L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Strasbourg | - | - | http://www.unistra.fr |
Activités visées :
- Définir un objectif d'apprentissage et établir la programmation des activités pédagogiques
- Collecter des informations et préparer la leçon en séance (fiche de préparation, méthode d'apprentissage, ...)
- Organiser l'espace pédagogique et veiller à la sécurisation des lieux
- Mettre en œuvre la démarche pédagogique
- Adapter le déroulement des apprentissages selon les difficultés des élèves et mesurer les progrès
- Apporter à l’équipe pédagogique les connaissances spécifiques concernant l’éducation physique des enfants et des adolescents
- Appréhender le développement psychosociomoteur des élèves dans le cadre d’épreuves spécifiques en lien avec le programme
- Approfondir des situations permettant de faire évoluer la motricité des élèves
- Expérimenter des démarches de recherche
- Elaborer un travail d’étude et de recherche, le réaliser, le rédiger, le soutenir.
Compétences attestées :
Dans l’optique de la préparation aux concours de recrutement d’enseignants EP, la formation doit permettre aux étudiants d’utiliser, dans une perspective critique, leurs connaissances pluridisciplinaires, d’analyser des informations et des documents pour construire des programmes et des leçons adaptés à différents niveaux psychosociomoteurs.
Outre une réussite aux concours, les compétences réflexives et analytiques peuvent permettre aux étudiants de prétendre à une réorientation aisée vers un cursus davantage axé sur la recherche.
Dans l'esprit des formations « LMD », le niveau Master garantit à son titulaire un niveau de réflexion et d’analyse lui permettant d’appréhender avec justesse les démarches et les enjeux scientifiques sous-tendant les applications des disciplines étudiées dans les milieux professionnels.
Il sera donc proposé aux étudiants de découvrir de l'intérieur, par le biais de séminaires (sous forme d'UE) «d’initiation à la recherche», le fonctionnement de la recherche universitaire et les méthodologies développées. Ce projet ne saurait être réduit à une simple exigence permettant aux éventuels candidats échouant aux concours de se réorienter, mais doit être vu comme une compétence supplémentaire pour les futurs enseignants EP. En effet, ces formations leur permettront d’enrichir la qualité de leurs enseignements par une véritable connaissance de la recherche, des apports de celles-ci dans différents domaines, et des postures qu’elle implique.
Enfin, les compétences induites par le métier d'enseignant ou de formateur, telles que la communication, l'animation de groupes, le travail en équipe, les capacités de synthèse, ou les aptitudes à la conduite de projet, notamment, sont de nature à qualifier le titulaire de ce master pour des fonctions d'encadrement hors du champ strict de l'enseignement scolaire.
Par ailleurs, la possibilité d’acquérir des compétences spécifiques en langue allemande peut permettre à des étudiants de rechercher des insertions socioprofessionnelles outre-rhin.
Secteurs d’activités :
Enseignement public
Enseignement privé sous contrat
Enseignement privé hors contrat
Associatif
Type d'emplois accessibles :
Professeur certifié EPS
Professeur agrégé EPS
Contractuels en EPS
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
- K2107 - Enseignement général du second degré
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de diplôme |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury du diplôme |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
19 mars 2012 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site web de l’Université de Strasbourg : http://www.unistra.fr/
Site web de l'Université de Strasbourg
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification