Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Manager des achats et de la chaîne logistique (supply chain) (MS)

Inactive

N° de fiche
RNCP12064
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Nom légal Nom commercial Site internet
Audencia group (Audencia Business School) - http://www.audencia.com
Activités visées :

Le Manager des achats et de la supply chain fait partie de l’encadrement supérieur de l’entreprise.
Selon le type, la taille, la structure ou l’organisation de l’entreprise (ou de l’organisme), il est amené à participer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise.
Il définit la politique Achats et Supply Chain de l’entreprise en termes d’objectifs et de moyens et il en supervise la mise en oeuvre.
Il assure le management global de l’entité dont il a la responsabilité et la supervision de la gestion opérationnelle en garantissant les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques.
Il fixe les objectifs aux membres de son équipe et mesure les résultats obtenus.
Il garantit un management des Achats et de la Supply Chain par la qualité dans un souci permanent d’anticipation et de gestion du risque.

1. Définir et mettre en oeuvre la politique Achats et Supply Chain relevant de la stratégie de l’entreprise
2. Piloter et contrôler l’activité de l’entité dont il a la responsabilité en interaction avec l’ensemble des services de l’entreprise
3. Gérer les différentes étapes des processus Achats
4. Organiser les Supply Chains à savoir les flux physiques et ceux de l’information, en approvisionnement, en production ou en distribution

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
- hiérarchiser les besoins stratégiques de l’organisation en achats et supply chain
- établir un plan de développement achats et supply chain à court et moyen terme
- évaluer les différents aspects du cahier de charges  afin d’établir la faisabilité du projet Achats ou Supply Chain
- piloter la veille sur les évolutions de l’environnement des marchés liés aux achats et à la supply chain
- faire identifier et évaluer les fournisseurs les plus performants par rapport au cahier des charges : impératifs de coût, de délai, de qualité et de volume
- coordonner les flux entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients
- piloter l'ensemble des flux logistiques, y compris le suivi de l'exécution de la production
- organiser la rationalisation des  coûts de transport, logistiques et de gestion (ex : méthode de Kruskal)

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Les détenteurs du titre exercent leur emploi dans des entreprises :
- industrielles de production ou de transformation,
- de commercialisation ou
- de service (secteur privé, public ou ONG)
relevant de la catégorie grande entreprise ou PME/PMI.
Tous les secteurs d’activités sont concernés, parmi lesquels : agroalimentaire, aéronautique, chimie, industrie électrique / électronique, de biens d'équipement, sidérurgie, automobile, grande distribution, assurances, distribution d'énergie, informatique , ingénierie, transports, conseil …

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :
- directeur des achats
- directeur logistique groupe
- directeur des approvisionnements
- manager logistique
- supply chain manager
- chef de projet logistique
- chef de projet achats

Code(s) ROME :
  • M1102 - Direction des achats
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

40% de représentants de l'organisme de formation
60% de professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager des achats et de la chaîne logistique (supply chain) avec effet au  02 février 2011, jusqu'au 02 février 2016.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 02-02-2011
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26948 RNCP26948 - Manager des achats et de la chaîne logistique - Supply chain (MS)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet