L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324 : Secrétariat, bureautique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

02-02-2014

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

324 : Secrétariat, bureautique

02-02-2014

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Objectif formation santé - - http://www.objectif-formation.net

Activités visées :

Interface entre les professionnels de santé ou les organismes sanitaires et sociaux et les patients ou usagers, le ou la  secrétaire assistant(e) médico sociale exerce ses activités au sein de structures et établissements médicaux, sociaux et/ou médico sociaux.
Il  ou  elle représente le pivot entre les différents intervenants de l’équipe et le public accueilli dans le respect des règles de confidentialité liées aux services médico sociaux.
Il  ou elle prend en charge les travaux administratifs en utilisant le vocabulaire spécifique dans un environnement informatisé en respectant les procédures et la réglementation.
Sous la responsabilité des professionnels, il ou elle effectue le traitement des dossiers, la codification et la transmission des actes médicaux ou des prestations

Compétences attestées :

Les capacités attestées relèvent de 4 unités de compétences :

1 – SECRETARIAT ET BUREAUTIQUE
Rédiger des courriers professionnels courants et personnalisés en respectant les règles orthographiques et grammaticales,
Saisir et mettre en forme des documents à l’aide de logiciels bureautiques et spécifiques dans le respect des normes de présentation,
Assurer le traitement du courrier : envoi et réception (Fax, courriers électroniques...)
Assurer un classement papier et/ou informatique des dossiers patients ou usagers
Assurer une veille législative, technologique du domaine médical et/ou médico social

2 – COMMUNICATION ET INFORMATION
Accueillir, informer et orienter les patients, usagers, visiteurs et partenaires extérieurs
Gérer les priorités et définir les urgences
Relayer les informations aux interlocuteurs concernés
Maîtriser le vocabulaire spécifique en fonction de l’interlocuteur
Adopter une conduite conforme aux règlementations et à l’organisation des organismes sanitaires et sociaux ainsi qu’aux instances médico sociales

3 – GESTION ET ORGANISATION
Constituer, mettre à jour et assurer le suivi des dossiers patients ou usagers
Assurer la gestion administrative des dossiers : consultations, admissions, sorties et prise en charge en relation avec les organismes d’Assurance maladie et de Protection sociale,
Préparer la tarification, la codification des actes ou des bordereaux de facturation en respectant les procédures et les nomenclatures en vigueur
Gérer les stocks de consommables
Etablir une planification cohérente des rendez vous (consultations, réunions, permanences…)
Gérer et coordonner les plannings d’une équipe médicale ou médico sociale en respectant les contraintes et impératifs liés à la structure

4 – ASSISTANCE MEDICO TECHNIQUE
Transcrire et mettre en forme des documents : compte rendu d’hospitalisation, compte rendu opératoire, compte rendu d’expertise à partir d’une prise de notes, d’un texte manuscrit ou d’un enregistrement (dictaphone ou transcripteur),
Protéger et enregistrer un fichier dans un dossier,
Mettre en œuvre les techniques de prévention du risque infectieux
Maîtriser les différentes étapes de la stérilisation,
Mettre en place les protocoles d’asepsie et d’antisepsie

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités du secteur public, privé ou associatif : Hôpitaux et cliniques, établissement de courts, moyens et longs séjours, Cabinets médicaux, en groupe ou individuels
Maisons médicales, Laboratoires d’analyses et de recherches biomédicales, Centres d’imagerie médicale, médecine nucléaire, Établissements de réadaptation fonctionnelle, Centres de convalescence
Centres de médecine du travail et/ou préventive, Médecine scolaire, Organismes et dispensaires de la Sécurité Sociale, Services sociaux départementaux et régionaux : Maison du Département (MDR),
Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), Caisses d’allocations familiales, Caisses d’assurance maladie, Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales
Services sociaux d’entreprise, Organismes et associations relevant du champ médico-social

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles : Secrétaire médicale, Secrétaire médico sociale, Assistante Médico social

Code(s) ROME :

  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le ou la secretaire médical(e) est soumis(e) au secret professionnel. (art. R. 4127-72 et L. 1110-4 du code de la santé publique, art. L. 162-2 du code de la sécurité sociale) dont le respect est garanti par le code pénal (art. 226-13).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : 1 professionnel
Membres : 8 professionnels et un formateur

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

    * Président : 1 professionnel
    * Membres : 8 professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification