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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant(e) ressources humaines

Inactive

N° de fiche
RNCP12375
Certification remplacée par :
RNCP35103 - Assistant ressources humaines
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-09-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
CESI - http://www.cesi.fr
Activités visées :

L’assistant(e) Ressources Humaines est un(e) technicien(ne) administratif(ve) spécialisé(e). Sa mission, étroitement associée à la vie du salarié dans l’entreprise, s’exerce sous le contrôle de son hiérarchique et dans le respect strict des obligations légales. Il/Elle intervient principalement au travers des trois activités suivantes :
 
1 : Administrer les Ressources Humaines
L’assistant(e) Ressources Humaines assiste le responsable des Ressources Humaines dans ses missions d’administration du personnel en gèrant les entrées, les sorties et tout changement de situation du personnel et en assurant la gestion quotidienne du personnel (congès payés, accidents du travail, absences, visites médicales, tickets restaurants…).
Dans ce cadre, il/elle gère les relations administratives avec les interlocuteurs externes, traite les formalités auprès des organismes sociaux (URSSAF, caisses de retraite, Assedic…) et entretient les interactions avec les sociétés d’intérim, les écoles, les universités, les organismes de formation et sous-traitants.
Il/Elle participe également aux relations sociales en assurant le traitement administratif généré par le fonctionnement des IRP : élections professionnelles, planification, préparation des dossiers, comptes rendus, procès-verbaux, suivi des heures de délégation…

2 : Assurer le traitement de la paie
L’assistant(e) Ressources Humaines collecte les éléments nécessaires au traitement de la paie, établit la paie, édite et contrôle les bulletins de salaire. Dans ce cadre, il/elle intègre les incidences de paie liées notamment aux absences et aux situations particulières (mi-temps thérapeutique, cure thermale et conséquences de l’invalidité et de l’inaptitude physique). Il/Elle établit également la dernière paie et le solde de tout compte.
Il/Elle effectue et suit les paiements et génère les éléments nécessaires à l'établissement des déclarations sociales périodiques à déposer auprès des organismes sociaux.
Par ailleurs, sensibilisé(e) à la notion de client interne, il/elle informe et répond aux sollicitations des salariés dans le domaine de l’administration du personnel et de la paie.
 
3 : Contribuer au développement des Ressources Humaines
L’assistant(e) Ressources Humaines intervient dans la gestion opérationnelle ou prévisonnelle du personnel au travers, notamment, de la mise en œuvre des campagnes d’entretiens professionnels et personnels, de l’actualisation d’outils (référentiels d’emplois et de compétences, fiches de postes, …), mais aussi de l’alimentation des tableaux de bords exploités dans le cadre du reporting et pilotage social.
Son intervention est principalement axée sur les dimensions administratives et logistiques liées au recrutement, à l’accueil, à l’intégration et à la formation des collaborateurs. Sur le plan du suivi de la formation, il/elle constitue un interlocuteur de premier niveau auprès des OPCAs et OPCACIFs et des organismes de formation.
Il/Elle contribue également à l’information RH en général, en élaborant et en diffusant en interne les notes de service, procès-verbaux, comptes rendus et synthèses qui lui sont demandés.

Compétences attestées :

L’ensemble des compétences et capacités du référentiel sont évaluées et notamment :

  • - les compétences administratives et réglementaires nécessaires pour administrer les Ressources Humaines, gérer administrativement les entrées et les sorties et tout changement de situation du personnel, assurer la gestion quotidienne du personnel, gérer les relations administratives avec les interlocuteurs externes et participer à la gestion administrative des relations sociales,
  • - les compétences en paie permettant d’assurer le traitement de la paie, de la collecte des éléments au contrôle des bulletins de salaire mais aussi le traitement des situations particulières et les incidences de paie, la dernière paie et solde de tout compte ainsi que les déclarations sociales obligatoires,
  • - les compétences techniques RH nécessaires pour contribuer au développement des Ressources Humaines dans ses volets formation et recutement ainsi qu’au reporting social et diffusion de l’information RH,
  • - les capacités d’analyse, d’organisation, de méthode et de rigueur,
  • - les capacités relationnelles intégrant celles liées au travail en équipe.
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP12375BC01

Administrer les Ressources Humaines

Compétences évaluées :
- Gérer administrativement les entrées, les sorties et tout changement de situation du personnel
- Assurer la gestion quotidienne du personnel : congés payés, accidents du travail, absences, visites médicales, tickets restaurants
- Gérer les relations administratives avec les interlocuteurs externes
- Participer à la gestion administrative des relations sociales
Modalité d’évaluation :
Rapport d’analyse sur la fonction RH
Cas pratiques
Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP12375BC02

Gérer la paie

Compétences évaluées :
- Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie, établir la paie, éditer et contrôler les bulletins de salaire
- Traiter les situations particulières et les incidences de paie
- Etablir la dernière paie et le solde de tout compte
- Etablir et contrôler les déclarations sociales obligatoires
Modalité d’évaluation :
Dossier professionnel paie
Cas pratiques
Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP12375BC03

Contribuer au développement des RH

Compétences évaluées :
- Participer au recrutement du personnel, à l’accueil et à l’intégration des salariés dans l’entreprise
- Gérer la mise en œuvre et le suivi administratif et logistique de la formation
- Participer au reporting social
- Participer à la diffusion de l’information RH et à la communication interne
Modalité d’évaluation :
Rapport d’analyse sur la fonction RH
Cas pratiques
Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP12375BC04

Communiquer et promouvoir un projet d’amélioration du processus RH

Compétences évaluées :
- Trier et organiser les informations issues de ses différentes tâches
- Prioriser ses tâches
- Organiser ses activités
- Etre acteur dans un projet RH
- Formaliser une synthèse permettant un reporting efficace des actions
- Argumenter et convaincre un auditoire professionnel
Modalité d’évaluation :
Rapport professionnel et soutenance
Une période d’application en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non, est obligatoire
Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activités au sein d’entreprises privées, publiques, de collectivités territoriales ou de cabinets conseils et comptables

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :

  • - Assistant(e) Ressources Humaines, gestionnaire ou Chargé(e) des Ressources Humaines,
  • - Assistant(e) ou gestionnaire du personnel,
  • - Gestionnaire paie et administration du personnel.
Code(s) ROME :
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

14% de représentants de l'organisme certificateur
86% de professionnels

En contrat d’apprentissage X

14% de représentants de l'organisme certificateur
86% de professionnels

Après un parcours de formation continue X

14% de représentants de l'organisme certificateur
86% de professionnels

En contrat de professionnalisation X

14% de représentants de l'organisme certificateur
86% de professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

14% de représentants de l'organisme certificateur
86% de professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant(e) ressources humaines avec effet au 1er juillet 2006  jusqu'au 12 mai 2016.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) ressources humaines" avec effet au 12 mai 2016, jusqu'au 07 septembre 2020.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-09-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 07-09-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35103 RNCP35103 - Assistant ressources humaines
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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