L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
127 : Philosophie, éthique et théologie
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paul Valéry - Montpellier 3 | - | - | http://www.univ-montp3.fr |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme est spécialisé dans l’un des deux parcours suivants : « psychanalyse » ou « Esthétiques ». Les deux parcours composant la spécialité comportent des parties communes, et donc des passerelles entre les disciplines. Dans ce cadre, les deux parcours développent une approche critique de la culture, et la capacité de promouvoir les formes du « vivre-ensemble ».
Grâce à l’apprentissage d’une conceptualité, le développement d’une recherche, l’étudiant en parcours « psychanalyse » acquiert au cours de sa formation une capacité à analyser et à intervenir dans le cadre d’une relation individuelle, comme au sein d’une réalité culturelle, sociale, et éducative. Il est acteur dans différents contextes de fragilisation des liens sociaux, familiaux, et des pathologies du lien social. Inscrivant la question de l’inconscient dans la pensée, il œuvre pour une meilleure prise en compte de la singularité.
Le titulaire de ce diplôme, ayant suivi un parcours « psychanalyse » a compétence dans les activités suivantes :
• dans un cadre universitaire, ou dans d’autres espaces d’enseignement et de recherche, il assure une fonction de formation et de transmission des grands concepts de la psychanalyse freudienne, en montrant leur opérationalité et leur prise avec notre contexte culturel. Il développe un sens de l’écoute analytique des souffrances psychiques et de leur accompagnement, notamment pour ce qui concerne les pathologies du lien social.
• Formé à la recherche, il met à profit sa capacité à développer une analyse critique des phénomènes sociaux et du vivre-ensemble ainsi que des processus inconscient à l’œuvre (transfert/contre-transfert).
• Il intervient dans différents lieux d’activités qui supposent une transdisciplinarité : lieux de soins, lieux éducatifs, lieux de formations, lieux juridiques, etc. Dans cette perspective, il ouvre les professionnels avec lesquels il collabore à une prise en compte du sujet de l’inconscient et de ses répercutions sur le collectif.
L’étudiant en parcours « Esthétiques » acquiert une capacité à analyser et à questionner les grands problèmes fondamentaux que posent les arts à la culture, à la communauté et à la production d’œuvres. Ce diplôme lui assure la formation, la transmission et la critique des concepts fondamentaux en référence à l’histoire de l’Esthétique et de ses implications dans le monde contemporain. Ce diplôme permet une ouverture sur des établissements grâce au stage dans différentes institutions (DRAC, FRAC, Musées nationaux et à l’étranger les universités : Ca’ Foscari, Accademia di Belle Arti di Venezia, Scuola San Giovanni Evangelista, Musées Civiques de Venise, Université de Houston).
Compétences attestées :
•Acquisition de connaissances sur l’histoire et les grands textes de la psychanalyse dans la perspective d’une appropriation et d’une reprise personnelles.
•Dans le cadre d’une pensée qui intègre la transdisciplinarité, acquisition de méthodes de recherche dans le champ spécifique de la psychanalyse, capacité à construire une pensée critique et cohérente, à produire des hypothèses de travail et à les mettre à l’épreuve, à articuler différentes disciplines.
•Capacité à analyser les problématiques du sujet inconscient tel que Freud le dévoile, pour déchiffrer les pathologies du lien social.
•Capacité à articuler une expérience issue de la clinique psychanalytique et une théorisation conceptuelle.
•Capacité à élaborer des projets en dialogue avec différents partenaires et/ou disciplines.
•Compétence en Esthétique à partir de grandes œuvres modernes et contemporaines.
•Capacité à élaborer une recherche en liaison avec les artistes, les critiques et les directeurs d’institutions (Musées nationaux et européens).
Secteurs d’activités :
Enseignement supérieur et recherche (après poursuite d'études en doctorat)
Psychanalyse, psychothérapie
Secteur éducatif
Travail social
Culture
Médiation culturelle
Art
Type d'emplois accessibles :
• Enseignant-chercheur dans un département de sciences humaines où une approche psychanalytique est requise (après obtention du doctorat) ou en Art Plastique (enseignement supérieur, collège, et enseignement secondaire)
• Métiers des Arts et de la culture,
• Psychothérapeute dans le cadre de la nouvelle législation (loi 2009-879 du 21 juillet 2009)
• Métiers du domaine social et éducatif, ainsi que différents secteurs qui travaillent sur les difficultés psychiques (notamment comme formateur de personnel).
• Praticien dans le domaine du soin et de la santé qui trouve dans la validation de ce master un point d’appui pour ses travaux par rapport à une compréhension distanciée de sa pratique sociale et de sa pratique thérapeutique.
Code(s) ROME :
- K2108 - Enseignement supérieur
- K1104 - Psychologie
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité de « Psychothérapeute » est soumise à l’application de l’article 91 de la loi du 2009-879 du 21 juillet 2009 sur « Hôpital, Patients, santé, territoire » qui prévoit la possession d’une certification spécifique dont un diplôme de niveau Master qui porte la mention ou la spécialité « psychanalyse ».
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
80 % enseignants-chercheurs 20% professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP. |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 7 juin 2011 relatif aux habilitations de l’Université Montpellier 3 à délivrer des diplômes nationaux. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification