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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de la communication

Active

N° de fiche
RNCP11936
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
ASS GROUPE ISEG INSTIT SUP EUROP GESTI - -
Activités visées :

Le manager de la communication exerce son activité soit en agence conseil en communication, sous l’autorité du directeur général ou du chef d’agence ou du directeur de clientèle, soit au sein d’une entreprise ou d’un groupe en lien fonctionnel avec un Directeur de la Communication ou Marketing. Dans ces deux univers professionnels :
Il travaille de façon autonome dans un cadre de délégation. Il conçoit et met en œuvre une stratégie de communication à partir d’une stratégie globale d’entreprise dans laquelle la communication apparaît comme résolution possible d’une problématique commerciale ;
Il met  en place un plan de communication en lien avec les directions marketing et commerciales ;
Il est amené pour cela à réaliser : des  diagnostics sur la communication de l’entreprise et des études de positionnement de l’image et de la notoriété de l’entreprise, de la marque des produits, dans un milieu concurrentiel.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
Il audite l’entreprise pou réaliser un pré-diagnostic de communication accompagné de recommandations ;
Il prépare, ordonnance, lance et supervise des études de marché, de notoriété, de satisfaction, d’image, de profil de consommateur et exploite les résultats pour réaliser un diagnostic stratégique ;
Il conçoit une Stratégie de Communication sous la forme de recommandations qu’il soumet à son client pour acceptation et ordre ;
Il traduit la stratégie de communication retenue pour conceptualiser son Plan de communication qu’il présente à son client, au besoin dans une dimension internationale ;
Il met en œuvre son Plan de Communication, supervise et coordonne les services internes et externes qui réalisent les campagnes pour lancer la Campagne de Communication dans le respect des choix artistiques, des devis et les délais ;
Il contrôle ses résultats en termes de retour sur investissement et en termes de rentabilité, à l’aide d’un Tableau de bord, pour apporter les actions correctives en conséquence.

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Le Manager de la Communication est amené à exercer son activité au sein d’Agences Conseil en Communication ou d’Agences Médias. La taille de ces agences est extrêmement variable.
Néanmoins, deux tendances émergent actuellement face à l’internationalisation :
-          d’une part, des Grands Groupes de Communication, capables de mettre en place une communication globale de niveau international ;
-          d’autre part, des petites structures qui répondent à une demande de communication de proximité pour les marchés « nouveaux » liés aux nouvelles technologies.
Quelques années après sa certification, le Manager de la Communication pourra intégrer une plus grande entreprise ou un groupe, seuls à pouvoir s’adjoindre les services d’une direction de communication intégrée.
Tous les secteurs d’activité sont concernés par ce besoin en communication, aussi bien pour le secteur privé que pour le secteur public.

Type d'emplois accessibles :

Responsable Communication Interne, Externe, de Crise
Traffic Manager
Planner stratégique
Chargé de Communication
Responsable des Relations Publiques
Responsable des Relations Presses
Chef de Projet Communication
Chef de Publicité

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

57 % de représentants extérieurs
43 % de représentants intérieurs

En contrat d’apprentissage X

57 % de représentants extérieurs
43 % de représentants intérieurs

Après un parcours de formation continue X

57 % de représentants extérieurs
43 % de représentants intérieurs

En contrat de professionnalisation X

57 % de représentants extérieurs
43 % de représentants intérieurs

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

57 % de représentants extérieurs
43 % de représentants intérieurs

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager de la communication avec effet au  02 février 2011, jusqu'au 02 février 2016.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la communication" avec effet au 02 février 2016, jusqu'au 18 décembre 2021.

Art. 6- publié au Journal Officiel du 23 octobre 1999 – Il est mis fin, à compter de la parution du présent arrêté au Journal officiel, à l’homologation des titres suivants : « Titre de l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG) - filière Commerce Marketing - filière Gestion Financière et Comptable - filière Management »  pour les sites Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse.

Arrêté du 5 avril 1995 complétant l’arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 4 mai 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé « Titre de l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG) - filière Commerce Marketing - filière Gestion Financière et Comptable - filière Management »  pour les sites Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse.    

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 02-02-2011
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
I P L "ISEFAC PARIS LILLE" Habilitation pour former
INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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