparer la réception des marchandises
- Participer aux traitements des litiges
- Organiser la préparation et l'expédition des commandes
- Suivre les expéditions
- Gérer les emplacements
- Contrôler les stocks
- Gérer des supports de charge consignés
- Valoriser les déchets

RNCP1120BC02

U31 - Pratique de la logistique en milieu professionnel

- Recevoir des marchandises
- Transférer des marchandises
- Préparer des commandes
- Expédier des marchandises
- Accueillir ou contacter l'interlocuteur
- Identifier le besoin de l'interlocuteur
- Collecter des informations
- Transmettre des informations
- Formuler une réponse orale
- Formuler oralement un besoin
- Rédiger des messages courants
- Utiliser les technologies d'information et de communication

RNCP1120BC03

U32 - Conduite d'engins de manutention

- Choisir un chariot
- Conduire un chariot
- Prendre et lever une charge

RNCP1120BC04

U33 - Prévention santé environnement

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP1120BC05

U11 - Economie-droit

- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées

RNCP1120BC06

U12 - Mathématiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP1120BC07

U41 - Langues vivantes 1

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP1120BC08

U42 - Langues vivantes 2

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP1120BC09

U51 - Français

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP1120BC10

U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP1120BC11

U6 - Arts appliqués et cultures artistiques

- Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
-Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP1120BC12

U7 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP1120BC13

UF - Epreuve facultative langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP1120BC14

UF - Epreuve facultative mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
-Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

RNCP1120BC15

UF - Epreuve facultative éducation physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

entreprises prestataires de services de manutention, de magasinage, d' entreposage et de distribution de marchandises

Type d'emplois accessibles :

agent réceptionnaire, gestionnaire de stock, préparateur de commandes, agent d'expédition, magasinier

Code(s) ROME :
  • N1103 - Magasinage et préparation de commandes
  • N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l’Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

arrêté du 03 Juin 2010

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet