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Répertoire national des certifications professionnelles

Formateur de l'alternance

Inactive

N° de fiche
RNCP11926
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 333 : Enseignement, formation
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-06-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
Activités visées :

Le formateur de l'alternance  dispense aux apprentis et personnes en alternance soit une formation générale, soit une formation pratique et technologique qui s’appuie sur la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle.
Ses principales activités sont les suivantes :
–    Partir des situations de travail du salarié sous contrat pour concevoir, animer et évaluer des séquences de formation en alternance ;
–    Gérer et faire vivre l’alternance (assurer l’interface salariés/tuteurs/maîtres d’apprentissage) et accompagner le salarié sous contrat vers une insertion professionnelle durable ;
–    Concevoir, mener et évaluer un projet d’actions pédagogiques en alternance ;
–    Se situer et agir efficacement dans un système de formation en alternance. Participer à la vie interne de son établissement, collaboration avec un collectif pluridisciplinaire et promouvoir l’alternance à l’extérieur.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
•    Concevoir les séquences de formation en lien avec le travail réel de l’alternant en entreprise,
•    Assurer le face-à-face pédagogique,
•    Evaluer les effets d’une séance ou d’un module de formation en alternance,
•    Questionner sa pratique pédagogique,
•    Animer l’alternance OF/entreprises,
•    Accompagner l’alternant dans une insertion professionnelle durable,
•    Concevoir, faire vivre et évaluer un projet d’actions pédagogiques en alternance,
•    Se situer dans le système de formation en alternance,
•    Agir dans un collectif de travail, un territoire, un réseau, un secteur professionnel.

RNCP11926BC01 - Conception, animation et évaluation de séquences pédagogiques en lien avec le travail des alternants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Concevoir les séquences de formation en mettant en œuvre une démarche pédagogique différenciée et individualisée, en lien avec le travail de l'alternant en entreprise.
Animer une séance de formation ou un face-à-face pédagogique en adaptant les modalités et les techniques d'animation au contexte de l'apprentissage.
Assurer une veille documentaire et technologique sur l'évolution des métiers afin de faire évoluer sa pratique notamment pédagogique.
Evaluer les effets d'une séance ou d'un module de formation en alternance afin d'adapter le contenu et les modalités à chaque public et à l'évolution des métiers.
Modalités d’évaluation types :
Animation d'une séance de formation (une heure) en présence d'un enseignant expert en pédagogie et un représentant du monde professionnel, suivi d'un entretien de 45 minutes.
Document auto-évaluatif de 5/8 pages dans lequel le candidat présente un bilan réflexif de son parcours de professionnalisation.
Certification :
L’acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à la délivrance d’un certificat.

RNCP11926BC02 - Gestion et animation de l'alternance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Assurer et suivre les liens entre les tuteurs et les maîtres d'apprentissage à l'aide des outils de liaison et de comptes rendus de visites d'entreprises.
Faire évoluer la formation en l'adaptant aux besoins de l'entreprise.
Accompagner le salarié dans une insertion professionnelle durable en valorisant ses compétences professionnelles et en l'aidant à construire son identité professionnelle.
Modalités d’évaluation types :
Entretien de 45 minutes au cours duquel le candidat expose et analyse sa relation avec les tuteurs et/ou les maîtres d'apprentissage.
Certification :
L’acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à la délivrance d’un certificat.

RNCP11926BC03 - Conduite d'un projet d'actions pédagogiques en alternance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Concevoir, conduire et évaluer un projet d'actions pédagogiques en alternance afin d'améliorer la formation des salariés-alternants. 
Valoriser le projet depuis sa conception jusqu'à sa réalisation.
Modalités d’évaluation types :
Document de 15/20 pages sur la conception, le suivi et l'évaluation du projet du candidat et soutenance.
Certification :
L’acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à la délivrance d’un certificat.

RNCP11926BC04 - Valorisation et promotion de l'alternance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Contribuer à la vie d'un collectif de travail, d'un réseau ou d'un secteur professionnel en maîtrisant le fonctionnement du système de formation en alternance.
Valoriser et promouvoir l'alternance en représentant son organisme au niveau local et territorial.
Modalités d’évaluation types :
Document de 5/10 pages dans lequel le candidat présente son organisme et ses activités et montre comment il valorise l'alternance dans son environnement.
Certification :
L’acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à la délivrance d’un certificat.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Les établissements dans lesquels travaillent les formateurs de l’alternance sont extrêmement divers. Les centres de formation d’apprentis (les plus nombreux) dépendent d’organismes gestionnaires : syndicats patronaux, associations, chambres consulaires, enseignement agricole, Education nationale, collectivités territoriales. Ils assurent la formation des apprentis dans la plupart des secteurs professionnels.

Type d'emplois accessibles :

Formateur de l'alternance

Code(s) ROME :
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
Références juridiques des règlementations d’activité :

Lorsqu’il exerce dans un centre de formation d’apprentis, le formateur doit justifier :
– pour exercer des fonctions d’enseignement général : « du niveau de qualification exigé des candidats postulant à un emploi d’enseignement dans les établissements publics d’enseignement préparant à des diplômes professionnels ou des titres de même nature et de même niveau, conformément aux conditions arrêtées par le ministre concerné ;
– pour exercer des fonctions d’enseignement technique, théorique et d’enseignement pratique : « soit du niveau de qualification exigé des candidats à un emploi d’enseignement dans un établissement public d’enseignement, soit d’un diplôme ou d’un titre de même niveau que le diplôme ou le titre auquel prépare l’enseignement professionnel dispensé et d’une expérience professionnelle de deux ans au moins dans la spécialité enseignée, au cours des dix dernières années ».
(Code du travail, art. R. 116-28).
Le formateur doit en outre posséder un titre de « non-opposition à enseigner », délivré par le Service académique d’inspection de l’apprentissage (SAIA) ou par la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

–    un représentant du Cnam ;
–    un directeur d’organisme de formation en alternance ;
–    un enseignant/formateur expert en pédagogie de l’alternance ;
–    un employeur de salariés sous contrat en alternance ;
–    un représentant de dispositif de professionnalisation.

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Deux représentants du Cnam (autorité délivrant la certification) :
–    l’administrateur général ou son représentant,
–    le responsable pédagogique du titre ou son représentant.
Quatre représentants de la profession concernée par le titre :
–    un directeur d’organisme de formation en alternance ;
–    un employeur de salariés sous contrat en alternance ;
–    un représentant de dispositif de professionnalisation
–    un représentant des salariés de la branche professionnelle

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Formateur de l'alternance" avec effet au 02 février 2016, jusqu'au 07 juin 2021.

Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous  l'intitulé Formateur de l'alternance avec effet au  02 février 2011, jusqu'au 02 février 2016.

Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans sous l'intitulé 'Formateur en CFA'.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1992 et jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 28 août 1998 publié au Journal Officiel du 9 septembre 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé de 'Certificat de formateur de CFA' - Délivré par INSEP jusque fin 1999, puis par CAPARIF.

Arrêté du 23 juin 1998 publié au Journal Officiel du 7 juillet 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Certificat de formateur de CFA', délivré par INSEP jusque fin 1999, puis par CAPARIF.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-06-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 07-06-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2312 Formateur en CFA
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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