L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36695 - Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

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Formacode(s)

34052 : Marketing

34554 : Commerce

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Date d’échance
de l’enregistrement

18-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36695 - Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe

Niveau 6

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

34052 : Marketing

34554 : Commerce

18-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet

Activités visées :

Les activités du "Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe" se décomposent en trois champs principaux :
1 – commercialisation, gestion des ventes et des exportations
-    Participer à la définition, avec l'équipe de direction, de la politique commerciale de l'entreprise
-    Prévoir les objectifs commerciaux à moyen terme.
-    Etudier ou sélectionner les marchés et acteurs potentiels
-    Exporter des marchandises (secteurs mode et luxe)
-    Négocier avec les clients grands comptes et internationaux en français ou en anglais
-    Recruter, former, conseiller, animer, motiver, inspecter, contrôler un réseau régional de points de vente dans les domaines de la mode et du luxe.
-    Elaborer des supports d'aide à la vente (avec les logiciels adaptés
-    Gérer et optimiser les ventes
-    Elaborer des grilles tarifaires et calculer les marges.
-    Fixer les plans commerciaux annuels
2 - marketing
-    Réaliser des études de marché.
-    Faire de la veille concurrentielle
-    Structurer des gammes de produits ou de services
-    Etablir ou participer à l'établissement d'une stratégie marketing de création ou de développement d'une marque.
-    Etablir ou participer à l'établissement d'une stratégie marketing de création ou de développement d'un produit ou d'une ligne de produit.
-    Participer à l'élaboration du produit en lien étroit avec la création et la production.
-    Elaborer des opérations de communication, de relations presse ou relations publiques, des campagnes publicitaires en lien avec la stratégie marketing de développement de la marque, de la gamme ou du produit, ou d’évènements
-    Choisir les moyens internes ou externes
-    Organiser ces opérations
3 - achats
-    Mettre en œuvre la politique d'achats de l'entreprise
-    Mettre en oeuvre la politique d'achats de produits finis ou de ligne de produits (achats de collections) en liaison avec la direction.
-    Mettre en oeuvre, le cas échéant, la politique d'achats de matières premières.
-    Etablir le budget des achats.`
-    Négocier et acheter
-    Gérer les approvisionnements et les stocks de produits finis.

Compétences attestées :

Les compétences ou capacités attestées sont les suivantes:
1 – commercialisation, gestion des ventes et des exportations
-    Proposer un plan d’action commercial pour les produits : cibles, prix de vente, circuits de distribution, actions de promotion et de communication
-    Caractériser les principes de la distribution de gros (wholesale) et de la vente au détail (retail)
-    Caractériser des marchés européens ou non européens
-    Mettre en œuvre une action commerciale
-    Négocier en français  ou en anglais les conditions de prix, quantités, ristournes, délais de livraison et de paiement. Argumenter, convaincre l'acheteur et conclure la vente.
-    Appliquer la politique sociale définie avec la direction et savoir recueillir et traiter les demandes des salariés
-    Elaborer des supports d'aide à la vente (avec les logiciels adaptés)
-    Etablir un prévisionnel de ventes et mettre en œuvre un contrôle de gestion adapté
-    Maîtriser la mise en oeuvre d'une politique de prix et de marges sur un produit ou une gamme de produit.
-    Définir une gamme de produits adaptés aux objectifs en termes économiques et techniques
2 - marketing
-    Collecter des informations, réaliser des enquêtes.
-    Analyser les informations internes et externes à l'entreprise se rapportant au marché d'un produit ou d'une gamme de produit.
-    Identifier les besoins des clients ou des utilisateurs.
-    Caractériser des problématiques d'identité des marques et les décliner sur les espaces de vente (merchandising visuel)
-    Réaliser un plan marketing.
-    Etablir le mix marketing d'un produit ou d'une ligne de produits : produit, prix, place (distribution), promotion (communication)
-    Sous-traiter ou faire exécuter une campagne nationale ou internationale de promotion, incluant des animations sur les lieux de vente.
3 - achats
-    S’approprier  les différents modes d'approvisionnement dans les secteurs de la mode et du luxe (fabrication interne ou achats de produits finis en France ou à l'étranger).
-    Prospecter et évaluer en français et en anglais les fournisseurs dans le monde et sur les salons professionnels, en français et en anglais, en recherchant le meilleur rapport qualité, prix, délais, capacité de production.
-    Calculer un prix de revient avec une ou plusieurs devises.
-    Négocier les quantités, prix, mode de transport, délais de livraison et de paiement.
-    Conclure les marchés au niveau national et international, établir les contrats et contrôler leur bonne exécution.
-    Gérer les problèmes financiers, douaniers, juridiques et commerciaux.
-    Gérer les approvisionnements et les stocks de produits finis.

Secteurs d’activités :

L’emploi/métier visé par la certification s’exerce :
-> dans les entreprises de mode et de luxe :
     - Accessoires et articles de maroquinerie de luxe
     - Prêt-à-porter
     - Horlogerie-bijouterie-joaillerie
     - Parfums et cosmétiques : 20%
     - Arts de la table
-> au sein de groupes mais également au sein d’entreprises moyennes ou petites, couvrant les marchés nationaux, européens et internationaux.
-> dans des entreprises de distribution : distribution sélective ou grands magasins ainsi que dans les  cabinets de conseil, bureaux de tendances, bureaux de presse dans le secteur de la mode etc.

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles : Trois champs sont concernés
Ventes et exportations :
     - Chef (fe) des ventes,
     - Responsable de l’administration des ventes,
     - Responsable de marché,
     - Responsable de zone export,
     - Assistant(e) responsable commercial(e).
Marketing (mercatique) :
     - Chef (fe) de produits,
     - Responsable de licences,
     - Responsable marketing opérationnel,
     - Responsable de marque.
Achats :
     - Responsable des achats,
     - Assistant(e) responsable des achats,
     - Acheteur (se) en commerce.

Code(s) ROME :

  • M1701 - Administration des ventes
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Être titulaire du Bac / niveau 4 pour une entrée en première année

- Être titulaire d’un Bac +1 pour une entrée en deuxième année

- Être titulaire d’un Bac +2 / niveau 5 pour une entrée en troisième année

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes
dont 3 professeur(e)s des universités et 3 professionnel(le)s.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 100 %
Répartition des représentant(e)s des collèges salariés et employeurs (respectivement : 67% et 33%).

En contrat d’apprentissage X

Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes
dont 3 professeur(e)s des universités et 3 professionnel(le)s.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 100 %
Répartition des représentant(e)s des collèges salariés et employeurs (respectivement : 67% et 33%). 

Après un parcours de formation continue X

Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes
dont 3 professeur(e)s des universités et 3 professionnel(le)s.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 100 %
Répartition des représentant(e)s des collèges salariés et employeurs (respectivement : 67% et 33%).

En contrat de professionnalisation X

Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes
dont 3 professeur(e)s des universités et 3 professionnel(le)s.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 100 %
Répartition des représentant(e)s des collèges salariés et employeurs (respectivement : 67% et 33%).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes
dont 4 professionnel(le)s et un(e) représentant(e) de Mod'Art International.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80 %
Répartition des professionnel(le)s représentant les collèges salariés et employeurs (respectivement : 50% et 50%).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact@mod-art.org


site internet

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36695 Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe