L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34399 - Chargé d’affaires en hautes technologies

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326w : Informatique commercialisation

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34399 - Chargé d’affaires en hautes technologies

Niveau 6

326w : Informatique commercialisation

04-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EURIDIS management - - -

Activités visées :

Le métier de « chargé d’affaires en hautes technologies » consiste à vendre et négocier des produits/ services et ou prestations de conseil en hautes technologies (informatique, télécoms, ingénierie…) à l’Etat, aux entreprises privées, aux collectivités ou toute personnalité morale.  Ce métier s’exerce dans des entreprises spécialisées dans les hautes technologies comme les opérateurs télécoms, les sociétés de services en ingénierie informatique, les éditeurs de logiciels, les sociétés de conseil en ingénierie informatiques…
Proposition d’actions de prospection ciblées en fonction de la stratégie commerciale de l’entreprise
Mise en œuvre des actions de prospection pour identifier de nouveaux besoins et conquérir de nouveaux clients
Organisation et gestion de son activité commerciale
Mener des entretiens pour identifier les besoins des clients
Vente et négociation
Suivi des clients et fidélisation
Coordination avec les équipes techniques
Développement de la relation avec les fournisseurs ou partenaires
Utilisation du système de veille prospective et documentaire mis en place par l’entreprise

Compétences attestées :

Analyser son portefeuille client et en tirer des enseignements pour proposer des actions de prospection
Identifier de nouveaux besoins chez des clients potentiels
Positionner, valoriser son entreprise et son offre en fonction des attentes du client et du contexte
Optimiser les chances de transformation du projet en contrat en obtenant une information complète sur son client
Présenter et argumenter sur la solution proposée pour convaincre le client de sa pertinence grâce à une préparation minutieuse
Mener ou participer à  des entretiens de négociation dans la phase finale de la vente en utilisant les techniques de négociation
Evaluer son activité en termes de ratios et d’organisation pour rendre compte de ses résultats à  son management
Optimiser son activité commerciale pour atteindre ou dépasser ses objectifs commerciaux
Valider auprès des équipes techniques la faisabilité du projet client et l’architecture de la solution
Assurer le suivi logistique après la vente afin d’optimiser la satisfaction du client
Mettre en place des partenariats chez un grossiste, un distributeur ou un intégrateur
Utiliser le système de veille mis en place par l’entreprise pour mieux transformer ses affaires

Secteurs d’activités :

Opérateurs et intégrateurs de télécommunications
Sociétés de conseils
Sociétés de services en ingénierie informatique
Editeurs de logiciels
Constructeurs de matériels informatiques et Télécoms
Distributeurs et grossistes de solutions informatiques et Télécoms
Energie
Plus généralement toute entreprise qui développe et propose des solutions à caractère technologique aux organisations afin d’optimiser leur fonctionnement

Type d'emplois accessibles :

-       Chargé d’affaires
-       Ingénieur commercial
-       Commercial entreprises
-       Conseiller commercial entreprises
-       Chargés d’affaires PME/grands comptes
-       Chargé de clientèle (PME / Grands comptes)
-       Responsable de comptes /grands comptes
-      Inside sales

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2/3 de professionnels, 1/3 de représentants du centre de formation

En contrat d’apprentissage X

2/3 de professionnels, 1/3 de représentants du centre de formation

Après un parcours de formation continue X

2/3 de professionnels, 1/3 de représentants du centre de formation

En contrat de professionnalisation X

2/3 de professionnels, 1/3 de représentants du centre de formation

Par candidature individuelle X

2/3 de professionnels, 1/3 de représentants du centre de formation

Par expérience X

2/3 de professionnels, 1/3 de représentants du centre de formation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP343 Chargé d'affaires en services informatiques

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34399 Chargé d’affaires en hautes technologies