Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
3269 - Pompes funèbres
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
Date d’échéance
de l’enregistrement
02-02-2016
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la branche des services funéraires - Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie (CPFM) | - | - | - |
Activités visées :
Le conseiller / assistant funéraire assure de manière autonome la réception et l’accueil des familles, la vente de prestations d’obsèques, la réalisation des démarches, la coordination des différents intervenants à la prestation. Il assume la responsabilité du bon déroulement des obsèques dans le cadre des moyens qui lui sont attribués par le chef d’entreprise (ou d’établissement). En ce sens, il est amené à :
- reception des familles en deuil en vue de l'organisation des obsèques
- information et conseil des familles sur l'organisation des obsèques
- vente des prestations d'obsèques
- coordination des différents intervenants et prestataires participant à la réalisation des obsèques
- identification et réalisation des démarches administratives nécessaires au bon déroulement des obsèques
- organisation et animation de cérémonies d'obsèques
- coordination d'une équipe de porteurs.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Organiser les obsèques et conseiller la famille en mettant en œuvre la réglementation.
Accueillir et mener un entretien avec la famille et les proches
Concevoir, expliquer et animer une cérémonie d’obsèques.
Vendre des produits et services funéraires.
Adapter son comportement à la déontologie de la profession et aux situations relationnelles avec une famille en deuil.
Organiser son activité au sein d’une équipe et traiter les informations nécessaires
Secteurs d’activités :
Services funéraires
Type d'emplois accessibles :
- assistant funéraire
- conseiller funéraire
Code(s) ROME :
- K2602 - Conseil en services funéraires
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité des entreprises de services funéraires relève du service extérieur des pompes funèbres (article L.2223-19 du Code Général des Collectivités Territoriales). A ce titre l’entreprise fait l’objet d’une habilitation par les services préfectoraux. Un des critères à respecter pour être habilité nécessite que l’entreprise justifie de la capacité professionnelle de ses agents.
Pour le conseiller / assistant funéraire, cette capacité professionnelle se traduit par l’obligation d’avoir suivi une formation de 96 heures définie à l’article R.2223-45 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Art. R.2223-45 du CGCT : Les agents qui déterminent directement avec la famille l’organisation et les conditions de la prestation funéraire doivent justifier d’une formation professionnelle d’une durée de quatre-vingt-seize heures.
Cette formation porte sur la législation et la réglementation funéraires (quarante heures) ; la prévoyance funéraire et le tiers payant (seize heures) ; les obligations relatives à l’information des familles (huit heures) ; la psychologie et la sociologie du deuil, les pratiques et la symbolique des différents rites funéraires dont la crémation, sur les soins de conservation (seize heures) ; des cas pratiques concernant l’ensemble des matières enseignées (seize heures).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Président de la CPNEFP de la branche des services funéraires |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Président de la CPNEFP de la branche des services funéraires |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé certificat de qualification professionnelle Conseiller funéraire avec effet au 02 février 2011, jusqu'au 02 février 2016. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
02-02-2011
Date de décision | 02-02-2011 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 02-02-2016 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification