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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant(e) du chef d'entreprise PME-PMI

Inactive

N° de fiche
RNCP11503
Certification remplacée par :
RNCP34786 - Assistant chef d'entreprise PME-PMI
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 314t : Etablissement des documents comptables et de gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-10-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
Royer Robin associés - -
Activités visées :

L'assistant(e) du chef d'entreprise en PME PMI est amené(e) à :
Tenir la comptabilité
Préparer les déclarations fiscales et sociales, les paiements, les salaires, les contrats , les commandes
Créer et gérer les outils de pilotage
Suivre la gestion
Tenir l’administration courante
Mener des actions commerciales sédentaires
Communiquer en interne (direction, hiérarchie, personnel et autres services) et en externe (expert comptable, client, administration)

Compétences attestées :

Le candidat est évalué sur ses capacités à effectuer les activités suivantes :
Saisir la comptabilité sur logiciel, traiter des factures
Préparer les éléments pour les déclarations
Tenir et renseigner les tableaux de bord
Effectuer des relances paiements, suivi de trésorerie, contrôler les achats
Accueillir, renseigner, orienter les clients ou collaborateurs de l’entreprise
Traiter les courriers, les dossiers et les archiver

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP11503BC01

Renseigner la comptabilité d’entreprise

Compétences : Gérer les fonctions de l’assistant comptable :
     - Effectuer le suivi comptable :
•    journalier : codifier et saisir les factures clients/fournisseurs. Codifier et enregistrer les opérations bancaires
•    périodique : lettrage des comptes de tiers, pointage des opérations bancaires, calcul et imputation des taxes et charges 
•    annuel : Préparer les éléments nécessaires à l’établissement des comptes annuels
     - Effectuer le suivi comptable périodique de gestion :
•    reporter les éléments à la direction
•    tenir le suivi de trésorerie
•    renseigner les tableaux de bord et indicateurs de gestion périodiques.
Modalités d’évaluation :
Simulation, mise en situation professionnelle reconstituée sur le thème de la comptabilité : sur la base des documents comptables d’une entreprise fictive, et sur logiciel de comptabilité, le candidat réalise les opérations de comptabilité courantes, jusqu’au bilan. 

RNCP11503BC02

Assurer la gestion d’entreprise et suivre son activité économique

Compétences : Gérer les fonctions de l’assistant de gestion :
     - Gérer la facturation client/fournisseurs :
• établir, contrôler, relancer et encaisser les factures client
• contrôler et payer les factures fournisseurs en fonction du suivi de trésorerie
     - Créer et/ou adapter un compte périodique de résultats simplifié et en suivre l’évolution :
• renseigner un prévisionnel en fonction des éléments antérieurs et à venir en intégrant  indications et les objectifs de la direction.
• renseigner les tableaux de bord de suivi en fonction du prévisionnel. 
     - Gérer la relation contractuelle avec les partenaires : 
• traiter au quotidien les engagements financiers avec les partenaires de l'entreprise (banque, assurance, sous-traitant et organismes sociaux,..)
• proposer les  évolutions des contrats en cas de nécessité.
• contrôler la conformité des engagements et alerter en cas d’écarts.
Modalités d’évaluation :
Cas pratique d’entreprise sur le thème de la gestion : établir des factures clients, faire la relance téléphonique des impayés, créer un compte de résultat simplifié, compléter le tableau de suivi des résultats, relever et analyser les écarts avec le prévisionnel… 

RNCP11503BC03

Préparer la paie et gérer l’administration du personnel

Compétences : Gérer les fonctions de l’assistant ressources humaines :
     - Traiter les obligations sociales :
• effectuer les  déclarations URSSAF, retraite, mutuelle et complémentaire
• tenir le livret du personnel
• assurer le suivi des visites médicales.
• établir les contrats de travail
• enregistrer  les demandes d’arrêt maladie, congés, absences et RTT
• gérer le suivi de formation.
• enregistrer les documents relatifs aux instances du personnel.
• mettre à jour tableau d'affichage et document unique.
     - Etablir les bulletins de salaire :
• collecter les éléments de préalable à l’établissement des fiches de paie.
• contrôler la conformité des bulletins de salaire
     - Contribuer au dialogue social dans l’entreprise :
• planifier les entretiens, réunions, événements internes, stages, entrées et sorties du personnel.
• préparer les documents d'évaluation du personnel et d’entretien
• effectuer les demandes de financement  suite au plan de formation
Modalités d’évaluation :
Cas pratique d’entreprise sur le thème de la gestion administrative du personnel : simulation des principaux événements de la vie d’un salarié et exercices d’application en lien : établissement du bulletin de salaire, intégration administrative, congé maladie/retraite…

RNCP11503BC04

Gérer le fonctionnement quotidien de l’entreprise

Compétences : Gérer les fonctions de l’assistant administratif :
     - Traiter l’information :
• créer, actualiser, enregistrer, diffuser et classer courriers, courriels et les données en « entrée et sortie ».
• classer et archiver sur support numérique et papier suivant le plan de classement physique et numérique
     - Gérer l’approvisionnement  en produits courants :
• contrôler l’état des stocks de produits
• négocier avec les fournisseurs
     - Contribuer au respect  qualité, sécurité, environnement
• rédiger  des procédures et instructions simples
• effectuer des mesures de  la satisfaction clients
• détecter les non conformités et les améliorations
• veiller aux respects de l’environnement
Modalités d’évaluation :
Cas pratique d’entreprise sur le thème de la gestion administrative courante de l’entreprise : simulation des principales tâches administratives de l’entreprise et exercices d’application en lien : création et justifier l’utilité de procédures de gestion du courrier, des achats, enquêtes de satisfaction client et mesures liées au respect de la sécurité et de l’environnement

RNCP11503BC05

Réaliser les offres commerciales et gestion de la relation client

Compétences : Gérer les fonctions de l’assistant commercial :
     - Assurer l’accueil physique et téléphonique :
• représenter l’entreprise
• renseigner les clients et les administrations
• signaler les besoins ou les prospects
     - Participer à la constitution des offres commerciales :
• détecter les appels d’offre
• participer à l ‘élaboration  des réponses commerciales
• enregistrer les réponses
     - Alimenter les tableaux de bord  commerciaux :
• identifier les indicateurs commerciaux et les outils de suivi avec la direction
• renseigner les tableaux de bord
Modalités d’évaluation :
Cas pratique d’entreprise sur le thème de l’assistanat commercial : argumentaire commercial, offre adaptée au besoin, traitement de la partie administrative des appels d’offre, tableaux de bord de suivi des devis, commandes… et analyse des résultats.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Entreprises de toute nature de quelques salariés jusqu’à cinquante

Type d'emplois accessibles :

Assistant(e) de direction
Responsable administratif
Collaborateur du chef d'entreprise

Code(s) ROME :
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le dirigeant/ 4 chefs d'entreprise/2 formatrices salariées/1 responsable pédagogique

En contrat de professionnalisation X

Le dirigeant/ 4 chefs d'entreprise/2 formatrices salariées/1 responsable pédagogique

Par candidature individuelle X

Le dirigeant/ 4 chefs d'entreprise/2 formatrices salariées/1 responsable pédagogique

Par expérience X

Le dirigeant/ 4 chefs d'entreprise/2 formatrices salariées/1 responsable pédagogique

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 7 août  2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant(e) du chef d'entreprise en PME PMI, avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2010

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) du chef d'entreprise PME-PMI" avec effet au 22 décembre 2015, jusqu'au 04 octobre 2020.

Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du  22  décembre  2010  portant enregistrement au répertoire national  des  certifications   professionnelles. Enregistrement pour cinq ans,  au niveau III, sous l'intitulé Assistant du chef d'entreprise PME PMI avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-10-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 04-10-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9652 RNCP9652 - Assistant(e) du chef d'entreprise en PME PMI
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34786 RNCP34786 - Assistant chef d'entreprise PME-PMI
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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