L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

333 : Enseignement, formation

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (montpellier) - - -
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - - http://www.univ-montp3.fr

Activités visées :

Le diplômé est chargé de la coordination de projet dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Les projets peuvent être d'ordre éducatif et/ou territorial.

Le coordinateur de projet en éducation à l'environnement et au développement durable possède 3 fonctions principales :

1. Responsable pédagogique et intervenant en formation, pour cela il est capable de :
- Concevoir des programmes éducatifs en fonction de la commande (publics, durée, moyens...),
- Proposer des démarches et outils pédagogiques,
- Évaluer les actions éducatives menées,
- Être garant de la qualité des prestations,
- Coordonner une équipe d'animateurs,
- Planifier les activités de l'équipe,
- Créer de la dynamique au sein de l'équipe,
- Concevoir et réaliser des interventions en formation dans son domaine de spécialité,

2. Coordinateur de réseaux, pour cela il est capable de :
- Faciliter la circulation de l'information,
- Coordonner l'organisation d'un événement,
- Participer à la promotion de sa structure,

3. Conseiller et médiateur, pour cela il est capable de :
- Utiliser des techniques de médiation,
- Repérer les enjeux d'un territoire,
- Initier des projets partenariaux, réaliser un suivi et une évaluation de ces projets,
- Fédérer une équipe, des acteurs, des partenaires autour d'un projet,
- Animer des réunions et des débats,
- Négocier avec les partenaires.

Compétences attestées :

Le diplômé possède les compétences transversales suivantes, il a :

- des qualités relationnelles
- l’esprit d’analyse et de synthèse
- des qualités organisationnelles
- la capacité à gérer un budget
- la capacité rédactionnelle

Le diplômé possède des connaissances sur :

- l’histoire et le secteur socioprofessionnel actuel de l’éducation à l'environnement pour un
développement durable,
- les courants éducatifs, les démarches pédagogiques,
- les fondements scientifiques en sciences de l’environnement,
- le rôle des partenaires institutionnels, des collectivités territoriales,
- les procédures territoriales, les textes réglementaires,
- les démarches de concertation pour l'élaboration et le pilotage de dossiers,
- les programmes scolaires.
- une langue étrangère (anglais)
- les outils de communication (multimédias, )
- les techniques de communication.

Secteurs d’activités :

Ce métier Coordinateur de projet en Éducation à l'environnement pour un développement durable
est exercé - en tant que salarié - dans :

- un bureau d'étude

- un service communication/formation d'une entreprise

- une structure associative,

- un service de collectivités territoriales (service environnement d'une grande municipalité, d'une communauté d'agglomérations, d'un conseil général ou régional, dans un parc naturel régional...).

Il peut également s'exercer avec le statut de travailleur indépendant ou d'entrepreneur salarié dans une SCOP (société coopérative d'emplois et d’activités).

Type d'emplois accessibles :

Coordinateur pédagogique, Coordinateur-formateur, animateur de formation, formateur-consultant.

Responsable pédagogique, responsable de centre de formation, directeur de secteur ou de département (centre de formation).

Ingénierie de formation

Conseiller en développement local, chargé de mission en développement local, agent de développement en milieu rural.

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs : 50%

Professionnels : 20%

Autres Enseignants : 30%

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs : 40%

Professionnels : 20%

Autres Enseignants : 40%

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants-chercheurs : 50%

Professionnels : 50%

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs : 50%

Professionnels : 50%

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9446 Licence Professionnelle - Intervention sociale - Spécialité Coordinateur de projets en Éducation à l'environnement pour un développement durable